Critique : Jersey Boys (2014)

Jersey Boys 1Une chanson populaire.

Clint Eastwood n’a aujourd’hui de cesse de se pencher sur sa propre existence en traçant celle des icônes de sa génération. Il a ainsi canonisé l’homme de la réconciliation nationale en Afrique du Sud (l’hagiographique Invictus) et intronisé un directeur du FBI mal-aimé (le ténébreux J. Edgar), essuyant, entre temps, une vague de critiques qui a balayé vers l’Au-Delà l’image du cinéaste populaire que ce dernier s’était échiné à construire, au profit désormais de celle d’un conteur gâteux et vieillissant. Au point que sa nouvelle traversée mémorielle, Jersey Boys, sort dans nos salles de manière confidentielle, délestée du tumulte médiatique qui avait habituellement accompagné ses précédentes réalisations. Ainsi donc, il aura fallut que très peu de temps pour ne plus faire d’un film de Clint Eastwood un évènement cinématographique populaire et mondial, mais une simple date dans l’agenda d’une tournée qui arrive bientôt à son terme. Avouons également que la figure de Frankie Valli et de son Four Seasons inspire chez nous rien de moins qu’une ignorance polie. Totalement inconnu outre-Atlantique, tombé dans l’oubli avant qu’une comédie musicale ne vienne réveiller modestement le souvenir de leur existence, ces quatre garçons du New-Jersey plein d’avenir ont pourtant quelques standards du rock à leurs actifs : I Walk Like A Man, Sherry, Can’t Take My Eyes On You, ou encore December, 1963 (Oh, What a Night), un titre qui fera les belles années de Claude François. C’est d’ailleurs cette bande-son qui donne le tempo d’un biopic élégant, emplit de charme et de nuance, mais aussi de nostalgie. Car derrière le caractère frivole des chansons, de certains personnages (le producteur Bob Crewe, aux moeurs très Liberace), de sa mise en scène (les adresses directes au public made in Scorsese) et de ses délicieux dialogues, le réalisateur et ses scénaristes, Marshall Brickman et Rick Elice, produisent, en fond, une mélancolique mélodie. Un medley dans lequel Clint Eastwood entrepose ses états d’âmes, ses doutes et ses frustrations, refusant de voir l’image de celui qu’il était jadis, tout à la fois qu’il est passionné par l’idée de faire l’inventaire d’une carrière dont il ne retient visiblement que pancho et sombrero. Il porte une fois encore un regard sur la mémoire, individuelle et collective, ce que l’on choisit de retenir, ce que l’on s’efforce d’oublier, et ces petits arrangements que nous faisons tous avec la réalité pour embellir notre cause. Cette question qui le taraude depuis qu’il a foulé la terre d’Iwo Jima est incarné ici à l’image par un dispositif de mise en scène soignée et efficace. Parce qu’il n’existe pas de groupe sans individus, la caméra, guidée par le soliste Frankie Valli (brillant John Lloyd Smith), est soutenue par une narration à trois voix qui offre autant de point de vue que de vérité sur la juteuse et tumultueuse existence de ce boys band. Le refrain entonné par ce lumineux stratagème possède ainsi la couleur des vieux standards, la saveur de la variété, et le charme discret des chansons intemporelles. (4/5)

Jersey Boys 2

Jersey Boys (États-Unis, 2014). Durée : 2h14. Réalisation : Clint Eastwood. Scénario : Marshall Brickman, Rick Elice. Image : Tom Stern. Montage : Joel Cox, Gary Roach. Musique : Artistes Divers. Distribution : John Lloyd Smith (Frankie Valli), Vincent Piazza (Tommy DeVito), Christopher Walken (Gyp DeCarlo), Erich Bergen (Bob Gaudio), Michael Lomenda (Nick Massi), Mike Doyle (Bob Crewe).