Demain ne meurt jamais (Tomorrow Never Dies)

Demain ne meurt jamais
De : Roger Spottiswoode.
Avec : Pierce Brosnan, Jonathan Pryce, Michelle Yeoh, Teri Hatcher, Ricky Jay, Götz Otto, Joe Don Baker, Vincent Schiavelli, Judi Dench, Desmond Llewelyn, Geoffrey Palmer, Colin Salmon, Samantha Bond...
Genre : Espionnage.
Origine : Grande Bretagne - États-Unis.
Durée : 1 heure 55.
Date de sortie : 17 décembre 1997.
Synopsis : L'agent 007, alias James Bond, a pour mission de localiser l'épave du "Devonshire", une frégate de la Royal Navy, perdue dans les eaux territoriales chinoises. Il doit également retrouver le coupable de l'attentat, un certain Henry Gupta, ancien gauchiste activement recherché par le FBI et, enfin, remonter jusqu'au cerveau de l’opération, Elliot Carver, propriétaire du quotidien "Tomorrow" et patron du plus grand empire médiatique de tous les temps.
Bande annonce française
"Ce qui sépare la folie du génie, ne se mesure qu’a l’aune du succès."
5
Ça faisais un bon petit mois que je n'avais pas repris mon cycle James Bond et après un "Goldeneye" très plaisant, c'est à la 18ème aventure de 007 que je me suis attaqué : "Demain ne meurt jamais". C'est peut être l'un des films que j'avais le plus hâte de revoir. Faut dire que sans être objectif, c'est un des films qui à bercé ma jeunesse tellement j'avais pu le voir au point que je me souviens même avoir joué des heures au jeu vidéo sur Playstation.
Et bien depuis la dernière fois où j'avais pu voir ce long métrage, "Demain ne meurt jamais" est toujours aussi plaisant à mes yeux sans me lasser. J'aime beaucoup ce scénario écrit par Bruce Feirstein d'après l’œuvre de Ian Fleming. Il possède à mes yeux tout ce que j'aime dans un James Bond : De l'action, de l'humour fin, des James Bond-girls, des paysages exotiques, des gadgets le tout sans aucun temps morts.
En effet, dès le début on est plongé dans ce film avec sa scène d'ouverture lors du marché d'armes russes où on retrouve tout ses ingrédients. Dès le début, le ton est donné et à partir de ce moment là, à aucun moment je n'ai plus décroché. C'est en tout cas un vrai plaisir pour moi que de revoir ce film qui en plus ne se prend pas la tête avec un scénario pseudo complexe mais va droit au but. C'est d'ailleurs peut être pour ça que le scénario est aussi efficace car il n'a pas le temps de nous perdre en route comme ce fut le cas pour certains épisodes précédent. Là, on distingue très bien la mission et ses enjeux et du coup on se concentre principalement sur l'action du film.
J'aime bien aussi dans ce volet tout ce qui à attrait à la manipulation des médias. Je trouve ce film très contemporain dans son intrigue, bien ancré dans son temps là où on voit, encore aujourd'hui, que la presse peut faire d'un jour à l'autre la pluie et le beau temps. Là, en donnant le rôle du méchant à un magnat des médias, j'ai trouvé ça très intéressant car cela nous permet de bien nous rendre compte à quel point les mots peuvent être une arme redoutable en manipulant l'opinion et à quel point ils peuvent exercer un contrôle. Bien entendu, ça reste un divertissement plus qu'une thèse mais j'ai trouvé ça très intelligent de la part du scénario et surtout beaucoup plus crédible. C'est percutant et c'est vrai qu'on peut se demander ce que cela ferait si la presse avait le contrôle de l'actualité. Il y à d'ailleurs une réplique de Carver qui me plait bien aussi dans ce scénario et qui représente bien cet état de fait : "Les bonnes nouvelles sont les mauvaises nouvelles".
Au delà de ça, on trouvera toujours les même facilités scénaristique dans cet opus que celle qu'on avait pu voir précédemment ce qui réserve parfois peu de surprises car on sens jamais James Bond réellement en danger mais qu'importe, le résultat final est satisfaisant à mes yeux et on se laisse tellement porter par cette aventure qui va directement à l'essentiel qu'on y fait vite abstraction. Le mélange entre l'action qui est souvent non stop et cet humour fin où beaucoup se joue dans les sous entendu est efficace et forme ainsi un divertissement de grande qualité à mes yeux.
Devant la caméra, c'est un plaisir pour moi que de retrouver Pierce Brosnan dans le rôle de James Bond. Il fait parti des acteurs ayant incarné 007 que je préfère et tout particulièrement dans cet opus où je l'ai senti très à l'aise. Le comédien joue aussi bien de la gâchette que de l'humour en étant convaincant mais en plus il apporte une certaine classe qui va à ravir à son personnage. A l'inverse d'un Roger Moore qui peinait à me convaincre dans ce registre, on à pas du tout de mal à trouvé notre célèbre agent séducteur et l'acteur s'en sors plus que bien avec son personnage à mes yeux à tel point qu'il continue d'apparaître comme un choix évident pour l'incarner à l'écran.
