[Box Office US | Juin/Juillet 2015] – Ted et les filles de Pitch Perfect écrasent Terminator !

Hello !

Si on compare les résultats du box-office à ceux de la même période en en 2014, l’augmentation est de 2,4% quand le mois dernier, on avait un déficit de 4,1% de recettes.

Avec 5,8 milliards de dollars de recettes (oui, vous avez bien lu !), les Studios américains peuvent déboucher le champagne ! Imaginez un peu ce que cela donnera fin août quand il sera temps de faire les comptes de la saison des blockbusters.

Imaginez surtout, le doux son du tiroir-caisse fin août quand les Majors verront encore dans leur catalogue : le retour de Bond et Star Wars 7 pour la fin de l’année. Il n’y a pas à dire sauf grosse surprise, le box-office US va être un feu d’artifice digne d’un 4 juillet.

Bandeau

Ted-2-Box-Office

  • Ils n’étaient pas les « winner » de la période mi-mai à mi-juin mais force est de constater qu’ils ont tout mangé sur leur passage. Meilleur démarrage, meilleur premier week-end, meilleure première semaine et surtout une place dans le box-office final des meilleurs films américains depuis les origines, Jurassic World est donc le grand gagnant. Après un démarrage à plus de 204 millions de dollars de recettes, le score s’établit en 4 semaines à 556,5 millions… un score impressionnant ! Impressionnant tant les critiques s’acharnent sur le film en le démontant le plus possible et en ne comprenant pas pourquoi le public lui a fait un triomphe. Il n’y a pas à chercher : the audience needs du grand spectacle et Jurassic World lui en aura offert. Encore un petit effort, et les dinosaures seront juste derrière Avatar et surtout iront titiller le recordman Titanic dans le classement des meilleurs films de tous les temps.

Sans oublier pour cette période : 

  • Ted 2 : joli démarrage à plus de 33,5 milliards de dollars… et pourtant, ce n’est pas assez finalement. En effet, le premier volet avait démarré à plus de 54,4 millions… Lassés nos voisins d’outre-Atlantique ? Sans doute que le scénario reprenant les mêmes ficelles humoristiques que le premier volet a déçu, et pourtant, Seth Macfarlane a donné le meilleur de lui-même. Néanmoins, le film dépassera sans souci les 150 millions au final.
  • Et en vitesse, on notera la belle tenue de Mad Max : Fury road (150 millions en 8 semaines), des Avengers (454 millions en 10 semaines et toujours dans le Top10). Que dire du record de Pitch Perfect 2 ? 182,3 millions en 8 semaines et les 200 millions sont à portée de main : joli ! Et si Spy n’égalera pas le score des flingueuses, Melissa McCarthy s’en sort très bien. Et Dwayne Johnson est pour le moment le recordman de l’année grâce à FF7 et San Andreas qui cumule 147,2 millions de dollars.

Bandeau

Ex-Machina-Box-Office

  • Inside out ! Non, cela ne signifie que cet Up & Down est sans dessus-dessous mais bien que Vice Versa, le dernier Pixar est un succès ! Avec 245,9 millions de dollars en 5 semaines, il permet au studio de revenir aux grandes heures de Cars ou encore les Indestructibles. Après une petite période de vaches maigres, voilà la firme à la lampe repartie dans les sommets. Et le plus remarquable, c’est que les émotions ont réussi à se maintenir dans le podium pour prendre la première place aux Dinos ! Carton plein, même si les Minions vont venir tout bouleverser d’ici fin juillet ! Pour le moment, soyez Joie et non plus Tristesse car Vice Versa est un succès mérité et Amaaaazing !!!

Sans oublier des résultats Amazing pour : 

  • Le biopic consacré à Brian Wilson, le leader des Beach Boys interprété par un impeccable Paul Dano. Et hop, 11,3 millions de dollars de recettes pour Love & Mercy et un nouveau succès indie au palmarès de l’acteur après le flop de Elle s’appelle Ruby (injustifié).
  • Ex-Machina qui pour un budget de 11 millions terminera sa carrière à 30 millions avec de possibles nominations aux Oscars !
  • Un film familial cartonne également : Max de Boaz Yakin (pas le Mad, ok !). C’est l’histoire d’un berger malinois qui est adopté par une famille après avoir aidé les Marines. Et il va mettre toute son énergie pour aider le fils de la famille avec 25 millions de recettes en deux semaines, et ce n’est pas fini.

