Entretien avec un vampire (Interview with the Vampire)

Entretien avec un vampire
De : Neil Jordan.
Avec : Tom Cruise, Brad Pitt, Kirsten Dunst, Stephen Rea, Antonio Banderas, Christian Slater, Virginia McCollam, John McConnell, Mike Seelig, Bellina Logan, Thandie Newton...
Genre : Épouvante.
Origine : États-Unis.
Durée : 2 heures 03.
Date de sortie : 21 décembre 1994.
Synopsis : San Francisco dans les années 90. Un jeune journaliste, Malloy, s'entretient dans une chambre avec un homme élégant, à l'allure aristocratique et au visage blafard, Louis, qui lui fait de bien étranges confidences. Malloy, subjugué par la séduction de son interlocuteur lui demande, à l'aube, de le faire pénétrer dans son monde, celui des vampires.
Bande annonce originale
"N’ai pas peur. Je vais te donner le choix que je n’ai jamais eu."
4,5
Ça fait un sacré moment maintenant que je n'avais pas revu "Entretien avec un vampire". C'est pas que je n'aime pas ce film, bien au contraire, c'est juste que depuis la dernière fois, je n'avais pas eu l'occasion de le revoir. Du coup, j'ai profité d'une récente projection à la Cinémathèque de Paris pour redécouvrir ce film sur grand écran pour mon plus grand plaisir.
Pour mon plus grand plaisir car à chaque fois que je revois ce film, je prends toujours beaucoup de joie à me replonger dans cette histoire que je trouve captivante et passionnante. Le scénario écrit par Anne Rice d'après son propre roman est très intelligent et fonctionne à merveille à l'écran. Je ne vais pas comparé le film au roman car je n'ai pas lu ce dernier mais en tout cas, cinématographiquement parlant, on est ici en présence d'un film référence sur le vampirisme. L'idée de cette conversation entre un vampire qui à du mal à accepter sa condition et un journaliste croyant tenir le bon sujet nous permet de nous raconter cette histoire de très bonne manière. J'aime beaucoup la poésie, le lyrisme, le romantisme qui se dégage de cette œuvre et qui lui donne cette identité si particulière. Cette naissance d'un vampire possède un charme certain et on y retrouve toute une force et toute une beauté qui font qu'on ne peut que tomber sous le charme. Bien sûr, entre les lignes il y à des sous entendus avec lesquels j'ai eu un peu de mal comme cette relation très ambiguë entre le trio principal et surtout entre Louis et Claudia, il y à par moment une perversité à laquelle je n'aurais pas trop adhéré en temps normal mais ici c'est amené comme il faut avec pas mal de justesse et de tact pour marquer les esprits sans jamais les choqué. Même les scènes un peu plus horrifique sont amenés de tels façon qu'on reste concentré sur les personnages plutôt que sur leurs actes. Le seul bémol que je met à ce scénario, c'est tout le passage européen avec le personnage d'Armand. J'ai beau avoir vu une dizaine de fois ce film, à chaque fois je suis limite en train de m'endormir lors de tout ce passage. C'est pas vraiment de la faute des acteurs, c'est surtout que dans le ton je trouve qu'il y à une cassure que je n'apprécie pas et qui plombe l'ensemble jusque là parfait. Il y à un côté opéra que je trouve extrêmement ennuyeux et c'est véritablement ce passage fini que je recommence immédiatement à apprécié le film (seul le pétage de plomb de Louis et la scène finale de Claudia ont mes faveurs lors de ce (trop?) long passage. Pour le reste, le scénario est toujours excellent, on y trouve tout ce que l'on est en droit d'attendre d'un film de vampires jusqu'à sa scène finale ouverte qui conclue à merveille ce long métrage.
Du côté de la distribution, on à le droit à un casting de grande classe où chaque acteurs tient très bien son personnage à commencer par Brad Pitt excellent dans la peau de Louis. Jusqu'à présent, il n'y à pas un film où je le trouve mauvais et c'est encore le cas ici où le comédien incarne très bien son rôle en lui donnant juste ce qu'il faut d'innocence et de naïveté comme un nouveau né tout en lui apportant un côté terrifiant qui nous fait pas oublier ce qu'il est devenu. Sa prestation est vraiment remarquable et il forme un parfait duo avec Tom Cruise qui est lui aussi excellent en Lestat. Comme Brad Pitt, j'ai pas souvenir d'un film où je trouve Tom Cruise mauvais et là, il nous montre une nouvelle fois qu'il fait parti des comédiens les plus talentueux de sa génération capable de prendre la peau de n'importe quel personnage comme un véritable caméléon. Avec beaucoup d'humour, Lestat apparait plus froid et plus terrifiant que Louis ce qui nous montre bien la différence entre les deux et fait qu'on voit tout de suite qui est devenu un vampire en premier. Parfois méconnaissable, Tom Cruise est vraiment bluffant et ne fait aucune fausses notes à mes yeux. C'est aussi le cas pour Kirsten Dunst, encore très jeune à l'époque, mais qui déjà nous montrait l'étendu de son talent. Avec les jeunes comédiens j'ai un peu de mal à être convaincu parfois mais là, l'actrice est juste parfaite. Seul son physique nous rappelle son jeune âge et ce n'est même pas handicapant car lorsque son personnage à la trentaine passé, la comédienne s'en sors tellement bien qu'on à l'impression