Master-class avec Charlie Kaufman

Charlie-Kaufman

Je sais, je vais encore me faire gronder par certains lecteurs non anglophones mais franchement, je n’allais pas laisser passer cette pépite sous prétexte qu’elle n’est pas sous-titrée!

Figurez-vous que je vous ai dégotté, heureux lecteurs, l’intégralité d’une master-class animée par le brillant et déjanté Charlie Kaufman. Quelle meilleure façon de rebooster une inspiration mise à mal par la fameuse « cible rajeunie-mais-toutefois-non-segmentante » que d’écouter un auteur qui a réussi l’exploit de devenir bankable en jetant au feu toutes les règles?! 😉

Charlie Kaufman s’est fait connaitre en collaborant avec Spike Jonze sur ses deux premiers opus, Being John Malkovich (1999) et surtout Adaptation, dans lequel il se réinvente lui-même… deux fois! Le tour de force le propulse sur orbite mais il reste attaché à un cinéma d’auteur. En 2001, il signe Human Nature, le premier long-métrage d’un certain… Michel Gondry, avec lequel il collaborera  à nouveau sur Eternal Sunshine of the Spotless Mind (2004). On lui doit également le scénario du brillant Confessions of a Dangerous Mind qui marque en 2002 les premiers pas de réalisateur de George Clooney. Porté par toutes ces expériences, Charlie Kaufman passe à son tour derrière la caméra en 2008 avec Synecdoche, New York, un premier opus resté relativement confidentiel malgré les faveurs de la presse. Comme il le confesse lui-même, il lui est désormais difficile d’initier des projets mais il récidive en 2015 avec Anomalisa.

Dans la master-class du jour, Charlie Kaufman explique comment il écrit un scénario, notamment à travers l’exemple d’Adaptation, film dans lequel « le personnage principal est le scénario », mais il revient également sur les grandes étapes de sa carrière et ses sources d’inspiration, un entretien savoureux!!!

Charlie Kaufmaneries :

Copyright©Nathalie Lenoir 2016