Max

  • Et enfin, un film doublement couronné à Sundance en février dernier du Grand Prix du jury et du Prix du Public : Me, Earl and the dying girl. Tout est dit dans le titre… et si l’amitié véritable et sincère entre un garçon et une fille existait réellement. C’est la thématique de ce drame d’Alfonso Gomez-Rajon qui cumule 4,8 millions pour son premier week-end. Avec un budget de 8 millions, le film se rembourse uniquement sur le sol américain… et il est parti pour connaître une belle carrière à l’étranger. Il faudra attendre le 23 septembre pour le découvrir en France.

Bandeau

Terminator-Genisys-Box-Office

C’est ma section préférée de ce Up & Down : celle où je peux râler et laisser exprimer ma colère : « Non mais c’est vrai quoi ? C’est quoi ce score ? C’est quoi ces recettes ? Qu’est-ce que c’est que ces notes ?! » (oui je sais, je sais, je le fais bien ! Non, arrêtez d’applaudir, ce sont des années d’entraînements…).

  • Schwarzy, non mais WTF ??? « Allô, non mais Allô !, t’es Terminator et tu rates ta sortie ! » Certes, 39,6 millions pour une première semaine, c’est excellent mais c’est ridicule comparé à Terminator : Salvation ! Le précédent volet avait cumulé 61,1 millions de billets verts en une semaine… c’est le plus mauvais résultat pour la franchise alors que cet épisode est adoubé par James Cameron himself… comme quoi, les Kids en ont assez qu’on leur serve parfois les mêmes idioties. Ratage complet et le film peinera à atteindre les 125 millions au final… malgré la présence de la divine dresseuse de Dragons de Game of Thrones, Emilia Clarke aka Daenerys Targaryen.

Terminator - genisys

Sans oublier également :

  • Aloha peinera à surpasser le précédent échec de Cameron Crowe qui n’a donc plus la « magic touch » de Jerry Maguire. À peine 20,5 millions de recettes pour un casting merveilleux : Bradley Cooper entouré de Rachel McAdams et Emma Stone.
  • Et puisqu’on parle de Magic touch… parlons de résultats « riquiqui » pour le Magic Mike XXL. Faire plus grand et plus large ne plait pas forcément… il est clair que ce n’est donc pas la taille qui compte ! Et les strip-teasers entourant Channing Tatum peuvent se rhabiller avec à peine 23,7 millions en une semaine contre 57,2 pour le précédent opus mis en scène par Steven Soderbergh… allez mesdemoiselles, profitez-en, c’est cadeau, voici la bande-annonce version XXL :

BOX-OFFICE US

(Chiffres arrêtés au 12 juillet 2015)

RANG TITRE RECETTES

1 JURASSIC WORLD 577,8 millions de $

2 AVENGERS : AGE OF ULTRON 454,8 millions de $

3 FAST & FURIOUS 7 351 millions de $

4 AMERICAN SNIPER 350,1 millions de $

5 VICE VERSA 271,9 millions de $

6 CENDRILLON (2015) 200,7 millions de $

7 PITCH PERFECT 2 182,8 millions de $

8 HOME (EN ROUTE !) 175,6 millions de $

9 CINQUANTE NUANCES DE GREY 166,2 millions de $

10 BOB L’ÉPONGE – LE FILM : UN HÉROS SORT DE L’EAU 163 millions de $

Bandeau

Coming next…

Mais que va-t-il se passer maintenant que le box-office se porte bien ? De nouveaux records vont-ils tomber ? Et bien sans être un devin, on pouvait lire dans notre boule de cristal du b-o que les Minions allaient réussir leur sortie. Cependant, les chiffres sont hallucinants : un premier week-end à 120,9 millions de dollars ! Soit le meilleur démarrage pour un film d’animation tout studio confondu… et ce même en tenant compte de l’inflation des tickets ! Universal peut se frotter les mains de ce nouveau succès après Monsieur Grey, FF7, Pitch Perfect 2 et Jurassic World !

Donc maintenant, reste Ant-man, le petit (c’est le cas de le dire) dernier de chez Marvel… qui doit à tout prix reproduire le carton des Gardiens de l’année dernière et mettre enfin en orbite un acteur génialement drôle : Paul Rudd.

Je vais adorer ce mois de juillet ! D’ici là, stay tuned comme on dit en Enjoy !


wallpaper-1019588
[CRITIQUE] : Working Woman
wallpaper-1019588
[CRITIQUE] : Nicky Larson Private Eyes
wallpaper-1019588
Paradox (2017) de Wilson Yip
wallpaper-1019588
Mississippi Burning
wallpaper-1019588
Premier trailer pour Adopt a Highway de Logan Marshall-Green
wallpaper-1019588
Affiches personnages pour Comment je suis devenu super-héros de Douglas Attal
wallpaper-1019588
[CRITIQUE] : The Irishman
wallpaper-1019588
[CRITIQUE] : The Laundromat : L’Affaire des Panama Papers