Les Désaxés

Les Désaxés

Avec : Clark Gable, Marilyn Monroe, Montgomery Clift, Thelma Ritter, Kevin McCarthy...

Titre original : (film en noir et blanc) Récompenses : Avertissement : The Misfits

A Reno, Roslyn s'apprête à divorcer. Fasciné par la beauté de la jeune femme, un cow-boy entre deux âges lui demande de partager son existence. Elle se lie également d'amitié avec un riche éleveur et un garagiste veuf. Ils paraissent comblés mais subissent en fait une misère affective et intellectuelle.

Les Désaxés Les Désaxés Le crépuscule du vieil Hollywood...

Les DésaxésPage officielle /Site Officiel

"S'ils avaient su que Les Désaxés serait le dernier film avec, on devrait dire sur Marilyn Monroe, les critiques y auraient sans doute regardé à deux fois avant de le démolir": c'est par cette phrase que Frédéric Mitterrand, dans un ciné-club consacré à l'actrice en 2002, année des 40 ans de sa mort, introduisait ce film dont le titre, la genèse et le tournage sont connus de tous, mais que peu de personnes ont réellement vu.

Les DésaxésLes Désaxés, c'est d'abord un plateau de rêve: Clark Gable, le seul et unique Roi d'Hollywood; Marilyn Monroe, la plus grande star de son époque; Montgomery Clift, rescapé des adaptations filmées de Tennessee Williams et gueule fracassée; Eli Wallach, un abonné des rôles de cow-boy; et la géniale Thelma Ritter. Derrière la caméra, un vieux routier du cinéma, qui s'est frotté à tous les types de film depuis ses débuts: John Huston. Enfin, au scénario, et ce n'est pas le moindre des détails: Arthur Miller, dramaturge encensé par les critiques depuis le succès de Mort d'un commis-voyageur (1949), et mari de Marilyn Monroe. Bref, un résumé de tous les talents produits par Hollywood depuis les années 1930.

L'intrigue écrite par Miller est tirée de l'une de ses propres nouvelles, écrite en 1956 lors d'un séjour de six semaines à Reno (fait dans le but de divorcer de sa première épouse), tiendrait sur une feuille de papier à cigarette. La nouvelle, également appelée Les Désaxés (et dédié "à Clark Gable, qui ignorait la haine"), ne comporte aucune silhouette de femme, ou presque: celle de Roslyn, la première épouse de Gay. Pour son scénario, Arthur Miller reprend ce personnage féminin à peine esquissé et le place au centre de l'intrigue - et du désir - des trois hommes.

Le résultat qui en découle, au visionnage, est "un film remarquable par ses manques", pour citer une nouvelle fois Frédéric Mitterrand. Un noir et blanc éblouissant de beauté, des décors naturels de ville perdue, un désert de sel bouillant, des acteurs d'une photogénie rare... et un synopsis qui, malgré le talent de Miller et la direction d'Huston, est un vrai malentendu. Si l'on peut voir l'identité propre de chacun des trois cow-boys, le personnage féminin, celui de Roslyn, n'en a pas. Il passe comme une apparition, sans caractère ni force. Roslyn est ténue comme un fil de la Vierge, n'existe que dans le regard des trois hommes qui la désirent. Les mots et les attitudes prêtés à ce personnage féminin (le seul du film, car Thelma Ritter n'a pas la prétention de rivaliser avec la star féminine) laissent également une impression de malaise; quand Gay dit à Roslyn qu'il n'aime pas les femmes trop intelligentes, car elles ne respectent pas les hommes, Roslyn est flattée; quand une simple brique suffit à créer une marche devant la maison de Gay, Roslyn s'en amuse de façon presque puérile. Quand on sait qu' Arthur Miller a écrit le personnage en pensant à son épouse, on peut légitimer se demander comment il la voyait réellement. En regardant cette Roslyn désincarnée, sans opinion, sans avis, sans indépendance, sans réflexion, sans autre éclat que celui de sa lumineuse beauté, Arthur Miller n'a-t-il pas finalement créé sa femme rêvée?

Finalement, c'est moins le film lui-même que l'on retient que le tournage lui-même, les images qu'il en restent, et la fin brutale que connaîtront les deux premières têtes d'affiche. Pour le tournage, de nombreux livres s'en sont fait l'écho; il suffit juste de dire qu'il constitua le point de rupture du mariage entre Marilyn et Miller, et il sera extrêmenent pénible. Les images, c'est l' agence Magnum qui en eut l'exclusivité, et dépêcha des photographes de renom sur le plateau: Henri Cartier-Bresson, Eve Arnold, Bruce Davidson, Inge Morath (qui épouse Miller après le tournage). La fin brutale, ce fut d'abord celle de Clark Gable, qui décèda quelques jours après la fin du tournage, qui fut épuisant pour lui (il avait 60 ans), puis celle de Marilyn Monroe, dont ce fut le dernier film achevé, et qui disparut en août 1962, dans des circonstances jamais élucidées.

Les Désaxés ont ainsi cette particularité d'être un film qui importe moins par ses qualités propres que par toute l'histoire qui s'attache à lui: celle du crépuscule de deux idoles, magnifiées par des images en noir et blanc d'une vérité à couper le souffle, et qui marque la fin d'un certain Hollywood.

Désaxés Les DésaxésLe baromètre au Les Désaxés

Ma note:

Clark Gable, Marilyn Monroe, Montgomery Clift Les Désaxés Les DésaxésLes Désaxés Le réalisateur

Les DésaxésDans les rôles principaux

Métier pour le film

John Huston estné le 5 août 1906 à Nevada, dans le Missouri et, est mort le 28 août 1987 à Middletown, dans le Rhode Island aux États-Unis.

Boxeur amateur dans les années 1920, il a commencé sa carrière en 1930 en tant que scénariste pour Samuel Goldwyn. Il a surtout réalisé des films à partir de pièces et de livres à succès. Outre ses activités de dialoguiste, de scénariste puis de metteur en scène, il a également joué dans de nombreux films, à partir des années 1960, notamment dans The Cardinal, d'Otto Preminger et dans Chinatown, de Roman Polanski.

Scénariste : D'après l'oeuvre d' Arthur Miller Arthur Miller

Réalisateur

The Misfits (Les désaxés) [Blu-ray]Désaxés

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Société de Production : Seven Arts Productions

Disponibilité du support dvd depuis le novembre 2001

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Billet de Coraline et intégration Sly

Sources : Allociné, Cinétrafic, SensCritique, RottenTomatoes, Amazon, Wikipédia, Imdb