[critique] HANNIBAL Par Demeter

20468794

Synopsis:La relation étrange entre le célèbre psychiatre Hannibal Lecter et l'un de ses patients, un jeune profiler du FBI nommé Will Graham, torturé par sa fascination dévorante pour les serial killers...

"Les arcanes du Mal"

Attention, êtes-vous bien sûrs de vouloir regarder cette série ??…

Vous risquez d’être happés dans les méandres de l’esprit infernal du docteur Lecter : Mads Mikkelsen.  Pour info, cet admirable acteur est capable d’interpréter  tous les registres, que ce soit dans un film commercial comme Casino Royal (2006), une œuvre plus authentique comme La Chasse (2012), ou bien encore une fresque historique telle que Royal Affair (2012).La série Hannibal (du moins pour les 2 premières saisons) apparait comme une œuvre d’art, finement ciselée. Outre, les détails macabres, avec des images à la limite du soutenable…le scénario est original. Il mêle intimement la psychanalsyse, la psychiatrie, aux énigmes bien ficelées d’un roman policier. 

143088

 Les personnages principaux :  le psychanalyste Will Graham, (Hugh Dancy,Elisabeth I), la psychiatre Alana Bloom (Caroline Dhavernas, Wonderfalls), le chef du FBI,Jack Crawfored ( l’excellent Laurence Fishburn, Mission impossible 3, Matrix), et , la cerise sur le gâteau… la psychiatre glamour Bedella du Maurier, sous les traits de l’incontournable Gillian Anderson  (XFiles, Aux frontières du réel), qui n’est autre que la propre psychiatre d’Hannibal Lecter !!C’est avec cette distribution époustouflante, que le réalisateur Bryan Fuller (Heroes, mais aussi…StarStrek…) nous gratifie d’une histoire hallucinante qui reprend le fameux concept du  film : Le Silence des Agneaux (Jonathan Demme)…Il fallait oser s’attaquer à ce scenario que d’autres ont déjà repris (Ridley Scott, la suite.. : Hannibal et Peter Weber : Hannibal les origines du Mal), et avec le même titre que le premier, quelle audace !

282955

 "La dissonance dans son état pur…."

Le challenge est réussi !Ces deux saisons sont surprenantes, de par leur originalité, leur parti pris : puisqu’il s’agit à chaque épisode d’utiliser les visions du psychanalyste  pour  résoudre chaque affaire….qui se rapproche un peu plus, comme un étau, de notre effrayant Hannibal, tellement délicat et raffiné et si horrible.C’est bien cette délicieuse dissonance qu’a su incarner mad mikkelsen, qui nous met  si mal à l’aise du début à la fin de chaque épisode…

568724

 Les plus :L’histoire est superbement bien filmée, avec les lumières tamisées, les couleurs souvent très sombre, les paysages magnifiques mais angoissants...

Les moins :Les trois premiers épisodes de la dernière saison (saison 3) m’ont un peu déçue. En effet, on est en perte de sens. Le scenario manque de cohérence, du moins pour l’instant je l’espère.

« Nota bene »

Merci d’ajouter vos commentaires, car j’aimerais avoir vos avis sur cette série que je suis la seule à connaître dans mon entourage.

Hannibal S01 Promo #2 VOSTFR (HD)

DEMETER.