[Top & Flop France] : Un été « Minions » tout plein !

Bonjour à toutes et à tous !

Voici votre rendez-vous mensuel qui fait trembler tous les exploitants (on peut rêver un peu) et qui leur donne des suées dans le dos… on peut rêver aussi mais cela permet d’introduire la thématique de répartition des films…

Ce mois-ci pour célébrer l’été presque partout, voici la séparation en trois :

1 – Été ensoleillé : une vraie réussite

2 – Été convenable mais les marques du bronzage vont partir très vite

3 – Été pluvieux : on vous avait dit de ne pas sortir !

Bandeau

Bilan du mois

Commençons par le global : 111 141 012 billets vendus en France depuis le 1er janvier. Quel score incroyable ! À ce rythme là, on n’arrivera pas du tout aux sommets de 2014…

Soyons réalistes, malgré les succès de 4 gros films, le reste de juillet en France est assez pâlichon car les locomotives attendues n’ont pas joué leur rôle (RIP Terminator et Pixels entre autres). Pour résumer, c’est 2,4% d’entrées en moins par rapport à l’année dernière… que fait la police ?!

En espérant que Tom Cruise vienne remettre un peu ordre dans tout ça !

Top-2015

Un été ensoleillé

  • Comme le mois dernier, il n’y a pas à chercher très loin, les chanceux et « successful » de cet été sont : les Minions ! Avec 2 180 461 entrées, ils réussissent la meilleure première semaine de l’année… pratiquement 22 000 de plus que le démarrage pourtant canon de Fast and Furious 7. À part Bond et Star Wars, il ne semble pas que l’on pourra faire mieux… même Mission : Impossible – Rogue nation dont les premières rumeurs sont très flatteuses ne devraient pas entraîner une telle première semaine. Les minions sont donc en passe de réussir au-delà de toutes les espérances… ils sont en route pour les 6 millions de spectateurs en salles, pour le titre très convoité de film le plus rentable de l’année et de numéro un au moins jusqu’en novembre (sauf grosse surprise !). Carton plein donc comme dirait Stuart : « Banana ! »

Bel été également pour :

  • Les Profs 2 de PEF qui ont connu un démarrage tonitruant : 1,1 million de spectateurs en salles, profitant pleinement du dernier jour de la Fête du Cinéma. Et à l’heure actuelle, le film file vers les 3,5 millions… tout proche du score du premier volet finalement. Tenons-nous là notre propre franchise ?
  • Succès également pour le sublime Pixar, Vice Versa… même si les enfants s’y retrouvent, ce sont surtout les adultes qui lui ont fait la fête. En effet, il permet de replonger dans l’enfance, les souvenirs et ce qu’on a laissé de côté pour grandir. Et si finalement la joie et la tristesse étaient les deux plus beaux sentiments de l’année ? Pratiquement 3,5 millions d’entrées et ce n’est pas fini.
  • Ant-Man a aussi réussi sa sortie : certes dans des proportions moindres que tout production Marvel (seulement 662 867 en une semaine et un premier jour à plus de 100 000 spectateurs) mais en 3 semaines (oui, le mardi 14 juillet, jour de sortie entraîne la première semaine d’exploitation), le film ne perd que 27,82% de ses entrées… de fait une belle réussite pour un super-héros méconnu chez nous et son action hero : Paul Rudd !

  • Et bien entendu, Jurassic World finit juillet sur sa lancée étonnante (et avec des talons hauts) ! Succès mondial en passe de devenir le troisième plus gros succès du box-office mondial. Les dinosaures sont donc les maîtres du monde mais ils ne doivent pas rencontrer les Minions (private joke !).

Jurassic World

Bandeau

Un début d’été convenable

  • C’est un film français qui connaît ce début d’été convenable : Comme un avion de Bruno Podalydès (sorti le 10 juin) poursuit sur sa belle lancée. Avec 416 452 spectateurs en salles en 6 semaines, la moyenne est admirable et surtout, personne ne s’attendait à un tel score. Un Cocorico qui fait plaisir car cette petite comédie sans prétention, juste adorable et admirable, permet à Podalydès de prouver que l’on peut produire un cinéma intelligent et drôle à la fois, parisien mais totalement universel. Bravo !

On n’oubliera pas de signaler : 

  • Encore un cocorico, le remake d’un moment d’égarement qui avec 780 227 spectateurs en salles est aussi une surprise. Et d’ici deux semaines, le film de Richet devrait dépasser l’original !
  • Pixels démarre fort chez nous : 307 415 spectateurs pour être précis. On est presque au niveau de Percy Jackson, le voleur de foudres mais très loin des premiers Harry Potter mis en scène par Chris Colombus. Le film peut espérer le million sauf si « le bouche à oreilles » lui devient défavorable comme aux USA.
  • La rage au ventre cartonne aussi : un solide 233 016 spectateurs pour espérer dépasser les 500 000 entrées du Raging Bull et surtout permettre à Jake Gyllenhaal de devenir le véritable acteur bankable des deux côtés de l’Atlantique. La seule question est pourquoi cette traduction française ? La rage au ventre par Antoine Fuqua… cela ne fait pas très publicité pour un dragée permettant l’évacuation des…
  • Et puis pour faire plaisir à notre petit Tanguy, Anna Kendrick Zone, Pitch Perfect 2 (plaisir bien coupable) réussit une semaine d’exploitation à dépasser le score total du premier opus ! Oui, le premier volet est sorti chez nous sous le nom Hit girls« Va comprendre Charles ! » Donc 157 564 en une semaine contre 107 461 sur toute sa carrière !

