Hommage à Harry Dean Stanton

Harry Dean Stanton

Hommage à Harry Dean Stanton

1926 - 2017


L'immense Harry Dean Stanton nous a quitté ce vendredi 15 septembre 2017 à l'âge de 91 ans, il laisse derrière lui une carrière de 60 ans riche de plus de 200 films et épisodes de séries télévisées.
Harry Dean Stanton est né le 14 juillet 1926 à Irvine dans le Kentucky, son père Sheridan Harry Stanton est un cultivateur de tabac et coiffeur, sa mère Ersel est cuisinière.
Harry Dean Stanton après le collège il part étudier au lycée de Lafayette puis à l'université du Kentucky à Lexington, c'est la qu'il commence à s'intéresser au théâtre, après l'université il part suivre une formation de comédien au Pasadena Playhouse à Pasadena en Californie.
Pendant la Seconde Guerre mondiale il sert dans la marine en tant que cuisinier, grâce à sa "gueule", il obtient son premier rôle sur grand écran en 1957 dans le western Tomahawk Trail de Lesley Selander.
Il joue ensuite régulièrement des petits rôles dans des films de série B comme La Gloire et la Peur, La Gloire et la Peur ou encore L'Ouragan de la vengeance ou il partage l'affiche avec Jack Nicholson et Millie Perkins.
Il joue pour Sam Peckinpah dans Pat Garrett et Billy le Kid, pour Francis Ford Coppola dans Le Parrain II et pour Arthur Penn dans Missouri Breaks ou il retrouve Jack Nicholson.
C'est en 1979 que sa carrière va atteindre les sommets grâce à Ridley Scott et Alien : Le huitième passager, Harry Dean Stanton fut d'ailleurs la première victime d'un xénomorphe.
Après ce film qui fit un carton, Harry Dean Stanton va jouer pour les plus grands, John Carpenter (New York 1997, Christine), Martin Scorsese (La Dernière Tentation du Christ), Terry Gilliam (Las Vegas Parano), Frank Darabont (La Ligne verte) et David Lynch (Lucky, Inland Empire, Une histoire vraie, Twin Peaks - Fire Walk With Me, Sailor et Lula, Twin Peaks - The Return).
En 1984 il marque les esprits avec son role de Travis Henderson dans Paris, Texas de Wim Wenders.
Depuis le début de sa carrière Harry Dean Stanton n'a jamais arrêter de tourner, il a voué sa vie au 7ème art, il est et restera à jamais une figure familière pour les spectateurs du monde entier.



Bon voyage
Hommage à Harry Dean Stanton

"This is not a place to bring a fancy woman"

Paris, TexasHommage à Harry Dean Stanton"This is the worst shit I've ever seen, man"


Alien : Le huitième passager
Hommage à Harry Dean Stanton"Here kitty, kitty, kitty. Meow. Here, Jonesy"
Alien : Le huitième passager