de voir une adulte prisonnière dans un corps d'enfant. Ce trio est en tout cas excellent et fonctionne à merveille. C'est d'ailleurs peut être parce qu'il fonctionne trop bien que j'ai eu un peu plus de mal avec le passage européen dans ce film. On y voit plus Tom Cruise mais Antonio Banderas dans le rôle d'Armand qui s'en sors bien mais n'arrive jamais à mes yeux à vraiment marquer de sa présence à l'écran tant son jeu est étouffer par le charisme formé par le trio principal. C'est pas faute d'essayer et j'ai pas trop de trucs à lui reprocher mais à aucun moment j'ai été sensible à son jeu et inconsciemment, ça contribue sans doute à mon ennuie lors de ce passage dans le film. En revanche, il y à une petite folie que j'aime bien lors de ce passage avec Stephen Rea dans le rôle de Santiago. L'acteur n'est pas exceptionnel mais il à un regard plus décalé qui est assez intéressant je trouve même si il n'est pas toujours bien exploité. Christian Slater pour sa part est lui aussi très bon dans la peau du journaliste Daniel Malloy. On le voit peu à l'écran mais son alchimie avec Brad Pitt fonctionne bien. Ses apparitions apparaissent au bon moment afin de relancer l'intrigue et même si je comprends qu'on le voit peu, j'ai tout de même aimé son personnage. Il en est de même pour Thandie Newton dans le rôle d'Yvette qui n'as pas vraiment une grande importance mais que j'ai apprécié surtout qu'on était là dans l'un des premiers grands films de l'actrice. Rien à redire sinon sur le reste de la distribution qui s'en sors très bien.
Derrière la caméra, Neil Jordan nous livre un travail d'une très grande beauté. Sa mise en scène nous retranscris à merveille toute la poésie et le lyrisme de cette intrigue. On à le droit à de très beaux plans et son film vieilli parfaitement bien à tel point que même en le revoyant en salles, à l'heure où j'écris cet avis, on ne dirait pas que le film va fêter ses vingt ans en 2014. Les décors sont parfaitement exploités même lors de la scène européenne que je trouve barbante et les costumes sont vraiment magnifique et collent très bien avec les différents personnages. On passe les années avec beaucoup de fluidité grâce à un très bon montage qui s'avère efficace et du coup, les 200 ans qui nous sont contés ne sont pas ennuyeux sauf encore le passage européen (que je n'aime décidément pas mais je me répète ^^ ) qui trouve grâce à mes yeux uniquement lors de sa fin avec Louis et Claudia. On ressens une très bonne évolution que ce soit dans la société mais aussi dans les personnages avec tout un cycle au niveau de Louis qui nous ait décrit (naissance avec la découverte de sa nouvelle vie, adolescence avec son côté rebelle qui respecte la vie humaine et adulte avec une maturité ainsi qu'une sagesse qu'il exprime face au journaliste). De mémoire, "Entretien avec un vampire" est le seul film que j'ai vu de Neil Jordan mais sa réalisation m'impressionne et me plait à tel point que je ne suis pas du tout fermé à son cinéma et serais curieux de voir d'autres films de lui c'est juste que je n'en ai jamais eu l'occasion ("A vif", "Prémonitions" et la série "The Borgias" me tente beaucoup pourtant et j'espère voir en salles prochainement "Byzantium" qui traitera encore du thème du vampires). Sinon, Elliot Goldenthal compose également une très belle bande originale qui accompagne le film, lui sers beaucoup dans sa poésie et évolue bien aussi en fonction de l'époque à laquelle on se trouve ponctué par une musique de fin qui fait qu'on oublie vite dès que le générique défile qu'on est face à un film d'épouvante même si la chanson porte bien son titre ("Sympathy for the devil" interprété par Guns N'Roses ;-) ).
Pour résumé, "Entretien avec un vampire" reste un must en terme de film de vampire. On y retrouve tout ce qui rend ce genre de personnage aussi mythique qu'angoissant le tout avec une poésie et un lyrisme qui rende cette œuvre puissante. La romance y est présente aussi, ambiguë certes mais diablement efficace ce qui fait qu'on est dès le début pris aux tripes surtout que le film est très bien interprété par des acteurs de grandes classes. Seul le passage européen qui tourne plus à l'opéra m'as ennuyé en plombant le film de façon inutile je trouve mais malgré ça, le ressenti final que je garde de ce long métrage c'est que plus je le vois plus je l'apprécie. Un film qui ne vieillit pas, un film référence, un classique à (re)découvrir avec beaucoup de plaisir :-) .
Ce que j'ai aimé :
  • La poésie, le lyrisme, la beauté qui se dégage du scénario
  • L'évolution des personnages et de la société qui les entoure
  • Un excellent trio Cruise - Pitt - Dunst qui fonctionne à merveille
  • De très beaux décors et costumes
  • Une mise en scène très soignée
  • Une bande originale qui colle bien avec le film
  • "Sympathy for the devil" interprété par Guns N'Roses

Ce que j'ai moins aimé :
  • Tout le passage européen qui provoque une cassure dans le film et qui colle pas avec le reste
  • Antonio Banderas, bon mais qui peine à exister dans cette très bonne distribution

Liens divers :

Tom Cruise et Brad PittBrad Pitt et Kirsten Dunst