Le Commando de sa Majesté (1980) de Andrew V. Mc Laglen

Ce film de guerre est inspiré d'une histoire vraie, une mission secrète de sabotage qui a pourtant tout d'une idée loufoque. Adapté du roman "Boarding Party : The Last Action of the Calcutta Light Horse" (1978) de James Leasor qui relate les évènements de cette mission hors normes. Le titre du livre est plus parlant. En effet le Calcutta Light Horse (chevaux légers en VF) est en fait une sorte de club privé d'anciens militaires et/ou pré-retraités britanniques qui se la coulaient douce jusqu'ici, un club qui n'avait pas fourni d'hommes opérationnels depuis plusieurs décennies ! Jusqu'à ce que le SOE (services secrets britanniques) ait besoin d'eux pour une mission de sabotage classique à l'exception notable qu'il faut faire exploser un navire allemand dans un bastion neutre. Plus que la mission en elle-même c'est bien l'équipe d'anciens qui parait bien saugrenue à un tel moment, et qui a dû plaire au réalisateur Andrew V. Mc Laglen (fils de Victor, acteur fétiche de John Ford), qui après une période Western avec entres autres "Le Grand McLintock" (1963), "Bandolero" (1968) et "Chisum" (1970) s'est tout d'un coup porté vers le film de guerre dont "Les Oies Sauvages" (1978) et "Les Loups de Haute Mer" (1980) dans lequels jouaient déjà Jack Watson et Roger Moore.

Le Commando de sa Majesté (1980) de Andrew V. Mc Laglen

Ce dernier étant revenu au grand écran depuis qu'il est le nouveau James Bond depuis "Vivre et Laisser Mourir" (1973) de Guy Hamilton. Donc une fois n'est pas coutume, le casting est composé de vieux briscards, tous ayant déjà joué dans des films de guerre avec en haut de l'affiche les acteurs David Niven (dans un de ses tous derniers rôles mourant en 1983) et Gregory Peck qui avaient déjà été missionné ensemble dans "Les Canons de Navarone" (1961) de Jack Lee Thompson. A leurs côtés n'oublions pas Trevor Howard (grand habitué du genre et qui a débuté justement avec Niven dans "L'Héroïque Parade" en 1944 de Carol Reed) et enfin Patrick McNee (plus habitué aux séries dont le Culte "Chapeau Melon et Bottes de Cuir" en 1961-1969). Le scénario adapté est écrit par Reginald Rose ("L'Homme de l'Ouest" en 1958 de Anthony Mann et déjà pour Mc Laglen pour "Les Oies Sauvages") qui prend beaucoup de libertés avec les faits (Tout savoir ICI).

Le Commando de sa Majesté (1980) de Andrew V. Mc Laglen

Il est surtout question pour le cinéaste de réunir une belle équipe entre amitié virile, action à l'ancienne et humour assaisonné d'un minimum de flegme british. Il est pourtant dommage qu'une telle mission soit autant sabordée (!) vis à vis des faits historiques. Exit l'intox en amont qui a servi à ce que les allemands minent eux-mêmes certains de leurs navires, exit le fait qu'il y ait des dommages collatéraux autres que les allemands... Par contre le côté séducteur du nouveau Bond n'est pas omis. On reste, de surcroît, assez perplexe quand au déroulement de la mission. Moore joue un officier actif mais reste en retrait pour une belle et alors que des mines contre les coques suffiraient le commando monte à bord pour des risques inutiles. Le soucis de ce film c'est qu'on ne peut y croire entièrement tant les invraisemblances sont frappantes. Dommage quand on sait que les véritables membres du commando dont le colonel Lewis Pugh (interprété par Peck) ont participé à la promo du film ! Distrayant de par le casting et le côté colonie de vacances mais ça manque terriblement d'ambition et d'audace.

Note :

Commando Majesté (1980) Andrew Laglen