[Critique] – « Tale of Tales » : A la recherche de la fantaisie.

[Critique] – « Tale of Tales » : A la recherche de la fantaisie.

Après avoir divisé la critique au dernier Festival de Cannes, Matteo Garonne s'apprête à diviser le spectateur en sortant sur nos écrans un film de contes atypique mais profondément ennuyeux : " Tale of Tales" , adapté du recueil " Le Conte des Contes " de Giambattista Basile.

Il était une fois trois royaumes voisins où dans de merveilleux châteaux régnaient rois et reines, princes et princesses : un roi fornicateur et libertin, un autre captivé par un étrange animal, une reine obsédée par son désir d'enfant... Sorciers et fées, monstres redoutables, ogre et vieilles lavandières, saltimbanques et courtisans sont les héros de cette libre interprétation des célèbres contes de Giambattista Basile.

Dire que ce film est une " déception " ne serait qu'employer un euphémisme. Matteo Garonne n'exploite que très peu l'univers fantastique propice à un conte de fée au profit d'une mise-en-scène terre-à-terre et permettant de ne laisser peu de place à l'imagination, vaguement représentée par les décors, les costumes et des personnages monstrueux sous-exploités.

L'intention de créer un film d'époque teinté de fantaisie se fait ressentir par cet aspect visuel mais en plus de la réalisation, la structure narrative de ce recueil nous sort complètement du film par son aspect très décousu, passant d'un passage de conte à un autre sans réel transition sans que l'on comprenne pourquoi. Par conséquent, les scènes s'enchaînent sans que l'on s'attache pleinement aux histoires ainsi qu'aux personnages, sous-exploitant ainsi le talent d'un casting quatre étoiles, avec Vincent Cassel, Salma Hayek, Stacy Martin ou bien John C.Reilly.

" Tale of Tales " manque donc d'une certaine touche de fantaisie, au-delà d'une beauté plastique souvent présente, nous sortant ainsi du film.

Victor Van De Kadsye

wallpaper-1019588
[CRITIQUE] : 3 jours à Quiberon
wallpaper-1019588
Masterclass Aaron Sorkin
wallpaper-1019588
Billy Wilder, « meilleur scénariste de tous les temps »?
wallpaper-1019588
Avengers Infinity War, critique
wallpaper-1019588
Edmond – 14,5/20
wallpaper-1019588
Alors, on regarde quoi ce soir ? (Sélection Sorties Vidéo Janvier 2019)
wallpaper-1019588
Vers une suite à la franchise Ghostbusters signée Jason Reitman ?
wallpaper-1019588
Bad Boys For Life : DJ Khaled au casting du film ?