Suicide Squad,comment DC Comics arrive à faire toujours les mêmes erreurs ?Le film de l'été 2016 sera la déception de l'été 2016

524164[1]

Suicide Squad

Sorti le 03 août 2016

2h10

Action - Fantastique

De David Ayer Avec Will Smith, Jared Leto, Margot Robbie...

Distribué par Warner_Brothers_logo_400x400

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Cimemas_Gaumont_Pathe_(les)_logo3dC'est tellement jouissif d'être un salopard ! Face à une menace aussi énigmatique qu'invincible, l'agent secret Amanda Waller réunit une armada de crapules de la pire espèce. Armés jusqu'aux dents par le gouvernement, ces Super-Méchants s'embarquent alors pour une mission-suicide. Jusqu'au moment où ils comprennent qu'ils ont été sacrifiés. Vont-ils accepter leur sort ou se rebeller ?

Suicide Squad : Photo Adam Beach, Adewale Akinnuoye-Agbaje, Cara Delevingne, Jai Courtney, Jay Hernandez

Après un Batman Vs Superman peu convaincant, DC Comics et Warner nous sortent Suicide Squad.

Avec ses bandes annonces, on nous annonçait un film badass, dans un univers très punk délirant et totalement décomplexé. Et l'on nous a fait saliver une possible interdiction comme pour Deadpool pour finalement nous sortir un film qu'avec un simple avertissement.

Et vu les premières critiques et échos outre-atlantique, cela ne donnait plus trop envie de voir ce nouveau film de l'univers DC Comics.

Suicide Squad : Photo Adewale Akinnuoye-Agbaje, Jai Courtney, Jay Hernandez, Joel Kinnaman, Karen Fukuhara

Du rêve, c'est ce que l'on nous vendait avec Suicide Squad, avec un film totalement à l'opposé de Batman Vs Superman, et ça, c'était du rêve car la réalité est atrocement cruelle avec un film où l'on comprend que DC Comics ne retient rien de ses erreurs, préférant continuer de creuser sa tombe vers l'oublis d'une bonne adaptation de son catalogue.

Suicide Squad, c'est deux heures de film, et c'est énormément d'ennui en perspective.

Après s'être tapé une heure de présentation des différents personnages, c'est avec un petit sursaut que l'action commence réellement à se montrer, mais seulement pour un petit sursaut car il faudra de nouveau prendre le tunnel de l'ennui vers la prochaine scène d'action, et cela jusqu'au générique de fin.

Suicide Squad : Photo Adewale Akinnuoye-Agbaje, Jai Courtney, Joel Kinnaman, Karen Fukuhara, Margot Robbie

Dc Comics n'a pas arrêté de répéter qu'ils ne cherchaient pas à faire du Marvel, et ils le prouvent à chaque production car contrairement à Marvel, chaque film DC Comics est une toujorus une aussi grosse déception que le film précédent.

A l'ennui, s'ajoutera de veine tentative tout de même de faire un film plus cool et plus fun à grand coup de Punch Line... qui tombent à l'eau à chaque fois, en dehors du personnage d'Harley Quinn qui arrive à faire réellement rire.

Suicide Squad : Photo Margot Robbie, Will Smith

Lors d'interviews, Will Smith avancé que c'était un film où il avait fallut qu'ils mettent tous leur égos de côté. Mais apparemment, cela ne le concernait pas car au final, Suicide Squad n'est rien d'autre qu'un énième Will Smith show, où Will Smith fait du Will Smith sans chercher à réellement respecter le personnage d'origine mais cela est dû aux scénariste car au final Will Smith fait réellement le boulot.

On nous vendait la présence de Batman et donc de Ben Affleck, et cela dépassera pas les 3 scènes pour Batman, une pour Bruce Wayne au milieu du générique de fin.

On nous vendait la meilleure interprétation du Joker par Jared Leto. Outre un maquillage franchement affreux, un déguisement et la dégaine d'un gangsta à deux balles, ce Joker est totalement en dessous de ce que l'on a eu par Heath Ledger (plus dramatique) et par Jack Nicholson (plus drôle). Non seulement, le personnage apparaît dans plusieurs scènes mais pour une durée environ de 10 minutes sur la totalité du film, mais en plus, l'interprétation de Jared Leto est totalement nulle, il n'y a pas d'autre mot... c'est nul, nul , et encore nul.

