West Side Story

West Side Story

Avec : Natalie Wood, Richard Beymer, George Chakiris, Rita Moreno

Récompenses : 10 prix et 3 nomination West Side StoryWest Side Story West Side Story Le billet de Coraline Deux bandes rivales et un amour ! Page officielle /Site Officiel

À New York, dans les années 1950, deux gangs de rue rivaux, les Jets (Américains d'origine polonaise, irlandaise et italienne) et les Sharks (immigrés d'origine portoricaine), font la loi dans le quartier West. Ils se provoquent et s'affrontent à l'occasion. Tony, ancien chef des Jets qui a maintenant pris ses distances avec le gang, et Maria, la sœur du chef des Sharks, tombent amoureux, mais le couple doit subir les forces opposées de leurs clans respectifs.

Maria aime Tony, Tony aime Maria. Ils se le chantent, et cela suffit pour faire de West Side Story une comédie musicale mémorable.

L'extraordinaire, dans ce film, c'est de faire avec une histoire toute simple de pareils moments de grâce: quand Tony et Maria s'avouent leur amour sur des escaliers de secours, on pleure. Lorsque Marie chante sa joie d'être aimée, au milieux des rouleaux de tissus de la mercerie à trois sous qui l'emploie, on a envie de danser avec elle. Enfin quand Tony se fait tuer, on est désespéré.

West Side Story West Side StoryLe baromètre au 13/09/2015 West Side Story

L'extraordinaire, c'est également de faire passer des messages presque sociaux sur les quartiers de la Grosse pomme d'une façon en apparence anodine, mais en réalité très puissante. La chanson "America", entonnée par les Portoricains, est à cet égard édifiante: on y chante la vision idéale qu'avait chaque émigré de l'Amérique, et les déceptions souvent cruelles trouvées une fois sur place. Le choix de composer la bande des Jets d'enfants d'émigrés récents est également significatif: tous sont finalement des étrangers dans leur pays d'adoption, et se battre pour un bout de quartier symbolise leur volonté de se battre pour exister aux yeux de l'Amérique. Les détails vestimentaires sont importants pour distinguer les deux bandes: les Jets sont chaussés de baskets, vêtus de pantalon et de t-shirt de couleurs claires, assortis à leur blondeur et à leurs yeux bleus. Les Sharks sont chaussés de Converse, vétus de jean noir et de marcel sombre, assortis à leur teint hâlé et leurs cheveux bruns.

Natalie Wood, Richard Beymer, George Chakiris Rita Moreno, Russ Tamblyn West Side Story West Side Story Robert Wise, Jerome Robbins West Side Story Le réalisateur

Au dernier visionnage que j'ai fait du film, j'ai été frappé par ces détails, par les couleurs gorgées de Technicolor qui imprègnent encore la pellicule, et par un fait significatif: les héros, même jeunes, même de la rue, ne sont plus en pantalon de costume et en chemise, alors que c'était encore la règle, même dans les films pour teenagers. Merci Marlon Brando et son blouson de cuir!

Le film est d'autant plus précieux qu'aucun des acteurs du film, à l'exception de Natalie Wood et, dans une moindre mesure, George Chakiris et Rita Moreno, n'a fait carrière par la suite.

Ma note:

Un lieu incontournable, et pourtant !

West Side StoryDans les rôles principaux

Robert Wise, né à Winchester (Indiana) le 10 septembre 1914 et mort à Los Angeles le 14 septembre 2005, est un réalisateur,producteur, metteur en scène et monteur américain.

Il produit et coréalise avec le chorégrapheJerome Robbins la comédie musicale West Side Story dont il assure la mise en scène des séquences parlées

D'après la comédie musicale d' Producteur : Sociétés de Productions :Distribution : Carlotta Films Seven Arts Productions, United Artists, Mirisch Films
Robert Wise Pour vous procurez West Side Story, suivez les liens Amazon correspondant à vos besoins, ci-dessous. en DVD West Side StoryWest Side StoryEn Blu ray West Side Story [Blu-ray]West Side StoryArthur Laurents, Stephen Sondheim et Leonard Bernstein (inspiré de Roméo et Juliette de Shakespeare)

Jerome Robbins, est un danseur, chorégraphe, metteur en scène et réalisateur américain né le 11 octobre 1918 à New York et décédé le 29 juillet 1998 à New York.

Bien que crédité au générique au même titre que Robert Wise, n'a assisté qu'à une petite partie du tournage car il n'a réglé que les séquences dansées.

Le quartier de New York filmé dans les scènes d'extérieur n'existe plus aujourd'hui. Il a été rasé pour construire le Lincoln Center.

----------------------------------

Scénariste : Ernest Lehman

Disponibilité du support DVD depuis 2003 et 2012 pour le Blu ray

----------------------------------------------

(désactiver votre bloqueur de publicité si vous n'avez pas de visibilité sur les vignettes Amazon)

---------------------------------------------