Le Roi Lion (The Lion King)

Le Roi Lion
De : Roger Allers et Rob Minkoff.
Avec les voix en V.O. de : Matthew Broderick, Jonathan Taylor, James Earl Jones, Jeremy Irons, Rowan Atkinson, Ernie Sabella, Nathan Lane, Madge Sinclair, Jim Cummings, Whoopi Goldberg, Cheech Marin...
Avec les voix en V.F. de : Jean Reno, Emmanuel Curtil, Dimitri Rougeul, Nicole Raucher, Michel Prudhomme, Jean Piat, Jean-Philippe Puymartin, Michel Elias, Med Hondo, Marie-Christine Darah, Michel Mella...
Genre : Animation.
Origine : États-Unis.
Durée : 1 heure 24.
Date de sortie : 23 novembre 1994.
Synopsis : Sur les hautes terres d'Afrique règne Mufasa, lion tout-puissant respecté et admiré pour sa grande sagesse et sa générosité. Son jeune fils Simba insouciant et turbulent doit lui succéder un jour. Mais Scar, l'oncle jaloux du lionceau élabore un plan qui l'obligera à s'enfuir...
Bande annonce française
"Hakuna Matata !"
5
D'actualité parce que le film bénéficie d'une ressortie en salles en 3D, cela fait longtemps que j'aurais pu parler du film "Le Roi Lion". En effet, de tous les Disney, celui ci fait partie de ceux que je vois assez souvent car il fait parti de mes préférés. Du coup, lorsqu'il est ressortie en salles et qu'en plus j'ai eu la chance de pouvoir le voir quand même en 2D, j'ai pas hésité une seule seconde.
Le film est toujours aussi bon et sur grand écran il prend une dimension supplémentaire. Je suis toujours emballé par le scénario écrit par Jim Capobianco, Irene Mecchi, Linda Woolverton, Lorna Cook et Jonathan Roberts. Du début jusqu'à la fin je me retrouve toujours transporté par cette histoire de règne animal parfaitement bien maitrisé qui à tout pour plaire aux enfants comme aux adultes. Avec beaucoup d'humour mais aussi un brin de sagesse et de pédagogie, on retrouve dans ce film tout les ingrédients phares d'une production Walt Disney. L'évolution de Simba, la disparition de Mufasa, les magouilles de Scar, la complicité de Timon et Pumba, les Hyènes terrifiantes... On à de quoi se mettre sous la dent. On peut le voir comme un simple divertissement enfantin (ce que je fais personnellement) ou comme une analyse en toile de fond du pouvoir et du cycle de la vie avec tendance écologique, la formule fonctionne bien et on aurait tort de s'en priver.
J'ai du mal avec les versions originales en ce qui concerne les dessins animés. Ayant toujours vu ce film dans sa version française, je ne parlerais donc pas du travail effectué par Matthew Broderick, Jonathan Taylor, James Earl Jones, Rowan Atkinson, Jeremy Irons, Jim Cummings ou encore Whoopi Goldberg pour ne citer qu'eux car je suis donc mal placé pour avoir un avis objectif. En revanche, ce que je peux dire c'est que j'adore les voix choisies pour la version française. Chaque voix colle bien avec son personnage. C'est ainsi un plaisir total que de pouvoir entendre Jean Reno pour Mufasa. Son timbre en fait un parfait patriarche, très sage et en tant que Roi, on y croit. J'aime d'ailleurs tellement sa voix que je regrette qu'on l'entende peu au final. Dimitri Rougeul et Emmanuel Curtil s'en sortent également très bien pour donner de la voix à Simba (respectivement jeune et âgé ;-) ). Il y à une bonne dose d'innocence mais aussi de courage dans ce personnage qui est bien retranscris je trouve dans les intonations. Jean Piat fait un parfait Scar aussi. J'aime beaucoup lorsque ce dernier fait des sarcasmes. Ca fonctionne très bien et c'est terriblement drôle je trouve tandis que le duo Jean-Philippe Puymartin et Michel Ellias (Timon et Pumbaa) sonne juste. Rien à redire non plus concernant Michel Prudhomme qui donne de la couleur à Zazu ni concernant Med Hondo qui fait un très bon Raffiki à la fois sage mais aussi totalement décalé. On peut noter aussi que ça marche bien avec Marie-Christine Darah dans le rôle de Shenzi mais c'est pas surprenant quand on sais qu'il s'agit de la doubleuse officielle de Whoopi Goldberg qui prête sa voix à ce personnage dans la version originale.
La réalisation de Rob Minkoff et Roger Allers est elle aussi excellente avec également une animation parfaite qui traverse bien le temps. Inspiré par de vrais animaux, les animateurs ont bien réussi à leur donner vie, à les faire ressemblant tout en apportant leurss coup de crayon pour ne pas oublier que ce sont des personnages de dessins animés. C'est très fluide, très agréable à regarder avec une palette de couleur qui font qu'on ne peut pas être triste en sortant de ce film. Cet effet est aussi accentué grâce à la bande originale magnifique composée par Hans Zimmer et Elton John qui nous donne de très belles musiques et des chansons mythiques qui apporte un côté ensoleillé à l’œuvre. L'ensemble est en tout cas très net et très réussi. C'est dynamique, on ne voit pas le temps passé et je ressens très peu de chose négatif sur ce long métrage. Concernant la 3D, je ne peux pas l'évoquer ici car j'ai toujours vu le film en 2D mais comme pour d'autres films, je pense (peut être à tort donc) que c'est un gadget inutile qui n'apporte rien et qui en plus donne une perte de couleur ce qui est regrettable pour un film d'animation. Mettant en vedette (et c'est assez unique chez Disney pour le signalé) que des animaux, le résultat est en tout cas très convaincant et efficace.
Pour résumé, "Le Roi Lion" continue d'être parmi mes Disney préféré. Je ne m'en lasse pas et ça m'as fait vraiment plaisir de le redécouvrir en salles. Condensé d'humour et de joie de vivre avec juste ce qu'il faut de tension pour maintenir l'intrigue durant tout le film, ce dessin animé mérite amplement son succès commercial. Certes, pleins de choses sont prévisible comme dans tout les dessins animés Disney mais je ne me lasse toujours pas de voir et revoir ce grand classique que je recommande très fortement donc.
Ce que j'ai aimé :
  • Le scénario efficace
  • La très bonne animation
  • Un montage fluide et dynamique
  • Des voix françaises excellente à commencer par Jean Reno
  • Une bande son géniale avec que des tubes du dessin animé

Ce que j'ai moins aimé :
  • Rien

Liens divers :

**