Expendables : Unité spéciale (The Expendables)

Expendables : Unité spéciale
De : Sylvester Stallone.
Avec : Sylvester Stallone, Jason Statham, Jet Li, Dolph Lundgren, Eric Roberts, Randy Couture, Steve Austin, David Zayas, Giselle Itié, Terry Crews, Mickey Rourke, Bruce Willis, Arnold Schwarzenegger, Charisma Carpenter...
Genre : Action.
Origine : États-Unis.
Durée : 1 heure 45.
Date de sortie : 18 août 2010.
Synopsis : Ce ne sont ni des mercenaires, ni des agents secrets. Ils choisissent eux-mêmes leurs missions et n'obéissent à aucun gouvernement. Ils ne le font ni pour l'argent, ni pour la gloire, mais parce qu'ils aident les cas désespérés. Depuis dix ans, Izzy Hands, de la CIA, est sur les traces du chef de ces hommes, Barney Ross. Parce qu'ils ne sont aux ordres de personne, il devient urgent de les empêcher d'agir. Eliminer un général sud-américain n'est pas le genre de job que Barney Ross accepte, mais lorsqu'il découvre les atrocités commises sur des enfants, il ne peut refuser. Avec son équipe d'experts, Ross débarque sur l'île paradisiaque où sévit le tyran. Lorsque l'embuscade se referme sur eux, il comprend que dans son équipe, il y a un traître.
Après avoir échappé de justesse à la mort, ils reviennent aux Etats-Unis, où chaque membre de l'équipe est attendu. Il faudra que chacun atteigne les sommets de son art pour en sortir et démasquer celui qui a trahi...
Bande annonce française
"- Mais c’est quoi son problème ?
- Il veut devenir président."

4,5
Depuis sa sortie en salles, j'avais pas pris le temps de revoir "Expendables : Unité spéciale". Pourtant, j'avais bien aimé à sa sortie donc j'ai profité de la sortie prochainement de "Expendables 2 : Unité spéciale" pour me remater ce premier volet et me faire une piqûre de rappel.
Et il n'y à rien à dire, je suis toujours autant fan de ce film. D'accord, le scénario écrit par Sylvester Stallone et Dave Callaham ne vole pas très haut. C'est même juste un prétexte à nous en mettre plein la vue car on peut enlever des scènes sans que ça choque pour le bon déroulement du film mais honnêtement, pour ce genre de projets, je m'en moque complétement. Oui, avec un scénario plus construit le film aurait pu être plus profond mais je prends aisément ce qu'on me donne, je ne suis pas regardant et j'en ai pris plein la vue de gros n'importe quoi bien bourrin qui veut juste tout nous faire exploser à la figure. Résultat, ça fonctionne et je prends un pied d'enfer surtout que l'humour est présent au rendez vous tout comme certaines répliques qui nous font penser à une époque où c'est dieu de l'action me faisait déjà rêver avec quelques clins d’œils et références bien sympathique.
Pour la distribution, le grand amateur que je suis en à pour son argent. Sylvester Stallone, Arnold Schwarzenegger, Bruce Willis (les trois must étant réuni lors d'une courte scène déjà culte dès sa sortie), Jason Statham, Dolph Lundgren, Jet Li, Mickey Rourke... On nous mens pas sur la marchandise et cette réunion d'anciens combattants et juste jouissive pour l'amateur que je suis. Bien sûr, certains sont un peu en retrait, c'est souvent le cas des films à multiples personnages comme celui ci mais quel pied franchement de tous les revoir à l'écran et dans le même film. On se demande même comment ça se fait que ce long métrage ne soit pas sorti plus tôt tant je trouve l'idée brillante même si elle est utilisé avec un scénario maladroit. Ce mélange entre anciennes et nouvelles stars est en tout cas parfait à mes yeux. Il manque bien sûr des noms qu'on aurait aimé voir (certains répondront même déjà présent dans le deuxième opus ;-) ) mais vraiment, tous les voir s'amuser ainsi sans se prendre la tête et bien ça m'a fait plaisir.
Derrière la caméra, c'est Sylvester Stallone qui à réussi l'exploit de réunir ce beau monde. Sa réalisation n'est pas aussi inventive que dans d'autres films qu'il à pu mettre en scène mais je l'ai quand même trouvé plaisante surtout qu'on ressens bien je trouve cette envie générale de faire ce film hommage par pur plaisir d'être ensemble. Les effets visuels sont assez grossiers à l'image du sang bien moins percutant que dans un "John Rambo" mais ça m'a pas dérangé dans le sens où ça à accentué pour moi le côté gros film bourrin à voir sans se prendre la tête qui ne cherche pas à révolutionné le genre mais juste à divertir. Ce petit côté kitsch visuel parfois dédramatise le film, le rend plus léger et plus agréable encore à mes yeux et même si je reconnais que tout n'est pas parfait et bien je n'ai pas vu le temps passé. La musique de Brian Tyler est elle aussi très bonne et colle bien avec ce film. Maintenant, même si j'adore le jeu des acteurs dans la version originale, le grand amateur que je suis préfère quand même voir ce film dans sa version française juste pour le plaisir enfantin de retrouver des voix tels que celle de Alain Dorval, Daniel Beretta, Patrick Poivey, Boris Rehlinger, Luc Bernard et d'autres seule la voix de Pierre-François Pistorio (Jet Li) étant un peu trop caricatural et sonnant faux à mon goût.
Pour résumé, "Expendables : Unité spéciale" est un grand kiff pour l'amateur que je suis. Sans se prendre la tête, je retrouve mon âme de gosse face à ce film pas parfait mais pourtant diablement efficace sur moi. Les gros bras de l'action que j'aime, des explosions et autres fusillades en tout genre, des répliques sympathiques, des clins d’œils à des œuvres passé... bref, je revois toujours ce film, certes un peu maladroit, avec beaucoup de bonheur. Ce film réveille le gosse qui est en moi à tel point que même si je préfère la version originale au cinéma en temps normal, je ne peux m'empêcher de voir ce film en version française comme sa suite que je veux découvrir en version française avant de découvrir sa version originale. Un bon gros film d'action comme je les aime et un plaisir déjà présent de retrouver cette bande dans un second opus.
Ce que j'ai aimé :
  • Sylvester Stallone, Arnold Schwarzenegger, Bruce Willis (les trois must étant réuni lors d'une courte scène déjà culte dès sa sortie), Jason Statham, Dolph Lundgren, Jet Li, Mickey Rourke... Je dois en dire plus ?
  • Des scènes d'actions et des répliques plaisantes
  • Des clins d’œils à la carrière passé de certains vétérans
  • Des références amusante comme pour la mythique scène entre Sylvester Stallone - Arnold Schwarzenegger - Bruce Willis
  • Une mise en scène kitsch mais qui accentue le côté hommage et film sans prise de tête
  • Une musique qui colle bien au long métrage

Ce que j'ai moins aimé :
  • Un scénario sans doute un peu trop maladroit

Liens divers :

Sylvester Stallone, Terry Crews, Jason Statham, Jet LiDolph Lundgren