Du goudron et des plumes
De Pascal Rabaté
Avec Isabelle Carré, Sami Bouajila, Daniel Prévost
France, 2014 – 1h34
Date de sortie mercredi 9 juillet 2014
Consulter les horaires du film à Lyon et dans sa région : ici
Synopsis
L’été arrive à Montauban, avec les vacances, les barbecues… et le "Triathlon de l’été", compétition populaire télédiffusée. Christian, divorcé et commercial aux petites combines, n’a d’autre joie que sa fille de 12 ans. Par amour pour elle et pour racheter tous ses petits mensonges, il accepte de participer à ce grand rendez vous sportif. Le jour où il rencontre Christine, mère célibataire et enceinte, tout semble concorder pour que Christian prenne un nouveau départ...
A propos du film
Originaire de la ville de Tours, le réalisateur Pascal Rabaté est retourné dans sa région à l’occasion du tournage de son faux western Du goudron et des plumes. L’équipe du film a posé ses caméras en région Centre du 15 avril au 3 mai, à Tours et dans l’agglomération, ainsi que dans la commune de Montauban.
Le titre de son film, fait référence au sort que l’on réservait aux tricheurs, notamment aux Etats-Unis et essentiellement dans le Far West. Alors recouverts de résine, on déversait un seau de plumes qui restaient collées sur l’ensemble du corps du fraudeur. Cette punition archaïque est bien connue des Dalton.
Le personnage de femme enceinte joué par Isabelle Carré, a été ré-écrit spécialement pour l’actrice. Cette dernière a été informée de sa grossesse, quatre mois seulement avant le début du tournage.
Extrait d’une interview du réalisateur
« A l’origine de cette comédie de mœurs, il y a la volonté de confronter différentes cultures en toile de fond : une culture ouvrière, de classe, qui se meurt et qui était creuset d’intégration, plus
efficace que toutes les politiques anti racistes, une culture télévisuelle, fédératrice mais superficielle, et une culture internet, les fameux réseaux Facebook, MSN et autres, créatrice de liens sociaux aussi virtuels qu’inopérants, culture d’égos se faisant l’écho très amplifié d’événements anodins.
« Le cœur du récit reste bien entendu la tentative de Christian, mon héros, individualiste jusqu’à la caricature, de se racheter dans l’adversité tout en subissant les conséquences de ses “pas de côté”, de consolider une identité avant tout familiale avant d’être ethnique, professionnelle, ou liée à sa zone pavillonnaire. Je souhaite que cette quête de normalité, de paternité apaisée et de vie de famille reconstituée, se fasse avec truculence mais sans sarcasme, en associant ironie, hésitations et douceur.
« Je vis au xxe siècle et, n’étant ni nostalgique ni passéiste, ce nouveau film, tout en s’inscrivant dans une tradition de comédie à l’italienne aménageant une porte d’entrée au burlesque, tout en jouant parfois sur des figures un peu datées, parlera du présent […]. Le regard est amusé, moqueur mais jamais cynique et la poésie reste le moteur de ce projet, que ce soit dans les situations, le jeu ou les décors. Si je veux traquer le détail qui m’amuse, qui prête à sourire, être au cœur de la vie de Christian, je souhaite que ce regard ne se départe pas d’une tendresse qui n’a rien de compassionnée mais soit gage de sincérité et de regard à même hauteur. » (Pascal Rabaté)
Distribution
- Christian: Sami BOUAJILA
- Christine: Isabelle CARRÉ
- Vanessa: Talina BOYACI
- Alizée: Laura GÉNOVINO
- Kader: Daniel PREVOST
- Patrick: Zinedine SOUALEM
- Olivier: David SALLES
- Coach: Charles SCHNEIDER
- Marc: Olivier JEANNELLE
- Animateurs Triathlon: Joël LEFRANCOIS
- Philippe RIGOT
- Thierry ROBARD
- Patricia: Stéphanie PILLONCA
- Benjamin: Nicolas AVINÉE
- Animatrice Majorettes: Mireille ROUSSEL
- Voisin bègue: Jean-François GALLOTTE
- Paul Gracineau: Gustave KERVERN
Fiche technique
- Réalisateur : Pascal RABATÉ
- Scénario : Pascal RABATÉ et Antoine PINSON
- 1er assistant réalisateur : Émile LOUIS
- Chef opérateur : Benoît CHAMAILLARD, AFC
- Chef décorateur : Angelo ZAMPARUTTI
- Chef costumière : Virginie ALBA
- Directeur de production : Sébastien AUTRET
- Producteur : Xavier DELMAS – Loin derrière l’Oural
- Format : 2.35 – DCP (COULEURS)
- Durée : 91 min