Super Mario Bros

Super Mario Bros
De : Rocky Morton, Annabel Jankel et Dean Semler.
Avec : Bob Hoskins, John Leguizamo, Dennis Hopper, Fiona Shaw, Samantha Mathis, Fisher Stevens, Richard Edson, Lance Henriksen...
Genre : Fantastique - Comédie.
Origine : États-Unis.
Durée : 1 heure 43.
Date de sortie : 23 juin 1993.
Synopsis : Daisy est une charmante étudiante en archéologie. Elle fait la rencontre des frères Luigi et mario, plombiers de leur état. Lors d'une promenade, elle se volatilise à travers une muraille. Les dinosaures qu'on croyait disparus, vivent toujours, sous terre où ils sont en paix, heureux. Mais le redoutable reptile Koopa a pris le contrôle de leur souterrain et a décidé de réduire les hommes à l'état d'esclavages...
Bande annonce française
"Si tu veux mon avis, on est plus à Brooklyn !"
3
On m'en avait beaucoup parlé mais jusqu'à présent, je n'avais jamais pu voir dans son intégralité "Super Mario Bros". Quand j'ai vu que le service de vidéo à la demande de ma Freebox me le proposé, j'ai donc pas hésité une seule seconde avec juste l'envie de passer une soirée devant un nanar bien fun.
Et du nanar bien fun j'en ai eu pour mon argent. Le film est encore plus fidèle que ce que j'en attendais. Le scénario écrit par Parker Bennett, Terry Runte et Ed Solomon, c'est juste du gros n'importe quoi. Inspiré par le cultissime jeu vidéo du même nom, on y retrouve plusieurs détails dans le film qui font plus office de clin d’œil que de véritable inspiration car face à ce film, on est loin de se replonger dans l'univers du jeu vidéo. C'est d'ailleurs uniquement avec ses petits clin d’œil que le film reste tout le long attaché au jeu vidéo car au delà de ça, on à surtout le droit à une aventure enfantine qui ne vole pas très haut malgré son mélange de fantastique et d'humour.
Si le scénario à réussi à me faire tenir jusqu'à la fin, c'est principalement parce que c'est tellement du gros, tellement du n'importe quoi que cela en devient vite très très drôle. Il faut bien sûr accepter ce constat et rentrer dans le jeu mais moi qui voulait voir un nanar, c'est exactement ce à quoi j'ai eu le droit à l'écran. L'action n'est pas toujours très efficace, ça s'avère même être parfois carrément brouillon tout comme cette aventure classique de Princesse à sauver grâce à nos deux plombiers (comme le jeu, juste en écrivant l'histoire c'est déjà drôle à la base je trouve ^^ ) mais ça nous fait passer un bon moment.
Il y à quelques détails qu'on regrette de ne pas trouvé comme la Princesse Peach mais bon, je suis quand même rentré dans cet univers bien fun. Faut dire aussi que niveau répliques on à du très haut niveau. Quand je dis ça, c'est toujours bien sûr dans le niveau nanar car là encore c'est pas du Audiard non plus mais personne ne s'y attendais non plus. On à de grand passages qui deviennent eux aussi très drôle surtout quand on est dans le délire car sinon on risque fort de s'ennuyer.
Avant de voir ce film, je ne me souvenais plus de la distribution et je dois bien avouer que j'ai été surpris de retrouver quelques bons acteurs que j'aime bien dans ce genre de production à l'image de Bob Hoskins dans le rôle de Mario. L'acteur semble vraiment prendre du plaisir à joué son personnage et même si il frôle le ridicule, je pense qu'il arrive tout de même à limiter la casse. Bien sûr tout est exagéré (comme pour tout les acteurs d'ailleurs) mais je trouvais que ce rôle lui allait bien surtout que le comédien à su lui donner un petit air sympathique qui est très plaisant. A ses côtés, il forme un bon un bon duo avec John Leguizamo dans le rôle de Luigi. L'acteur étant un peu moins charismatique ici, on arrive aisément à croire que Mario à pris son personnage sous son aile et la complicité fonctionne alors très bien à l'écran. Là encore c'est pas du grand jeu d'acteur mais ça colle bien avec l'univers de ce film à un point que je trouve ce choix de distribution aussi surprenant que judicieux. Petite apparté pour le doublage français qui peut accentuer le côté nanar également lorsque pour Mario on entends la voix de Daniel Russo (qui à déjà prêté sa voix entre autres à Harvey Keitel) et pour luigi la voix de Emmanuel Curtil (la voix officielle entre autres de Jim Carrey).
