Bilan 2016 – Le meilleur et le pire du cinéma en 2016

Une année s’achève et une autre commence. Comme chaque année, nous faisons un bilan de l’année précédente avec le TOP des films 2016 réunissant les meilleurs films de l’année mais aussi le FLOP des films 2016 réunissant les plus mauvais films de l’année. Cette année, Doug, Océane et Guillaume nous ont rejoint et je suis fier de présenter leurs listes cette année.
Ce n’est jamais facile de garder que dix films sur environ 100/200 films visionnés par année, mais chaque membre de l’équipe est assez fier de sa liste. Vous êtes prêt ? Allons-y !

Le bilan 2016 de Taryl :

TOP FILMS 2016 :

10. The Neon Demon de Nicolas Winding Refn

top_theneondemon

The Neon Demon est sexy, dérangeant, glamour, hypnotique et mystique. C’est l’un des films qui risquera de faire parler beaucoup d’eux cet année et vous en sortirez soit choqués soit impressionnés.

9. Steve Jobs de Danny Boyle

top_stevejobs

Incroyablement et magnifiquement écrit, Steve Jobs conte l’histoire d’un personnage autant détestable que fascinant avec un Michael Fassbender sublime.

8. Zootopie de Byron Howard et Rich Moore

top_zootopie

Sur fond de sujet important de notre temps comme d’égalité, Zootopie est un film tendre, drôle et rythmé avec une animation somptueuse. Une merveille.

7. Rogue One : A Star Wars Story de Gareth Edwards

Rogue One est l’opus de la réconciliation avec la saga Star Wars après un Réveil de la Force assez banale. Un film de guerre épique et sombre. Edwards trouve le juste milieu pour ne pas forcer au niveau nostalgie/clin d’œil.

6. Batman v Superman : L’aube de la Justice (version longue) de Zack Snyder

Deux monstres de l’univers des comics s’affrontent devant nos yeux sous une photographie stylisée et iconique. Snyder nous signe ici une oeuvre percutante et titanesque.

5. The Nice Guys de Shane Black

top_theniceguys
Qui m’aurait dit qu’un film avec un abruti total, un gros bras et une pré-ado nous offrirait l’un des films les plus drôles de cette année. The Nice Guys est une comédie attachante et d’une drôlerie sans nom avec un trio (Gosling, Crowe et Rice) de choc.

4. The Revenant d’Alejandro González Iñárritu

top_therevenant

The Revenant est un film haletant, étouffant et époustouflant. Iñárritu nous bluffe encore une fois avec une oeuvre autant magnifique que mystique avec une photographie à vous couper le souffle. Leonardo DiCaprio et Tom Hardy sont magnifiques.


Je tiens à faire des mentions spéciales aux films suivant qui, malgré ne sont pas dans le top de cette année, ont été à deux doigts d’y apparaître.

Midnight Special de Jeff Nichols

top_midnightspecial

Malgré ses défauts, Midnight Special est une histoire familiale avec un sous texte de science-fiction intrigante qui est bercé par des influences carpentienne et spielbergienne.

10 Cloverfield Lane de Dan Trachtenberg

10 Cloverfield Lane brille par sa tension constante, son environnement très hitchcockien et avec un trio d’acteur sublime.

Café Society de Woody Allen

Entre critique d’un milieu dont il est au centre et amours partagés, Allen réussi magnifiquement cette tragédie dans laquelle Kristen Stewart est absolument fabuleuse et rayonnante.


3. Les Huit Salopards de Quentin Tarantino

top_thehatefuleight

Throwback spectaculaire aux films de western où la musique, la cinématographie, les acteurs et la réalisation ne font qu’un dans une jouissance cinématographique.

2. Carol de Todd Haynes

top_carol

Renversant de beauté, chacun des plans de Carol porte la charge d’un amour transcendant. Le mélodrame dans toute sa splendeur.

1. Premier Contact de Denis Villeneuve

top_arrival
Premier Contact est magistral. Mise en scène, scénario, photographie, score, acteurs… c’est ce qui fait de ce film le meilleur film de cette année.

Denis Villeneuve s’impose comme l’un des meilleurs réalisateurs de cette décennie.