Je ne comprends pas l'engouement de certains pour Cara Delevingne. Aucune présence à l'écran, totalement inexpressive dans tout ses films (et on lui en donne encore) et en prime, durant la scène de combat, on se demande si c'est elle ou une doublure car dans les moments où l'on voit bien que c'est elle, on se rend compte qu'en plus elle n'est pas capable de bouger naturellement.

Doit-on continuer sur la lancée ??? Je ne crois pas car tous les personnages ont été massacrés par le scénario ou par l'interprétation des acteurs.

Suicide Squad : Photo Margot Robbie

Seul réel personnage qui s'en sort, c'est Harley Quinn jouée par Margot Robbie. Outre la voix française bien énervante (il serait temps de changer car j'ai vraiment l'impression d'entendre une des jumelle Olsen - c'est la même doubleuse), le reste est à couper le souffle car Margot Robbie est réellement Harley Quinn. Et il s'agit certainement du seul personnage réellement bien écris.

A côté de cela, on retrouve la patte Warner/DC Comics dans le montage.

Non seulement d'avoir coupé pour rendre le film accessible à tous, c'est tout comme Batman Vs Superman, c'est le massacre avec des coupures assez moches entre deux scènes, et l'on s'en rend trop souvent compte qu'il manque quelques choses dû au montage fait par un boucher.

Christophe Maé a chanté : il est où le bonheur... et moi pour Suicide Squad je vais interpréter : Elle est où la 3D????

Tout comme pour la sortie de Batman Vs Superman, la séance en 3D est imposée (certainement pour gonfler un peu les chiffres pour le distributeur) et il ne fallait pas s'attendre à grand-chose car si tu n'es pas Guillermo Del Toro ou Peter Jackson, jamais tu n'arriveras à faire plier Warner Bros pour avoir un film en 3D de qualité, il faudra te contenter d'une vulgaire conversion bas de gamme avec aucunes retouches pour avoir juste un film flou quand tu enlèves les lunettes et net quand tu les mets. En clair, pas de sorties d'écran, pas de profondeur absolument rien en 3D pendant les 2 heures de film.

DC Comics et Warner Bros sont fier de vous annoncer la naissance de leur nouveau bébé baptisé Suicide Squad. Et à peine né, le cher petit s'est déjà faire un énorme doigt d'honneur aux spectateurs qui l'attendaient depuis longtemps. On nous en a vendu du rêve à travers du marketing bien poussé et bien ficelé pour nous présenter un film qui serait totalement déjanté, fun et décomplexé, totalement l'inverse de Batman Vs Superman. Et au final, on se retrouve devant un film dans la lignée de Batman Vs Superman. Le fun n'est pas là, le déjanté n'est pas souvent présent par contre le film c'est 1H de présentation des personnages et 1H de balade dans les rues de la ville avec parfois un petit sursaut d'action. On nous a vendu du Batman, du Joker pour finalement que très peu de scènes et l'on se retrouve finalement devant le Will Smith Show. Les personnages sont finalement bâclés soit par l'écriture, qui finalement ne respecte pas grand-chose, ou les interprétations catastrophiques. Harley Quinn sera finalement le seul personnage à l'image de ce que l'on nous présentait avec une Margot Robbie au top, qui est réellement le personnage d'Harley Quinn. En dehors de cela, on se retrouve avec un film monté par un boucher, et une 3D inexistante (sauf sur le prix de votre place). DC Comics n'a pas arrêter de dire qu'ils ne feraient pas du Marvel. Pour le moment, ils y arrivent en vendant des films ultra fun pour nous sortir finalement des films médiocres et bâclés, alors que chez Marvel, pour le moment ils offrent exactement voir plus que ce qu'ils nous vendent. Il serait temps que Warner ouvre les yeux et se rende compte que le mur arrive très très vite.

11