Write your novel step by step (m.a. phillips) – part 25

ECRIVEZ VOTRE ROMAN ETAPE PAR ETAPE
de Melanie Anne Philips

Traduction complète :
ECRIVEZ VOTRE ROMAN ETAPE PAR ETAPE
Dans cet article, nous débutons la Section 2 : les personnages du chapitre 3 : l’exposition.
Traduction des étapes 72 à 75.

SECTION 2 : LES PERSONNAGES
Etape 72 : L’exposition de votre protagoniste

C’est ici que vous révélerez votre protagoniste non par sa personnalité mais par sa fonction dans l’histoire. Il y a plusieurs façons de le faire. Le protagoniste est la personne qui mène la charge, la personne qui accepte la quête ou la personne qui a la responsabilité la plus importante pour accomplir le Story Goal.

Dans Austin Powers, le gouvernement décongèle Austin et met l’objectif sur lui directement, ainsi, il est identifié comme le protagoniste.

Titanic est beaucoup plus subtile et il est donné plein d’indices avant que le protagoniste soit effectivement révélé comme étant Jack Dawson (Rose est le personnage principal).

Pendant tout le début du film, Jack fait un tas de choses, débute des choses ce qui indique qu’il serait par nature le protagoniste, mais l’est-il ? Nous ne pouvons en être sûr tant que le Story Goal n’est pas identifié.

Même l’objectif (Story Goal dans ce cas) n’est pas une chose simple dans Titanic puisqu’il apparaît d’abord  que l’objectif est de récupérer le diamant perdu. Mais c’est juste un artifice pour lancer l’histoire. Mais cette histoire beaucoup plus large est tout à propos de Rose qui doit se libérer d’un mode de vie étouffant, symbolisé par ses fiançailles – en substance, sauver Rose en fin de compte à la fois émotionnellement et physiquement.

Nous sommes amenés à comprendre que l’histoire est à-propos de Rose puisque le cœur de l’histoire est un flash-back sur ses expériences personnelles à bord du Titanic. Elle est piégée dans un monde oppressif dont le seul moyen d’échapper apparaît être la mort elle-même.

Dès qu’elle entre en contact avec Jack, cependant, il prend immédiatement son parti, la soutient, la poursuit et mène la charge pour changer le cours de sa destinée. C’est son but principal et le véritable objectif général de cette histoire et il l’achève.

A la fin, nous apprenons l’élimination du diamant mais c’est une sorte de serre-livres qui sert à relier la véritable histoire du Titanic au jour présent.

Ainsi, tout comme l’exposition des éléments de l’histoire, révéler le protagoniste peut être fait directement ou de manière progressive.

De plus, n’oubliez pasconsidérer comment le protagoniste pourrait interagir avec d’autres points de l’histoire tels que les relations émotionnelles et les relations situationnelles. Par exemple, comment cela affecterait le mariage de votre protagoniste si l’antagoniste est la futur mariée ?

Dans cette étape, donc, décrivez comment vous allez révéler ce personnage si particulier qu’est le protagoniste et puis, listez toutes les autres situations qui vous viennent à l’esprit dans lesquelles être un protagoniste impacte et est impacté par les autres éléments de l’histoire.

Etape 73 : L’exposition de votre antagoniste

Révéler l’antagoniste est un peu plus facile que de révéler le protagoniste. Pour faire court, l’antagoniste est la personne opposée au protagoniste dans l’obtention de son objectif. Par exemple, si le protagoniste souhaite se marier avec la princesse, alors l’antagoniste essaiera de l’en empêcher et peut-être même épouser lui-même la princesse. Par conséquent, c’est souvent une bonne idée de révéler l’antagoniste dans son rapport à l’objectif.

Dans cette étape, décrivez comment vous allez révéler à vos lecteurs lequel de vos personnages est l’antagoniste. Puis décrivez d’autres situations dans lesquelles l’antagoniste influence et est influencé par d’autres éléments de l’histoire.

Etape 74 : Le protagoniste sur le plan personnel

Maintenant, vous avez un personnage avec le rôle du protagoniste qui le recouvre. Mais comment la personnalité de ce personnage affecte la fonction du protagoniste et vice-versa ? Comment ces deux aspects se combinent ou s’affrontent ?

L’objet de cette étape est d’humaniser le protagoniste, de tisser la fonction à travers la personnalité du personnage pour en faire une personne homogène. Vous devrez réfléchir à des situations spécifiques, à des scènes et des dialogues où le public pourra observer clairement comment la personnalité du personnage répond au rôle du protagoniste mais aussi le modère.

Et pendant que vous y êtes, considérez comment la personnalité et la fonction du protagoniste répondent et sont affectées toutes deux par les autres personnages et d’autres points de l’histoire.

Dans cette étape, décrivez comment vous allez révéler à vos lecteurs l’impact de la personnalité de votre protagoniste sur sa fonction.

Etape 75 : L’antagoniste sur le plan personnel

Comme lors de la précédente étape, le but ici est d’explorer comment la fonction de ce personnage en tant qu’antagoniste est influencée par sa personnalité et vice-versa. L’objet est de créer un personnage complet et homogène dans lequel le lecteur ne puisse dire où l’antagoniste se termine et la personne commence.

Cet objet peut être aidé en décrivant des situations dans lesquelles vous explorerez l’interaction de la personnalité de l’antagoniste avec les autres personnages ainsi aussi en regard avec les autres points de l’histoire.

Dans cette étape, décrivez comment vous allez révéler à vos lecteurs l’impact de la personnalité de l’antagoniste sur sa fonction.