Dans le rôle du méchant de service, on retrouve Jonathan Pryce très bon en Elliot Carver. J'ai trouvé ça judicieux de donné ce rôle à un acteur qui ne possède pas spécialement un grand charisme même si il marque bien l'écran de sa présence. Il n'a pas de muscles ou de traits qui le rende vraiment terrifiant (sauf peut être son regard parfois) et pourtant il s'avère un adversaire redoutable et crédible avec les armes dont il dispose. La scène où il se moque du karaté de Michelle Yeoh est d'ailleurs très intéressante je trouve car on vois à quel point ce personnage est pathétique avec son ego sur-dimensionné. On à pas vraiment peur face à lui lorsqu'on le voit à l'écran mais on sais de quoi il est capable avec ses outils et c'est en ça que ça rend son personnage convaincant à mes yeux.
Du côté des James Bond girls, j'ai toujours eu un petit faible pour Teri Hatcher qui est sublime dans la peau de Paris Carver. Je pense qu'on aurait pu avoir des choses intéressantes si le scénario ne la limitait pas au rôle de la belle plante car la comédienne réussi quand même à exister (ce qui n'est pas toujours facile) et à marquer sa présence dans ce long métrage même si au final, on la voit que trop peu à mon goût. Celle qui tire vraiment son épingle du jeu dans cet opus reste Michelle Yeoh, parfaite en Wai Lin. Tout d'abord assez discrète pour laisser sa place à Paris Carver, son personnage va prendre beaucoup plus d'importance dans la seconde partie du film. Une importance que j'ai beaucoup aimé car l'actrice y est très convaincante et apporte un contrepoids à James Bond qui est très bon pour le film. D'ailleurs plus qu'une simple James Bond girls, j'aime voir son personnage comme l'égal de 007 et plus qu'une simple belle plante, son personnage va avoir une grande importance dans cette intrigue même si il n'empêchera pas l'espion de Sa Majesté de retombé dans un certain classicisme avec elle lors de la fin du long métrage.
Sinon parmi les rôles secondaires, j'ai bien aimé Vincent Schiavelli dans le rôle du Docteur Kauffman. On le voit que trop peu mais je trouve son apparition excellente. D'ailleurs, je pense qu'il aurait pu faire un méchant bien plus convaincant si on lui aurait donné plus d'importance car sa scène face à 007 m'a vraiment beaucoup plus. J'ai trouvé le comédien bien plus convaincant et efficace que Götz Otto dans le rôle de Stamper qui malgré sa carrure manque un peu de charisme à mes yeux et est souvent un peu léger. D'ailleurs, sa dernière scène face à Bond montre à quel point il est un peu en dessous du reste du casting je trouve.
Ricky Jay en Henry Gupta est lui aussi convaincant. On peut penser que le scénario va lui donner de l'importance mais au final il fait vite office d'élément de décors, de simple larbin, ce qui est dommage car avec lui aussi je pense que le scénario avait une carte à jouer. Là, il se limite juste à faire joujou avec ses quelques jouets ce qui est dommage car pourtant le peu qu'il apparait je trouve que l'acteur est crédible et qu'il à tout pour se faire craindre. Geoffrey Palmer dans la peau de l'Amiral Roebuck fait lui aussi un second rôle convaincant même si il reste surtout parfait dans le rôle de la tête à claque irréfléchi de service. J'ai bien aimé aussi voir à l'écran Colin Salmon en Charles Robinson même si son personnage est déjà plus anecdotique.
Parmi les têtes qui ne nous sont pas inconnus, on retrouve Judi Dench qui est une nouvelle fois parfaite en M et démontre encore que le choix de faire appel à cette actrice est l'une des idées les plus réussies de la saga. Enfin le personnage de M existe à l'écran et enfin il à l'importance qu'il mérite. L'actrice y est plus que convaincante et crédible tout en s'imposant face à ses homologues masculins ce qui fait qu'on est loin de la prendre pour un faire valoir. La scène où elle réplique à l'Amiral Roebuck qu'il vaut mieux avoir tout dans la cervelle que dans le pantalon est un parfait exemple de la réussite de ce choix car dans ce film rempli de testostérone, à aucun moment on ne remet en cause sa légitimité à diriger son agence. Quel bonheur de retrouver Desmond Llewelyn dans le rôle de Q aussi. Fidèle à son personnage, l'acteur y est excellent et nous offre une nouvelle fois une scène pleine d'humour et une complicité "je t'aime moi non plus" avec James Bond que je trouve presque touchante à tel point qu'elle marque au fil des épisodes de la franchise. Samantha Bond en Miss Moneypenny aussi réussi à nous offrir quelques chose de bon dans sa complicité avec 007 tandis que j'ai bien aimé également Joe Don Baker dans la peau d'un Jack Wade bien sympathique.