Ma plus grosse surprise dans ce casting vient quand même de Dennis Hopper qui incarne le roi- dictateur Koopa. Lui aussi arrive quand même à bien s'en sortir même si il n'est pas aidé par son maquillage et sa coupe de cheveux qui lui font quand même perdre beaucoup du charisme que cet acteur peu avoir également. Reste que pour ce film, il fait un bon méchant. Les puristes oublieront vite qu'il joue dans ce long métrage mais j'ai eu la sensation que ça l'as amusé de tourné dans ce délire. Je me trompe peut être mais en tout cas ça m'as bien fait marrer de le voir ici. Petite apparté pour lui aussi au niveau de son doublage français très drôle lorsqu'on entends la voix de Dominique Collignon-Maurin qui double souvent entre autres Nicolas Cage. Côté méchant de service, il forme lui aussi un bon duo avec Fiona Shaw dans le rôle de Lena. L'actrice aussi à du mal à vraiment être mémorable dans ce film mais elle arrive tout de même à exister. Je l'ai même un peu plus apprécié vers la fin du long métrage lorsqu'elle décide de se la jouer en solo.
Samantha Mathis dans la peau de Princesse Daisy m'as pas toujours convaincu. En même temps il faut bien qu'elle apparaisse légère pour faire la princesse en détresse mais j'ai pas toujours trouvé que son jeu collé juste avec ce film. Ça m'as pas gêné pour autant surtout que même si son rôle est important au final on ne la voit pas tant que ça dans le film. J'ai bien aimé sinon le duo déjanté formé par Fisher Stevens et Richard Edson qui interprète respectivement Iggy et Spike. Là encore on va pas crier à l'Oscar mais ce couple m'as bien fait rire. Quant au reste de la distribution, il n'y à pas grand chose à dire. L'ensemble reste du même acabit à savoir une exagération pas mémorable dans le jeu mais qui convient bien à ce nanar. Reste toutefois la petite apparition à la fin de Lance Henriksen dans le rôle du Roi qui n'apporte pas grand chose mais comme c'est un autre acteur que j'apprécie, ça m'as fait plaisir de le voir.
Du côté de la mise en scène, le trio Rocky Morton, Annabel Jankel et Dean Semler ne livrera pas un film qui restera dans les annales du cinéma (quoique je sais que pour certains ce film est considéré comme culte). Leur réalisation à pris un sérieux coup de vieux même si je dois reconnaitre que je trouve que c'est ce qui donne du charme au film. A l'image de l'action, c'est très brouillon et parfois même très laid à un point qu'on se demanderai presque si le film est au final pas plus vieux que les années 90 mais comme j'étais en condition pour voir un nanar, ça m'as pas dérangé plus que ça.
Visuellement, même si parfois il y à quelques bonnes idées qui apparaissent de façon très furtive, c'est pas très très beau mais ça passe malgré des effets spéciaux qui eux aussi ont l'air de souffrir. On reconnait pas trop l'ambiance du jeu vidéo c'est dommage mais pour cette comédie fantastique, ça passe quand même. Autre coup dur du temps, les différents costumes et maquillages qui objectivement sont très laid. Là aussi ça accentue le côté nanar donc c'est pas dérangeant mais c'est vrai que si on rentre pas dans le trip, voir la coupe de cheveux de Dennis Hooper, le costume jaune de Mario (le célèbre costume de Mario et Luigi apparaissant plus vers la fin du long métrage), la tête des Goombas pour ne citer que ses exemples, ça peut faire fuir. Reste que j'ai quand même bien aimé certains décors. Attention, ils ont pris un gros coup de vieux eux aussi mais je trouve qu'ils sont quand même bien utilisé en général et servent pas mal à faire un lien discret entre le film et le jeu vidéo dont il s'inspire.
Quant à la musique du film composée par Alan Silvestri, elle colle bien au film et à son époque même si il n'y à rien de bien percutant non plus. Je regrette un peu qu'on ait pas utilisé un peu plus le thème phare du jeu vidéo que je trouve toujours excellent, qui me rappelle toujours de bons souvenirs de mon enfance mais qu'on utilise ici uniquement lors de la scène d'ouverture et de façon extrêmement rapide.
Pour résumé, c'est pas avec ce "Super Mario Bros" qu'il faut chercher une bonne adaptation cinématographique d'un jeu vidéo même si on ressens quand même un hommage au jeu à travers différents clins d’œils qui font plaisir à voir. Ici, on est plutôt en présence d'un bon gros nanar qui peut en faire fuir plus d'un mais qui pour d'autre pourra bénéficier d'une aura de film culte. Pour ma part, je suis rentré dans le délire du coup ça m'as bien fait marrer de voir ce nanar qui ne vole pas haut mais qui à défauts de nous offrir une adaptation excellente nous offrira plutôt une comédie fantastique divertissante qui se regarde sans prise de tête et qui m'as bien fait marrer même si je n'en abuserai pas pour autant dans mes visionnages.
Ce que j'ai aimé :
  • Le côté nanar de ce long métrage
  • Des répliques qui ne volent pas haut mais qui m'ont fait marrer
  • Une distribution très bonne quand même pour ce film même si c'est dans l'exagération
  • Les nombreux clins d’œils au jeu vidéo

Ce que j'ai moins aimé :
  • Une mise en scène un peu brouillonne tout comme l'action
  • Ça accentue le côté nanar mais le film à quand même pris un sacré coup de vieux

John Leguizamo et Bob HoskinsDennis Hooper