[Critique Cinéma] My Sweet Pepper Land

[Critique Cinéma] My Sweet Pepper Land

My Sweet Pepper Land est un film d’Hiner Saleem qui sortira en France le 19 mars 2014. Le film a obtenu le Prix de la jeunesse au Festival du Film Romantique de Cabourg 2013.

Synopsis : Au carrefour de l’Iran, l’Irak et la Turquie, dans un village perdu, lieu de tous les trafics, Baran, officier de police fraîchement débarqué, va tenter de faire respecter la loi. Cet ancien combattant de l’indépendance kurde doit désormais lutter contre Aziz Aga, caïd local. Il fait la rencontre de Govend, l’institutrice du village, jeune femme aussi belle qu’insoumise…

Casting : Korkmaz Arslan, Golshifteh Farahani, Suat Usta

[Critique Cinéma] My Sweet Pepper Land

J’ai découvert le film au Festival de Cabourg en Juin 2013, ce fut une grosse surprise. C’est un drame, légèrement comique avec une ambiance de Western.

La belle Govend arrive dans un village paumé dans les montagnes, elle vient pour instruire les enfants mais elle est une femme. Baran est officier de police, il arrive aussi dans le village, il est juste et a un vrai sens de l’honneur. Entre une belle insoumise qui se bat pour son métier et sa condition, et un policier qui veut faire les choses bien face à la « Mafia » locale.

Un brin de charme et d’amour, de la violence, mais surtout deux personnages vaillants, on a même de vraies scènes de Western parfois !

[Critique Cinéma] My Sweet Pepper Land

Le scénario est très bien écrit et les deux acteurs sont vraiment excellents. Le lien entre les deux personnages est très beau, discret, plein de petites attentions, de douceur.

Autre excellent point : la BO qui est très rythmée et surprenante, on note aussi la présence d’un instrument de musique très peu connu : le hang (une vidéo de démo) aux sonorités magnifiques.

« La loi c’est moi » (oui ceci est une citation du film)

Le film est tourné dans les montagnes Kurdes, les décors sont magnifiques, on se croirait en Amérique en pleine période de Western. Le film gagne en authenticité avec ce côté très naturel et avec un environnement réel.

Si le film passe dans un cinéma près de chez vous, n’hésitez pas un instant et allez le voir. C’est vraiment bien réalisé !

Ma note : 7/10