Pour la mise en scène, Roger Spottiswoode prend bien la relève de Martin Campbell. Sa réalisation est plus classique, plus aéré, moins sombre mais elle colle bien avec l'esprit Bond je trouve en nous proposant un divertissement sans aucun temps mort. Très fluide et très rythmé, le cinéaste sais alterner entre l'action et l'humour et n'a pas à rougir de ce qu'il nous montre à l'écran. Il maitrise bien sa caméra avec des plans intéressant qui montre juste ce qu'il faut tout en étant à l'aise lors des scènes d'action.
Ces dernières sont en tout cas diablement efficace je trouve avec des courses poursuites parfaitement maitrisé à l'image de la scène de la voiture télécommandé ou celle en moto que j'ai trouvé parfaite. Les effets spéciaux m'ont eux aussi convaincu et sont beaucoup présent dans ce long métrage sans étouffer le film ce qui reste agréable. On y retrouve alors des gadgets amusant qui s'incruste bien dans cette intrigue comme la fameuse voiture donc mais aussi le téléphone portable qui sont bien mis en avant. Les fusillades aussi, très présente, sont très agréable même si lors de certaines scènes, James Bond semble se prendre pour le Terminator mais cela rend ces scènes de fusillades encore plus jouissive à mes yeux.
J'ai bien aimé aussi le travail qui à été fait sur la photographie et la lumière. On ressens bien plusieurs ambiance en fonction de l'endroit où l'on se trouve et le montage est assez efficace pour ne pas nous perdre en route. Les différents décors sont parfaitement exploités sinon. Ils m'ont donné ce que j'attends de cette franchise à savoir une invitation au voyage avec des décors riche et variés qui nous font bouger au quatre coins du monde. Je trouve ça bien d'ailleurs qu'on bouge bien l'action et qu'on nous le montre bien à l'écran. J'ai d'ailleurs une petite préférence pour les scènes qui se déroule en Asie et qui bénéficie d'une très belle lumière et de beaux décors à mes yeux.
Pour la bande originale, la musique composée par David Arnold est très bonne. Il reprends bien le thème phare de la franchise en lui restant fidèle et en l'utilisant assez souvent lors des scènes les plus importante le tout en rajoutant d'autres morceaux qui s'incrustent bien dans ce film. Le thème de ce long métrage d'ailleurs, "Tommorow never dies" interprété par Sheryl Crow est lui aussi bien choisi. D'ailleurs au passage, j'ai une nouvelle fois beaucoup apprécié le générique de début qui fidèle à ses habitudes joue bien avec le côté glamour de la franchise et accompagne bien cette chanson.
Pour résumé, je ne suis peut être pas objectif tellement j'ai souvent vu ce film étant plus jeune mais j'ai adoré revoir "Demain ne meurt jamais" et je ne m'en lasse toujours pas. Est ce parce que c'est le film de la saga que j'ai le plus souvent vu ? Je n'en sais rien mais en tout cas on retrouve dans ce long métrage tout ce que j'attends d'un James Bond le tout parfaitement maitrisé et parfaitement dosé. L'histoire est efficace et va droit au but, le casting est excellent avec un Pierce Brosnan toujours aussi à l'aise en 007 et la mise en scène bien que classique parfois s'avère extrêmement efficace. Bref, j'ai eu tout ce qu'il me faut et c'est toujours un plaisir que de revoir ce film qui nous offre un divertissement à l'état pur comme je les aime.
Ce que j'ai aimé :
  • Un scénario qui va à l'essentiel
  • Un humour assez fin
  • De l'action quasi non-stop
  • Un méchant dans son temps
  • Pierce Brosnan toujours aussi efficace en 007
  • Teri Hatcher et Michelle Yeoh parfaite en James Bond girls
  • Judi Dench qui continue de s'imposer en M
  • Une mise en scène très bonne
  • Des effets visuels qui m'ont convaincu
  • Des fusillades excellentes même si parfois Bond se prend pour le Terminator
  • Des décors paradisiaque qui me font voyager
  • Des gadgets très bons et bien mis en avant
  • Une bande originale très bonne avec une bonne chanson de Sheryl Crow

Ce que j'ai moins aimé :
  • Quelques facilités scénaristiques (et encore elles ne m'ont pas vraiment choqué ici c'est histoire de dire...)
  • Götz Otto qui même en larbin est un peu trop léger dans son jeu à mon goût

Liens divers :

Michelle Yeoh et Pierce BrosnanPierce Brosnan et Teri Hatcher