Ian McKellen

Ian McKellen

Sir Ian McKellen est né le 25 mai 1939 à Burnley en Angleterre. Acteur Britannique, autant actif dans le théâtre classique et contemporain qu'au cinéma. Récoltant, 2 prix et 11 nominations.

Ian McKellenSon site officiel Ian McKellen

-----------------------------------------------------

ous le connaissons mieux depuis les années 2000, avec ses interprétations de Magnéto dans le premier X-Men, puis de Gandalf dans Le seigneur des anneaux. Mais c'est bien plus tôt que le désormais célèbre acteur fut remarqué, notamment en 1969, avec le rôle qui l'a propulsé : le roi Edouard II d'Angleterre, héros éponyme de la pièce de Christopher Marlowe.

Entre 1974 et 1978, il joue dans de nombreuses pièces de la "Royal Shakespeare Company". Roméo et Juliette, MacBeth et bien évidemment le grand Othello. Il apparaît très rapidement comme un des plus renommés comédiens du théâtre Britannique.

Ian McKellen

En 1979, Bent, la pièce qui traite des atrocités commises contre les homosexuels dans l'Allemagne nazie, à cette époque, il hésite à tenir le rôle, son homosexualité n'étant pas encore révélé au grand jour, il ne se sent pas le courage.Puis après lecture du scénario, le metteur en scène Sean Mathias qui était aussi son compagnon, l'a poussé à jouer ce rôle.

Un rôle d'une importance capitale pour la suite de sa carrière.

La pièce a même été adapté pour le cinéma en 1997, uniquement aux États-Unis par le même Sean Mathias, avec Clive Owen, Lothaire Bluteau, Mike Jagger et bien évidemment Ian Mc Kellen.

L'adaptation n'a d'ailleurs pas été une grande réussite, le film s'exporte aux USA mais peine à récolter 580 000 $.

C'est en 1998, qu'il tient la tête d'affiche de Ni Dieux Ni Démons de Bill Condon, le film n'est jamais sortie en France mais à fait un carton aux USA.

Ian McKellen

La même année, Un élève doué de Bryan Singer peine à attirer la foule dans les salles, avec seulement 37 232 entrées en France et 74% de rentabilité dans le monde, la notoriété a du mal à s'exporter.

Le sujet du film sans aucun doute, la rencontre entre un élève et un ancien nazi recherché pour crimes contre l'humanité, est à l'avance compliqué pour donner envie aux téléspectateurs de se déplacer. Plus, l'interdiction aux moins de 16 ans, je ne vois comment ils auraient pu faire mieux. Bref, Ian McKellen et Bryan Singer n'ont certainement pas choisi le bon scénario pour faire exploser en France la carrière de Ian.

Mais Bryan Singer n'en reste pas là, et la suite vous la connaissez tous. En 2000, X-Men fait un carton. 1 862 436 entrées avec un savoureux mélange d'action, de fantastique et de scinece fiction.


wallpaper-1019588
Astérix et Obélix : l'Empire du Milieu (2023) de Guillaume Canet
wallpaper-1019588
Mayday (2023) de Jean-François Richet
wallpaper-1019588
DCU : James Mangold à la réalisation du film Swamp Thing ?
wallpaper-1019588
[GERARDMER 2023] : Bilan de la 30ème édition