Massacre à la tronçonneuse (The Texas Chainsaw Massacre) (1974)

Massacre à la tronçonneuse
De : Tobe Hooper.
Avec : Marilyn Burns, Allen Danziger, Paul A. Partain, William Vail, Teri McMinn, Edwin Neal, Jim Siedow, Gunnar Hansen, John Dugan, Robert Courtin, William Creamer...
Genre : Épouvante.
Origine : États-Unis.
Durée : 1 heure 30.
Date de sortie : 5 mai 1982.
Synopsis : Jeunes et insouciants, cinq amis traversent le Texas à bord d'un minibus. Ils s'aperçoivent bien vite qu'ils sont entrés dans un territoire étrange et malsain, à l'image du personnage qu'ils ont pris en stop, un être vicieux en proie à des obsessions morbides. Ce dernier ne tarde pas à se faire menaçant. Mais les cinq amis parviennent à s'en débarrasser.
Peu de temps après, une panne d'essence contraint le groupe à s'arrêter à une station-service. Non loin de là, une maison isolée attirent leur attention. Deux d'entre eux décident de s'y aventurer, mais lorsqu'ils tentent de pénétrer à l'intérieur, un boucher masqué surgit et massacre les deux adolescents avec une tronçonneuse. Un de leur camarade, parti à leur recherche, subit le même sort. Il ne reste alors plus que deux survivants, et la nuit commence à tomber...
Bande annonce originale
2,5
"Massacre à la tronçonneuse", je ne l'avais vu qu'une seule fois étant gamin. C'est pas parce qu'il m'avait fait peur que je ne l'avais pas revu depuis c'est surtout qu'à l'époque je le trouvais excessivement chiant. Du coup, quant j'ai pu redécouvrir le film en salle, c'est avec la volonté de le regarder avec un regard nouveau, en ayant pris de l'âge, même si je gardais quand même de nombreuses craintes.
Mes craintes se sont vu justifiés et mon souvenir était finalement resté intact. Oui, le film est toujours à mes yeux excessivement chiant. Le scénario de Kim Henkel et Tobe Hooper est guère passionnant. C'est dommage car le postulat de base aurait pu être très sympa mais il faut attendre la dernière demie heure pour vraiment voir quelque chose se passé à l'écran. Le reste ? Juste une bande de jeunes pas méchant pour un sou parti pour un séjour entre potes et qui n'ont rien de bien passionnant à se dire ou à vivre jusqu'à ce qu'un déjanté du coin fasse son apparition sans toutefois faire démarrer le film.
D'où le film tient son aura, je n'en sais trop rien en revanche ce que j'ai découvert en le revoyant c'est que le film, qui à mal subi le temps qui passe, est au final plus une comédie qui s'ignore qu'un véritable film d'épouvante ou un quelconque thriller social. La succession de scènes grotesque et des dialogues risibles contribue à ce qu'on s'amuse un peu malgré tout même si c'est pas ce que l'on était venu chercher à la base. Entre situations incohérente qui nous laisse croire que ses jeunes veulent peut être mourir finalement et autre facilités scénaristique, le scénario peine à vraiment nous convaincre et on s'ennuie ferme sauf peut être si on le voit entre potes avec l'envie de se marrer du gros n'importe quoi comme ce fut le cas pour moi.
Espérant être classé interdit aux moins de 12 ans aux États-Unis pour au final avoir une classification interdit aux moins de 17 ans non accompagné (en France le film fut classé X puis interdit aux moins de 18 ans... Oui les temps changent ;-) ), ça explique peut être aussi pourquoi le film est vide de tout gore ou de scènes vraiment efficace ou palpitante mais quand on sais que cette histoire est inspiré du tueur en série américain Ed Gein et que c'est le même qui à inspiré des films comme "Psychose" ou "Le silence des agneaux", on à quand même le droit d'être très fortement déçu par l'ensemble.
Du côté de la distribution, c'est pas très bon non plus. Il n'y à pas de quoi décerné un Oscar même si (pour l'avoir vu dans les deux versions), la version française peut nous faire beaucoup rire surtout lorsque les doubleurs ne se prennent pas la tête à doubler les prénoms et qu'un Kirk devient un keuuurk bien accentué ;-) ). Pour être honnête, j'en oublie même qui est qui dans ce film. De toute façon à mes yeux, ils sont tous à mettre dans le même lot. Il n'y à rien de bien transcendant et la prestation des différents acteurs et vraiment très très risible. Seul le fameux Leatherface incarné par Gunnar Hansen sors peut être du lot mais il dit rien et il doit beaucoup à son costume ainsi qu'à sa carrure qui font que c'est le plus impressionnant de tous même si il reste très drôle.
Niveau mise en scène, j'ai jamais été un grand fan de Tobe Hooper. Je trouve ses réalisations assez chiantes et elles mettent pas forcément en valeur ses films mais bon je reconnais tout de même qu'il y à quelques plans originaux qui sont quand même bien ficelé et qui font que le naufrage de ce film n'est pas complet non plus. La scène finale avec Leatherface qui cours en brandissant sa célèbre tronçonneuse ou encore la scène où ils sont tous à table reste efficace je trouve.
Maintenant, le montage n'est pas non plus très intéressant, ça manque de dynamisme et la photographie à pris un sérieux coup de vieux qui n'aide pas non plus à remonté le film dans mon estime. J'ai en revanche bien aimé le travail fait sur la lumière qui est assez chaude et oppressante tandis que les décors sont loin de nous envoyer un Texas de rêve même si il colle plutôt bien à l'ambiance. Quant à la bande originale composée par Wayne Bell et Tobe Hooper, elle n'est pas exceptionnelle non plus mais elle colle quand même au film avec une bande son qui utilise bien le son de la tronçonneuse. Une tronçonneuse qui s'avère alors une idée de génie car si Leatherface aurait eu un marteau ou un couteau comme arme, le film aurait pu être encore plus chiant je trouve.
Pour résumé, "Massacre à la tronçonneuse" premier du nom est un classique dont j'ignore totalement comment il à pu obtenir son aura et son statut de film culte car il faut reconnaitre qu'il fait souvent référence dans son genre. Pour ma part, c'est surtout un film très chiant où il ne se passe rien exception faite de la dernière demie heure et qui en plus à très très mal vieilli. Reste qu'entre potes et en version française, le film devient alors un nanar comique qui peut sauver un peu les meubles mais qu'il faut vraiment voir à très faible dose et pas en clôture de soirée.
Ce que j'ai aimé :
  • Le côté nanar accentué par le doublage français
  • Une bonne lumière qui colle bien au film
  • L'utilisation d'une tronçonneuse qui rend le film un semblant intéressant
  • La dernière demie heure où il se passe enfin quelque chose

Ce que j'ai moins aimé :
  • C'est extrêmement chiant et long à se lancer
  • Les acteurs sont vraiment peu crédible
  • La mise en scène ne m'as pas emballé malgré quelques bonnes idées

Gunnar HansenGunnar Hansen