Critique recueil de nouvelles "Juste un clic"

Critique recueil de nouvelles

"Juste un clic" (Recueil de nouvelles)Auteures: Angélique Fejean, Jessica Lumbroso, Nessa


Résumé:

Juste un clic, c’est ce qu’il faut pour que votre vie change à jamais…Une mauvaise nouvelle, un programme informatique destructeur, un lourd secret…Autant de scénarios possibles à vivre. Juste un clic, et tout bascule.Laissez-vous transporter par ces trois nouvelles aussi prenantes que différentes, qui vous entraînent sur les traces de trois personnes qui ont fait un choix : celui d’appuyer sur « envoyer ».Mais à quel prix ?

Avis/Critique:

"Nouveau Départ", de Angélique Fejean:Une écriture assez maladroite, mais fluide. On ressent ici les prémisses d'une jeune auteure prometteuse. 

Le début de l'histoire est assez simple et maladroite, mais tout ceci se rattrape sur le quart final qui se lit tout seul, plus vite, simplement, plus intensément et beaucoup mieux géré.
Les dialogues sont assez simples, ce qui est assez rebutant au début, mais au fur et à mesure que l'intrigue avance, je m'y suis habituée et au final j'aime. Certains détails sur des passages, pour ma part, aurai pu être mis à égalité sur le reste de l'histoire, car ça plombe là ou il ne faut pas, et est raccourci là ou il pourrait être plus élargi. J'aurai aimé retrouvé plus de détails ailleurs en somme.
L'histoire de cette jeune femme est magnifiquement narré. J'ai aimé cette histoire, aussi touchante que sombre, mais totalement enivrante. Je veux une suite et en connaître plus sur ces personnages. Même si sur cette courte nouvelle, tout est dit pour que l'on comprenne ce parcours. 
Cette nouvelle seule vaut pour moi un bon 3/5.
"Fracture Nébuleuse", de Jessica Lumbroso:Un réel coup de cœur pour cette nouvelle fabuleuse. J'ai totalement adoré!!!!On est de suite plongé dans cet univers à part. De la bonne SF version nouvelle, un peu longue (pour le format), mais totalement addictif !On vit littéralement au travers de ce personnage, grimaçant, titubant, souffrant, avec doutes et cette envie de continuer. J'ai adoré le contexte, les "décors". Le descriptif en donne juste assez pour se créer un très bel et magnifique univers.L'écriture, la narration sont excellentes, extrêmement fluides, digne des plus grands ! Riche et tellement addictif, oui encore une fois, que j'aurais aimé en lire encore et encore. Entre Jumper et Code Quantum, cette nouvelle serait digne d'un bon scénario !Chacun en fonction de sa lecture pourra se faire un idée de cette histoire, qui sera captiver beaucoup, mais sans vous laissez avec ce même avis/idée de récit d'une personne à l'autre.Cette nouvelle vaut donc pour moi, à elle seule, un excellent 5/5.
"Un si lourd secret", de Nessa:
Magnifique ! Malgré un secret sombre et lourd à porter.
J'ai aimé découvrir cette belle histoire entre deux personnages. Découvrir cette rencontre qui a tout sauvé ?
J'ai vraiment apprécier re-découvrir l'univers de cette auteure sur un autre contexte. L'écriture est très belle. La lecture est extrêmement fluide. Une nouvelle qui se lit rapidement, et dont on aimerai connaître la suite, pour savoir ce qui advient de Manon, de sa révélation, et de sa reconstruction. Malgré un sujet très sombre, l'espoir et les bonnes rencontres peuvent sauver.
Cette nouvelle vaut pour elle seule un très bon 4.8/5

Dans l'ensemble:

Un coup de cœur général. J'ai pu lire de très bon auteure. J'ai apprécié découvrir cette diversité sur trois nouvelles différentes, avec un clique commun. Un petit bijoux court qui mériterait d'être publié en papier, rien que pour le plaisir de l'avoir dans une bibliothèque !

Vous pouvez vous procurer cet Ebook parICI
Note globale: 4.5/5


Merci une nouvelle fois à Nessa, pour sa confiance, ce service presse et cette magnifique découverte.