L’Oeil de Moscou – Legend

Sortie le 20 janvier 2016 Durée : 2h11 Réalisation : Brian Helgeland

Avec : Tom Hardy, Emily Browning, David Thewlis, Christopher Eccleston

Production : Working Title Films, Cross Creek Productions Distribution : Studiocanal, Universal Pictures

Un acteur légendaire pour un film qui ne l'est pas tant que ça.

Parce que Tom Hardy c'est bien mais Tom Hardy fois deux c'est encore mieux, Bizard Bizard est allé voir Legend et peut vous assurer que l'acteur est bien un dieu.

Dans le Londres des années soixante, Reginald Kray (Tom Hardy) et son frère jumeau Ronald Kray (Tom Hardy), règnent pleinement et illégalement sur l'East End. Alors que Reggie - homme de business à la tête froide - trouve une jolie petite femme (Emily Browning) et pense vouloir aspirer à une vie légalement meilleure, Ronnie - poète de l'absurde atteint de toutes les maladies mentales possibles - préfère les garçons et le monde des gangsters. Malgré leurs personnalités différentes, les jumeaux ont les mêmes passions : le crime, l'argent et le sang. Unis contre l'adversité policière mais rongés par les discordances internes, les deux frères vont progressivement agrandir les frontières de leur empire.

L’Oeil de Moscou – Legend

Avec une mise-en-scène qui s'inscrit clairement dans les codes du film de gangster à la mode Scorsese, Legend offre une vision décalée de la British Mob : tendance américaine dans la forme mais " definitetly " anglaise dans le fond. Outre la dualité du mélange de styles et celle des jumeaux dans le film, il y en une qui malheureusement ne pardonne pas : celle du point de vue. Racontée en voix-off par la jeune femme de Reginald, le récit adopte le point de vue de ce personnage qui est dépassé par un monde qu'il ne connaît pas et qui le fait souffrir. Ainsi le spectateur qui s'attend, par le titre, à voir comment ces jumeaux sont devenus une légende grâce à de hauts faits de guerre stratégiquement mafieux, se retrouve légèrement coincé dans la vie domestique d'une femme rejetée. L'idée d'axer l'histoire uniquement sur la relation entre les personnages aurait été excellente si elle avait été aboutie. Malheureusement ça n'est pas le cas. Bien que l'on comprenne la nature des relations entre les frères et la nouvelle venue, on ne peut que regretter le fait que cet aspect ne soit plus poussé ; dans la mesure ou l'autre pan de l'histoire, soit leur carrière illégale, n'est pas vraiment plus approfondi. Avec une narration affectueuse, quant aux protagonistes, et objective, quant à l'existence ratée d'un gangster, le spectateur comprend les tenants et les aboutissants par images mais finit, comme la jeune femme, par un peu fatiguer sur la longueur.

Mais ! C'est sans compter sur Tom Hardy... Un acteur d'exception qui a toujours su faire ses preuves et qui avec Legend atteint le stade de dieu du cinéma. Sa performance est tout simplement ma-gni-fi-que, é-pous-tou-flante, in-cro-ya-ble, en un mot, absolument fantastique. Il incarne ces deux personnages avec une virtuosité telle que la schizophrénie pourrait s'emparer du plus sain d'esprit. La métamorphose de l'acteur est totalement bluffante et c'est dans ces moments là que l'on constate que l'excellence est aussi rare que merveilleuse. Car Tom Hardy ne se contente pas de jouer, il EST. Il est Reginald, il est Ronald, il est drôle, il est émouvant, il est le film, il est génial.

Vous l'aurez compris, Legend est pleins de bonnes idées sans pour autant réussir à être un film légendaire. Mais grâce à lui, une légende est née. (Comme la décence empêche notre main de glisser des smileys cœurs dans notre conclusion...Tom cœur cœur cœur cœur cœur cœur cœur cœur cœur cœur !)

L'avis de Bizard Bizard : allez-y au trot L'avis de Bizard Bizard bis : pour Tom Hardy allez-y au centuple galop.

Crédits images: dailymotion.com (couverture) - consequenceofsound.net