Bienvenue à Gattaca de Andrew Niccol

Par May Lee

Par May Lee dans Dystopie le

Bienvenue à Gattaca est un film américain d'anticipation réalisé par Andrew Niccol, sorti en 1997.

Dans un monde futuriste, on peut choisir le génotype des enfants. Dans cette société hautement technologique qui pratique l'eugénisme à grande échelle, les gamètes des parents sont triés et sélectionnés afin de concevoir in vitro des enfants ayant le moins de défauts et le plus d'avantages possibles.

Bien que cela soit officiellement interdit, entreprises et employeurs recourent à des tests ADN discrets afin de sélectionner leurs employés ; les personnes conçues de manière naturelle se retrouvent, de facto, reléguées à des tâches subalternes.

Gattaca est un centre d'études et de recherches spatiales pour des gens au patrimoine génétique impeccable. Jérôme, candidat génétiquement idéal, voit sa vie détruite par un accident tandis que Vincent, enfant naturel, donc au capital génétique " imparfait ", rêve de partir pour l'espace. Chacun des deux va permettre à l'autre d'obtenir ce qu'il souhaite en déjouant les lois de Gattaca.

Ethan Hawke (Le cercle des poètes disparus ; Regression de Alejandro Amenábar à venir) est Vincent Anton Freeman.

Uma Thurman (Pulp Fiction ; Kill Bill) est Irene Cassini.

Jude Law (Sherlock Holmes ; A. I.) est Jérôme Eugène Morrow.

Dans les génériques (de début et de fin), les lettres G, A, T et C apparaissent avant les autres, en référence aux quatre bases, composants de l'ADN. Les lettres utilisées pour le nom de " Gattaca " reprennent les initiales utilisées pour désigner les bases de l'ADN, GCAT, c'est-à-dire guanine, cytosine, adénine, et thymine, la séquence GATTACA est en fait tellement courte qu'elle apparaît plusieurs fois dans de nombreux génomes.

Un film qui relance le débat autour de la génétique humaine, une dystopie intelligente, somme nous prêts à modifier notre avenir afin de concevoir des êtres parfaits... mais la question est encore de savoir si la perfection n'est pas une notion totalement subjective... J'aime beaucoup le talent de Uma Thurman qui est une de mes actrices préférées, ainsi que Jude Law qui se révèle dans ce genre de rôle et de film. Ethan Hawke tient le rôle du personnage principal et complète le trio avec brio. Un très bon film, à voir absolument !