[Critique Cinéma] Les Garçons et Guillaume à table

[Critique Cinéma] Les Garçons et Guillaume à table

Les Garçons et Guillaume à table est un film de Guillaume Gallienne qui sort au cinéma le 20 novembre 2013.

Guillaume Gallienne adapte sur grand écran son one-man show autobiographique. Après une pluie de récompense le film débarque enfin sur nos écrans.

Prix Michel d’Ornano au Festival de Deauville 2013, Prix SACD et Art Cinema Award à la Quinzaine des Réalisteurs du Festival de Cannes 2013, Prix d’interprétation masculine et Prix des Lycéens - Prix du Conseil Régional d’Aquitaine au Festival du Film de Sarlat 2013

Synopsis : Le premier souvenir que j’ai de ma mère c’est quand j’avais quatre ou cinq ans. Elle nous appelle, mes deux frères et moi, pour le dîner en disant : « Les garçons et Guillaume, à table ! » et la dernière fois que je lui ai parlé au téléphone, elle raccroche en me disant : « Je t’embrasse ma chérie » ; eh bien disons qu’entre ces deux phrases, il y a quelques malentendus.

Casting : Guillaume Gallienne, André Marcon, Françoise Fabian, Nanou Garcia, Diane Kruger, Reda Kateb, Götz Otto

[Critique Cinéma] Les Garçons et Guillaume à table

Adapter sa vie sur scène était un défi, en faire un film en était un autre. Guillaume Gallienne nous offre une part de sa vie et un beau témoignage sur son amour des femmes et en particulier sa mère. A l’occasion il incarne sa mère, son modèle à l’écran.

Il nous sert un film fort et touchant sans verser dans le pathos, surtout d’une justesse et d’une maîtrise des émotions assez impressionnante. L’histoire parait sincère, on voit la vie de se garçon se dérouler devant nous, chaque période autant difficile que belle est révélée. On en apprend plus sur cet acteur, se personnage des planches (à ne pas rater à la Comédie Française).

[Critique Cinéma] Les Garçons et Guillaume à table

Le film dépeint donc la vie de l’acteur, sa rencontre avec les femmes, sa sexualité, sa recherche d’identité, sa famille. CElà donne de belles scènes et répliquent qui deviendront surement cultes ! Le personnage de la mère est impressionnant, c’est comme une tornade de la vie du gentil Guillaume.

La réalisation est bien faite, le montage avec la présence double de Guillaume Gallienne à l’écran (lui et sa mère) est très bien géré, et surtout une magnifique BO accompagne le film (Don’t leave me now de Supertramp) !

Ma note : 8/10 un beau film, bien fait et avec un très bon fond et une belle forme.