PP2

  • Et je finis avec mon coup de coeur : Amy, le superbe et émouvant documentaire d’Asif Kapadia. Avec 93 339 entrées en trois semaines, on pourrait dire que c’est un four mais le film a déjà fait 22 fois plus que le documentaire Senna. Mais surtout, les retours sont justes incroyables : « émouvant, touchant, bouleversant, impressionnant », le film permet de découvrir une femme au talent hors norme, et aussi à la joie de vivre réelle avant que la célébrité ne l’entraîne dans une spirale détestable. Un choc à voir !

Flop-2015

Un été pourri : on vous avait de ne pas sortir

  • Et la Palme du « plantage en beauté » est attribuée à… (roulement de tambours) : Terminator Genysis ! Bien entendu, quand on regarde le score actuel, c’est loin d’être un four : 1,3 millions d’entrées en 4 semaines mais adoubé par James Cameron, avec deux stars à l’affiche Arnold (enfin de retour ou encore de retour) et Emilia Clarke (aka Daenerys Targaryen, la mère des Dragons dans Game of Thrones), le film était calibré pour cartonner. Et finalement le pétard fait « pchittt »… un pétard mouillé qui révèle deux enseignements : Schwarzy a vraiment du mal à revenir au sommet et surtout, le patronage de Cameron n’est plus un signe de réussite… peut-il commencer à craindre pour Avatar 2 ?

Raté également pour : 

  • The tale of tales de Matteo Garrone : un petit 97 525 billets vendus, c’est trop peu pour un film exigeant qui fit sensation à Cannes mais divisa la Croisette et les Festivaliers.
  • Le démarrage de Nos futurs, le nouveau Rémi Bezançon, n’attire que 111 186 spectateurs malgré un duo attachant composé par Pio Marmaï et Pierre Rochefort. Le film devrait être le plus mauvais résultat du réalisateur, bien loin du 1,2 du Premier jour du reste de ta vie… une véritable déception.
© Gaumont Distribution

© Gaumont Distribution

  • Tous les films d’horreur du mois : Unfriended (270 912 spectateurs), Insidious : Chapitre 3 (340 125, en-deça du deuxième volet), Gallows (68 730 spectateurs pour un petit démarrage) et Poltergeist, le remake (à peine de 290 000 entrées au final). Soit 970 500 au final en 4 semaines… c’est pitoyable !
  • Et on boucle avec la débandade totale pour Channing Tatum, ses muscles et tous ses petits copains… Magic Mike XXL n’entraîne que 170 090 spectatrices en deux semaines… l’absence de Soderbergh, un calibrage axé très en-dessous de la ceinture et non plus du vécu de Mike crée une sacrée désillusion. C’est mou tout ça !

Bandeau

Bronzage intégral

BOX-OFFICE (au 2 août 2015)

RANG TITRE NOMBRE D’ENTRÉES

1 Jurassic World* 4 918 919

2 Fast and Furious 7 4 556 574

3 Les Minions* 4 329 129

4 Avengers : l’ère d’Ultron 4 240 197

5 Cinquante nuances de Grey 4 043 310

6 Vice Versa* 3 198 160

7 American Sniper 3 102 636

8 Papa ou maman 2 849 976

9 Les Profs 2 2 641 686

10 Taken 3 2 614 008

* film encore en continuation

Sources : http://www.jpbox-office.com/index.php

Pour résumer ?

Les Minions créent la grosse surprise de ce box-office annuel leur assurant pour le moment le podium et même la première place quand vous lirez ces lignes… et pourquoi pas le podium annuel !

La faiblesse des films français puisque le premier film de Jamel Debbouze n’est plus dans le Top 10 et que Taken 3 n’est qu’une coproduction française.

Enfin, les USA dominent le monde, c’est certain et ce n’est pas prêt de s’arrêter… si on y regarde de plus près avec les succès attendus de Bond, Tom Cruise et Star Wars, alors sauf grande surprise apportée par les Profs 2 (qui s’acheminent doucement vers les 3,5 millions de tickets vendus), il n’y aura aucun film français dans le Top 10.

Et ça, ce serait inouï et inattendu depuis 1989 quand le premier film français n’était 11ème, il s’agissait de Trop belle pour toi de Bertrand Tavernier !

Bandeau

Et maintenant ?

La suite viendra avec le carton annoncé de Mission : Impossible 5 qui donnera des couleurs au box-office et on l’espère aux surprises notamment la programmation en fin de mois de Deephan… et si Audiard dynamitait le cinéma en France ?

Que le mois d’août vous soit doux et ensoleillé ! On se retrouve le mois prochain et en cas de forte chaleur, direction les salles obscures pour vous rafraichir.

Et comme toujours : Enjoy !


wallpaper-1019588
Podcast – C’est Super Culte : Tom Cruise
wallpaper-1019588
Affiche IMAX pour Venom de Ruben Fleischer
wallpaper-1019588
Les ciné-concerts, ça vaut quoi ?
wallpaper-1019588
[CRITIQUE] : Okko et les Fantômes
wallpaper-1019588
Nouvelle affiche UK pour Men in Black International de F. Gary Gray
wallpaper-1019588
Nouvelle affiche US pour Comme des Bêtes 2 de Chris Renaud
wallpaper-1019588
[Cannes 2019] “Une vie cachée” de Terrence Malick
wallpaper-1019588
Game of Thrones saison 8 : Dracarys !