Hommage à Gisèle Casadesus

Gisèle Casadesus

Hommage à Gisèle Casadesus

1914 - 2017


Gisèle Casadesus, la doyenne des actrices françaises vient de nous quitter à l'âge de 103 ans.
Dimanche 24 septembre 2017 la France a perdu un visage, celui d'une actrice qui a voué sa vie au 7ème art, une vie riche qui commença le 14 juin 1914, Gisèle Casadesus née à Paris dans le 18ème arrondissement, elle est la fille de Marie-Louise Beetz, une harpiste, et de Henri Casadesus, chef d'orchestre.
Gisèle Casadesus commence sa vie en pleine Première Guerre Mondiale.
Elle vit dans une famille d'artistes, c'est donc tout naturellement qu'elle se tourne vers l'art, à vingt ans elle entre à la Comédie-Française, célèbre institution française fondée en 1680 par un certain Louis XIV.
Elle commence au théâtre dès son arrivée avec la pièce Lorenzaccio d'Alfred de Musset, sans suivra d’innombrables pièces comme Ruy Blas de Victor Hugo, Richard III de William Shakespeare et Le Vallon d'Agatha Christie.
Elle commença sa carrière au cinéma en même temps que sa carrière au théâtre, en 1934 elle interprète Geneviève dans L'Aventurier de Marcel L'Herbier, en 1943 elle joue aux côtés de Michel Simon dans Vautrin de Pierre Billon, elle tourne à trois reprises pour Pascal Thomas dans Un oursin dans la poche (1977), La Dilettante (1998) et Le Grand appartement (2006).
En 1999 elle joue dans Les Enfants du marais de Jean Becker aux côtés de Jacques Villeret, Michel Serrault et André Dussollier, en La Tête en friche de Jean Becker ou elle donne la réplique à Gérard Depardieu.
En 2017 elle est décorée de la Grand-croix de la Légion d'honneur, en 2009 de la Grand-croix de l'ordre national du Mérite et en 2011 elle est faite Commandeur de l'ordre des Arts et des Lettre, elle reçut en en 2003 un Molière d'honneur.
En 83 ans de carrière Gisèle Casadesus est une actrice prolifique, une carrière riche au cinéma, au théâtre et à la télévision comme dans la série Maigret.
À l'âge de 103 ans elle joue encore et toujours.
Une vie bien remplie qui restera dans les mémoires et dans les cœurs.


Bon voyageHommage à Gisèle Casadesus