FLOP FILMS 2016

10. Suicide Squad de David Ayer

flop_suicidesquad

De bonnes idées mais aussi de très mauvaise s’affrontent dans ce Suicide Squad. Au final, on en ressort tellement déçu. Pas dégoûté mais déçu devant le potentiel énorme qu’était Suicide Squad (Ayer, les bandes-annonces) qui ont été surement le fruit d’un très gros problème de montage (d’après des rumeurs, le film serait le mash-up du montage de Ayer et celui de la société qui aurait fait le trailer de Suicide Squad). On ne sera peut-être jamais ce qu’aurait pu être LE Suicide Squad de Ayer. Enfin bref, un film à voir quand il passera à la TV quoi…

9. X-Men : Apocalypse de Bryan Singer

flop_xmenapocalypse

De même pour Suicide Squad, X-Men : Apocalypse a été l’une des nombreuses déception de cette année. Surtout quand on se dit que le film précédent était quand même Days of Future Past, et Days of Future Past était l’un de mes films préféré de 2014. Singer s’est emmerdé à redorer le blason de X-MEN pour finalement venir le gâcher avec celui-ci. Déception…

8. Ghostbusters de Paul Feig


L’élan progressiste avec un cast féminin est noyé dans une oeuvre complètement fade, où les punchlines tombent à plat et avec une photo souvent laide. Et cette reprise de la musique de Ghostbusters de Fall Out Boy et Missy Elliott, j’en ai encore des cauchemars. A éviter !

7. Star Trek : Sans Limites de Justin Lin

Scénario ridicule, blagues qui tombent à l’eau, méchant risible et les seuls personnages potable sont effacés. Triste chute après Into Darkness qui était plutôt bon.

6. Blair Witch de Adam Wingard

Je… Avant que ce faux remake de Blair Witch a été annoncé comme officiellement Blair Witch, il se nommait The Woods. La bande-annonce était surprenante et donnait vraiment envie surtout quand on se dit que le réal a quand même réalisé You’re Next (l’un de mes slashers favoris). On était encore plus surpris quand celui-ci était finalement la suite/faux-remake de Blair Witch puis vient le film au cinéma. Et on se retrouve finalement devant une grosse arnaque. On s’ennuit et c’est aussi effrayant qu’un Paranormal Activity. Je pleure…

5. Assassin’s Creed de Justin Kurzel

Malgré une réalisation assez bonne, cette adaptation est gâchée par des personnages artificiels, un scénario stupide (cette scène de Fassbender en train de chanter, j’ai jamais autant cringé devant une scène en 2016) et des acteurs en roue libre. On en ressort énervé avec une grosse impression d’avoir gâché un peu plus de 2h de notre vie.

4. Warcraft : Le Commencement de Duncan Jones

Quand tu fais du fan-service mais que tu oublie au final de faire plaisir au public lambda, on se retrouve avec Warcraft. Bouillie numérique fade et laide incapable du moindre souffle épique ou dramatique.

3. Independance Day : Resurgence de Roland Emmerich

Aucune structure cohérente, mise en scène sacrifié pour le spectacle et les effets spéciaux. Il est temps de prendre ta retraite Emmerich… vraiment… s’il te plait.

2. Divergente 3 : au-delà du mur de Robert Schwentke

flop_divergente3

Après 2 autres volets aussi navrant que celui-ci, Divergente 3 avait la chance de, peut-être, survoler ce mur de médiocrité qu’est cette saga. Au lieu de cela, il fonce directement dans celui-ci. Divergente 4 étant annulé pour finalement devenir une série télé sans les acteurs de départ, repose en paix Saga Divergente, on ne t’a jamais aimé de toute façon.

1. Les Visiteurs : La Révolution de Jean-Marie Poiré

Le cinéma français peut faire de bonne choses. Mais les Visiteurs 3 n’en fait pas parti, mais alors vraiment, vraiment pas. Le propos sur les classes sociales est nul, on s’emmerde, le montage est… sans commentaire. Enfin, vous avez compris. Les Visiteurs 3 est bel et bien une grosse catastrophe a éviter de toute urgence. Mais, il a une bonne chose qui ressort de ce film, le film s’est totalement planté au box-office français. Houra !


