Critique Cinéma : La Dame en Noir

Critique Cinéma : La Dame en Noir

La Dame en Noir (The Woman in Black) est le nouveau film de la Hammer, réalisé par James Watkins (Eden Lake). Le film sera en salle le 14 mars 2012.

Le film est une adaptation d’un roman de Susan Hill publié en 1983. Le roman a déjà été adapté au théâtre ainsi que dans un téléfilm en 1989.

Synopsis : Arthur Kipps, jeune notaire à Londres, est obligé de se rendre dans le petit village perdu de Crythin Gifford pour régler la succession d’une cliente récemment décédée. Dans l’impressionnant manoir de la défunte, il ne va pas tarder à découvrir d’étranges signes qui semblent renvoyer à de très sombres secrets. Face au passé enfoui des villageois, face à la mystérieuse femme en noir qui hante les lieux et s’approche chaque jour davantage, Arthur va basculer dans le plus épouvantable des cauchemars…

Casting : Daniel Radcliffe, Ciarán Hinds, Janet McTeer, Roger Allam, Liz White

Infos : Dans la version télévisée de « La dame en noir » de 1989, c’est l’acteur Adrian Rawlins qui jouait le personnage d’Arthur Kidd, aujourd’hui tenu par Daniel Radcliffe. Or, Rawlins n’est autre que James Potter dans la saga Harry Potter !

Critique Cinéma : La Dame en Noir

Aller voir des films qui font peur c’est un peu ma hantise, pourtant ce jour là j’ai franchi le pas parce que Daniel « Harry » Radcliffe était présent et que je voulais le voir de mes petits yeux. J’ai donc suivi Cinemaisnotdead jusqu’au Gaumont Opéra, fait la queue dans le froid, subit le pire public possible durant un film mais j’ai vu le petit Potter et surtout le film !

La Dame en Noir parle d’un jeune notaire qui a perdu sa jolie femme à la naissance du bébé, il est envoyé dans un patelin paumé pour régler la succession d’une morte. Il débarque alors dans un village sombre avec des habitants peu accueillant, mais le pire c’est la vieille bâtisse qu’il doit explorer… une sorte de manoir hanté!

Le film pose dès le départ d’une ambiance sombre et triste, une trio de gamine se suicide en se jetant par une fenêtre. Tout le long du film il y aura plein d’histoire avec les gosses… de quoi me faire flipper car j’ai peur avant tout des enfants des films d’horreur. En plus de ça on ajoute des vieux jouets mécaniques, une musique qui vous donne l’impression qu’il y a un fantôme derrière chaque porte et hop vous avez la recette.

J’ai eu beaucoup de mal à ne pas me cacher les yeux, on s’attend certes à tous ce qui fait peur, on voit tout arriver mais pourtant j’ai peur. Par contre pour les non flipés ça à l’air un peu décevant comme effet.

Critique Cinéma : La Dame en Noir

Daniel Radcliffe est très bon dans son rôle, c’est comme le voir dans la dernière scène d’Harry Potter. Il joue le jeune père et ça lui va bien, il garde un visage très jeune qui le rend vulnérable mais son jeu est excellent et il prouve très bien qu’il n’est pas que le binoclard magicien.

Le film parle d’amour, de fantôme, de maison hanté, de peur qui se répand … tout ce passe à  Crythin Gifford, une sorte de village où tout le monde ne désire que le départ du jeune homme. On va découvrir peu à peu les actes étranges qui se déroulent, les secrets des habitants, les drames passés.

La photographie est jolie, dans un style particulier au film de fantôme : couleur bleue, flou, sombre … On a le droit à de très beau plan de paysages et de marée.

Le final du film est assez surprenant mais un très bon choix de l’auteure, la salle a été très surprise (trop) mais chez moi ça a fonctionné, j’ai trouvé ça très juste. Par contre je ne le reverrai jamais, je supporte pas du tout cette ambiance, ces enfants, ces jouets mécaniques… brrrrrr

Ma note : 5/10

Public : Pas pour les peureuses

Bande Annonce :