Time out (In time)

L'affiche du film
De : Andrew Niccol.
Avec : Justin Timberlake, Amanda Seyfried, Cillian Murphy, Vincent Kartheiser, Olivia Wilde, Matthew Bomer, Johnny Galecki, Collins Pennie, Toby Hemingway, Brendan Miller, Yaya DaCosta, Alex Pettyfer, Shyloh Oostwald...
Genre : Fantastique - Thriller.
Origine : États-Unis.
Durée : 1 heure 41.
Date de sortie : 23 novembre 2011.
Synopsis : Bienvenue dans un monde où le temps a remplacé l'argent. Génétiquement modifiés, les hommes ne vieillissent plus après 25 ans. Mais à partir de cet âge, il faut "gagner" du temps pour rester en vie. Alors que les riches, jeunes et beaux pour l’éternité, accumulent le temps par dizaines d'années, les autres mendient, volent et empruntent les quelques heures qui leur permettront d'échapper à la mort. Un homme, accusé à tort de meurtre, prend la fuite avec une otage qui deviendra son alliée. Plus que jamais, chaque minute compte.
Bande annonce française
"Personne ne devrait être immortel même au prix d'une seule vie."
4
Entre l'affiche du film que je trouvais pas mal du tout, la bande annonce assez alléchante (même si elle en dévoile beaucoup) et un casting qui me bottait bien, j'étais assez impatient de découvrir "Time out", le dernier film en date de Andrew Niccol.
Mes attentes ont en tout cas été comblé et j'ai eu le droit au scénario que je voulais voir. Le scénario écrit par Andrew Niccol recèle plusieurs facilités et un côté moralisateur assez prévisible mais sur moi ça à fonctionné et j'ai passé un excellent moment devant ce film mélange de "Robin des Bois" et de "Bonnie and Clyde" totalement assumé. L'originalité du projet disparait assez vite face à cette histoire au final assez conventionnel mais je n'ai pas vu le temps passé. L'action est au rendez vous tout comme l'humour que j'ai bien aimé le tout assaisonné avec une touche de glamour qui est loin de me déplaire. Seul le fait de voir tout ses personnages bloqués à l'âge de 25 ans m'as paru un peu déstabilisant au début surtout lorsque les rôles parents-enfants sont évoqués.
A ses débuts au cinéma, voir le chanteur Justin Timberlake vouloir devenir acteur me laissait un peu sceptique. Depuis "Fully Automatic" et le téléfilm "L'enfer de la mode" de l'eau à couler sous les ponts et je dois reconnaitre que maintenant, savoir Justin Tilberlake présent au générique est quelque chose de rassurant pour moi tant le bonhomme à réussi je trouve sa reconversion. Ici encore, il est vraiment très convaincant. Il possède une bonne présence à l'écran et même si son jeu ne change pas de ce que l'on à déjà pu voir récemment, son charisme associé à sa belle gueule font qu'il arrive très rapidement à rendre son personnage de Will Salas sympathique et très classe. Son duo formé avec Amanda Seyfried dans le rôle de Sylvia Weis (que j'apprécie de plus en plus également au fil de mes découvertes) fonctionne à merveille et accentue le glamour qui se dégage de ce film qui n'hésite d'ailleurs pas à utiliser les charmes de l'actrice juste comme il faut sans qu'elle soit cantonné au rôle de la potiche de service. Derrière eux, on retiendra surtout l'excellent Cillian Murphy en Raymond Leon qui est juste une nouvelle fois exceptionnelle lui aussi et très classe. J'ai adoré son rôle et son état d'esprit qui fait qu'on n'arrive jamais réellement à lui vouloir du mal. Après, le reste de la distribution est globalement assez bonne. J'ai beaucoup aimé voir, même si c'est le temps de quelques scènes, Olivia Wilde en Rachel Salas et Johnny Galecki en Borel. En revanche, j'ai eu un peu de mal avec Vincent Kartheiser en Philippe Weiss qui ne m'as pas toujours convaincu et dont le jeu ne m'as pas toujours plu.
Coté réalisation, Andrew Niccol ne livre pas sa meilleure performance de metteur en scène mais nous livre tout de même quelque chose de très agréable à voir je trouve. Sa mise en scène efficace m'as vite fait oublié les quelques facilités du scénario tout en me rendant ce futur proche assez crédible. Bien entendu, il y à des points que j'aurais aimé qu'il développe un peu plus et vu le talent de ce cinéaste, je pense qu'avec ce sujet il aurait pu nous livrer une œuvre plus forte (c'est quand même le papa de "Bienvenue à Gattaca" et "Lord of war" ;-) ) mais à défaut, il m'as donner un divertissement très rythmé où je n'ai pas vu le temps passé sans mauvais jeux de mots. Les effets spéciaux sont eux aussi très bons et m'ont convaincu tout comme les décors qui sont bien exploités je trouve et où on voit bien la différence entre les différentes zones même si seulement deux zones sont véritablement traités alors que d'autres existe dans le récit mais sont juste évoqués sans aller plus loin malheureusement. J'ai bien aimé aussi la musique signé Craig Armstrong qui colle bien avec le film.
Pour résumé, "Time out" est un excellent divertissement à mes yeux. On est quand même un peu frustré car avec un duo d'acteur aussi frais et un metteur en scène qui à déjà fait ses preuves ont pouvais s'attendre à quelque chose de plus percutant mais malgré les facilités, j'ai quand même passé un excellent moment devant ce film que je reverrais bien volontiers je pense en espérant qu'un second visionnage ne me soit pas fatal. Les thèmes abordés sont toutefois très intéréssant même si on ne creuse pas beaucoup en profondeur et à défaut d'avoir une petite réflexion philosophique sur ce sujet, j'ai eu un très bon film d'action fantastique :-) .
Ce que j'ai aimé :
  • Le duo formé par Justin Timberlake et Amanda Seyfried que je continue de trouver très bon
  • Cillian Murphy très classe et parfait
  • Une histoire sympathique
  • Un côté glamour loin d'être déplaisant
  • Des scènes d'action et un humour efficace
  • Des effets spéciaux convaincant
  • Un rythme constant
  • Une très bonne mise en scène

Ce que j'ai moins aimé :
  • Un thème fort mais qu'on ne creuse jamais en profondeur
  • Quelque facilités scénaristiques
  • Vincent Kartheiser dans le rôle de Philippe Weiss qui est loin de m'avoir convaincu
  • Le fait que tout le monde reste bloqué à l'âge de 25 ans qui m'as un peu déstabilisé
Justin Timberlake et Amanda SeyfriedJustin Timberlake et Amanda Seyfried