Bilan 2016 de Guillaume :

TOP FILMS 2016

10. Vaiana, la légende du bout du monde de John Musker et Ron Clements

9. Don’t Breathe –  La maison des ténèbres de Fede Alvarez

8. The Nice Guys de Shane Black

7. Midnight Special de Jeff Nichols

6. Les Huit Salopards de Quentin Tarantino

5. Steve Jobs de Danny Boyle

4. Zootopie de Byron Howard et Rich Moore

3. Creed : L’Héritage de Rocky Balboa de Ryan Coogler

2. Carol de Todd Haynes

1. Kubo et l’Armure magique de Travis Knight

FLOP FILMS 2016

10. The Boss de Ben Falcone

9. Jane Got a Gun de Gavin O’Connor

8. Les Animaux fantastiques de David Yates

7. Blair Witch d’Adam Wingard

6. Elle de Paul Verhoeven

5. Doctor Strange de Scott Derrickson

4. Suicide Squad de David Ayer

3. Divergente 3 : au-delà du mur de Robert Schwentke

2. Dans le noir de David F. Sandberg

1. The Door de Johannes Roberts


Bilan 2016 de Douglas :

TOP FILMS 2016

10. Captain America : Civil War de Joe et Anthony Russo

9. Mademoiselle de Park Chan-Wook

8. (ex-æquo) Juste la fin du monde de Xavier Dolan et Irréprochable de Sébastien Marnier

6. The Revenant d’Alejandro Gonzalez Iñarritu

5. Moi, Daniel Blake de Ken Loach. Avec ce qu’ont d’éprouvant les films d’horreur qui ébranlent, se donnent des airs de cauchemar éveillé et demandent ‘Et si c’était vrai ?’.

top_theneondemon
4. The Neon Demon de Nicolas Winding Refn. Deux heures suspendues où atmosphère, symbolique et bande-originale convoquent une beauté troublante, sinistre, et donnent envie d’en voir (et d’en entendre) plus.

top_thehatefuleight
3. The Hateful Eight de Quentin Tarantino. A la maîtrise s’ajoute ici le goût frais et piquant d’une Amérique aux prises avec sa mémoire. Et du refus, cette fois, de refaire l’Histoire.

top_stevejobs
2. Steve Jobs de Danny Boyle. Le poids du script bavard d’Aaron Sorkin aurait pu tempérer les ambitions de son metteur en scène. Il semble les animer comme une flamme. Rythme claquant, comédiens habités : pas de répit.

top_arrival
1. Premier Contact de Denis Villeneuve. Avec le sens de la composition virtuose qu’on lui connaît, le cinéaste canadien bouleverse par son humanisme. Et captive sans jamais prendre de haut le genre surpeuplé auquel il emprunte les codes.

FLOP FILMS 2016

5. X-Men Apocalypse de Bryan Singer.

4. Grimsby : Agent trop spécial de Louis Leterrier

3. L’Idéal de Frédéric Beigbeder.

2. Suicide Squad de David Ayer

1. Alice : de l’autre côté du miroir de James Bobin


Bilan 2016 d’Océane

TOP FILMS 2016

10. Une vie entre deux océans de Derek Cianfrance

9. Manchester by the Sea de Kenneth Lonergan

8. The Nice Guys de Shane Black

7. The Neon Demon de Nicolas Winding Refn

6. Carol de Todd Haynes

5. Paterson de Jim Jarmusch

4. Midnight Special de Jeff Nichols

3. Les Huit Salopards de Quentin Tarantino

2. Steve Jobs de Danny Boyle

1. Premier Contact de Denis Villeneuve

FLOP FILMS 2016

5. Le Livre de la Jungle de Jon Favreau

4. Danish Girl de Tom Hooper

3. Célibataire Mode d’Emploi de Christian Ditter

2. Suicide Squad de David Ayer

1. Tarzan de David Yates

Merci d’être de plus en plus nombreux à nous lire chaque jour et faites que cette année 2017 soit aussi belle pour vous que cinématographiquement.



wallpaper-1019588
Le Grand Bazar
wallpaper-1019588
[CRITIQUE] : Working Woman
wallpaper-1019588
[Cannes 2019] “Little Joe” de Jessica Hausner
wallpaper-1019588
L'Art du Mensonge (2020) de Bill Condon
wallpaper-1019588
Ryan Gosling en vedette de The Hail Mary, adapté du roman éponyme d’Andy Weir ?
wallpaper-1019588
Projet pour un nouveau site cinéphile !
wallpaper-1019588
Craindre que écrire blesse l’autre
wallpaper-1019588
[CRITIQUE] : Bloodshot