Intouchables

L'affiche du film
De : Eric Toledano et Olivier Nakache.
Avec : François Cluzet, Omar Sy, Anne Le Ny, Audrey Fleurot, Clothilde Mollet, Alba Gaia Bellugi, Cyril Mendy, Salimata Kamate, Absa Dialou Toure, Grégoire Oestermann...
Genre : Comédie - Drame.
Origine : France.
Durée : 1 heure 52.
Date de sortie : 2 novembre 2011.
Synopsis : A la suite d’un accident de parapente, Philippe, riche aristocrate, engage comme aide à domicile Driss, un jeune de banlieue tout juste sorti de prison. Bref la personne la moins adaptée pour le job. Ensemble ils vont faire cohabiter Vivaldi et Earth Wind and Fire, le verbe et la vanne, les costumes et les bas de survêtement… Deux univers vont se télescoper, s’apprivoiser, pour donner naissance à une amitié aussi dingue, drôle et forte qu’inattendue, une relation unique qui fera des étincelles et qui les rendra… Intouchables.
Bande annonce française
"Pas de bras, pas de chocolats !"
5
Avant le buzz médiatique qu'il à suscité, "Intouchables" me tentait beaucoup mais succès en salles oblige, j'ai eu un peu de mal à trouver une séance qui me convienne et qui ne soit pas complète. Heureusement pour moi, j'ai quand même réussi enfin à voir ce film qui à marquer cette fin d'année 2011 et je peux enfin donner mon point de vue sur la question.
J'avais peur d'avoir mis trop d'attentes en ce film à cause de son excellente réputation que ce soit presse ou critique mais il n'en est rien. Dès les premières secondes, je me suis plongé dans cette comédie dramatique qui m'as autant fait rire que touché. J'ai beaucoup aimé le scénario écrit par Eric Toledano et Olivier Nakache inspirés d'une histoire vraie. C'est une très belle ode à la vie qui nous fait rire et qui nous montre je trouve un visage très juste de l'handicap. Ma mère étant handicapé, c'est vrai que c'est un sujet qui me touche particulièrement mais même si ici il concerne un personnage aisé dont le mode de vie lui permet d'avoir malgré tout quelques facilités (il le dit lui même), j'ai trouvé excellente cette façon de nous montrer qu'avant d'être une personne handicapé, c'est surtout un homme comme tout le monde avec ses joies, ses peines, son humour, ses craintes, ses envies etc etc Chose que j'ai beaucoup apprécié aussi, c'est cette façon de nous montrer avec brio à quel point le regard de l'autre est important quoiqu'on en dise et à quel point il est important de ne pas prendre une personne handicapé par pitié. Au delà de la simple comédie qui fonctionne brillamment, c'est surtout ce regard sur la vie que j'ai trouvé très intéréssant et vraiment très touchant. Pour ma part, dans son message principal le film ne fait aucune fausse note, il porte un regard juste tout en montrant la force que peut avoir l'humour. Après, on peut reprocher certains côtés caricaturaux dans les personnages mais ils restent toutefois bien écris Phillipe et Driss étant complémentaire. Ils ont leurs qualités, leurs défauts mais ensemble ils sont plus fort et leurs entraide mutuelles leurs permet de vaincre les obstacles que la vie à pu mettre devant eux, leur permettre d'avoir une nouvelle vision. Le pari de traiter du handicap avec humour est en tout cas osé je trouve (de nombreuses personnes se sont vautrés) mais là, le scénario fonctionne. On sympathise vite avec nos héros et sans aucun temps morts, on passe un excellent moment.
Si le résultat final fonctionne, c'est aussi en partie grâce au duo excellent formé par Omar Sy et François Cluzet. Mis sur le devant de la scène, je ne peux rien rajouter d'autre à ce qui à été dit sur Omar Sy. Drôle, émouvant, charismatique, jamais ridicule, le comédien s'en sors haut la main et continue de prouver tout le bien que je pense de lui. Bien sûr sa fibre comique est bien exploité mais à de nombreuses reprises à travers ce long métrage, il à su montrer aussi qu'il était capable de choses différentes et d'être convaincant lorsque l'histoire se veut plus sérieuse. A ses côtés, je trouve qu'on en à un peu moins parler (même si on ne taris pas d'éloges sur lui) mais François Cluzet est lui aussi exceptionnel. Il s'est réellement très bien accaparé le rôle et au delà du simple charisme que l'on ressens lors de sa présence à l'écran, le comédien est si bon que l'on à vraiment l'impression tout le long qu'il est tétraplégique. Du coup, de nombreuses émotions passent à travers ce regard et sur ce point, l'acteur confirme lui aussi qu'il est un très grand acteur français capable d'excellentes choses que ce soit dans la comédie ou dans le drame. A côté de ce duo remarquable qui porte le film sur ses épaules, le reste de la distribution apparait un peu plus en retrait. Cela n'empêche pas certains seconds rôles à sortir du lot quand même comme Audrey Fleurot en Magalie. Hormis pour son rôle de la Dame du Lac dans la série télévisée "Kamelott", je ne connaissais pas cette actrice et je dois avouer que son jeu ma plu. Elle dégage beaucoup de charme je trouve à travers son regard et il y à en plus une certaine malice chez elle que j'ai aimé. Anne Le Ny en Yvonne m'as beaucoup plu aussi. Un peu froide au début, son personnage est aussi un très bon exemple du fait qu'il ne faut pas se fier aux apparences et j'ai beaucoup apprécier ses apparitions. En revanche, je dois avouer que j'ai eu un peu de mal avec les jeunes Alba Gaia Bellugi en Elisa et Cyril Mendy en Adama. Leurs prestations respectifs ne m'ont pas dérangé mais je n'ai pas toujours été convaincu je dois dire. Par moment je trouvé que ça sonné un peu faux chez eux mais bon, encore une fois, ça m'as pas non plus fait décroché du film.
Depuis que j'ai découvert "Je préfère qu'on reste amis", je suis un grand fan d'Eric Toledano et Olivier Nakache. Jusqu'à présent, je n'ai jamais été déçu par leur travail et même "Tellement proches" qui est à ce jour leur film que j'aime le moins... et bien je passe un excellent moment déjà. "Intouchables" s'est tout de suite inscrit en haut de mon top. Je continue d'avoir une légère préférence pour "Je préfère qu'on reste amis" mais je l'ai trouvé meilleur que "Le premier jour du reste de ta vie" et "Nos jours heureux". La mise en scène de ce duo est une nouvelle fois très riche et efficace avec des plans simples mais qui mettent bien en valeur cette intrigue. Esthétiquement, c'est vraiment très beau. Il n'y à pas de surenchère et la photographie est vraiment très belle le tout bien éclairé par une lumière douce que je n'ai jamais trouvé agressive. Du côté de la bande originale, la musique signée par Ludovico Einaudi est à l'image de ce film. Elle est à la fois solide et en même temps très légère tout en nous faisant apprécier les petits bonheurs de la vie. Une nouvelle fois, les deux réalisateurs ont su très bien exploité cette musique en tout cas qui habille très bien le film et intensifie la beauté de certaines scènes je trouve.
Pour résumé, même si le jeu de mot est facile, "Intouchables" m'as touché. J'ai été ému par ce film qui traite magnifiquement bien du handicap sans jamais tombé dans le pathos et le mélodrame facile tout en nous offrant une comédie très riche. Humour et émotion se marient à merveille dans cette histoire très bien écrite, porté par un duo formé par Omar Sy et François Cluzet qui à eux deux prouve qu'en France on à aussi de très grands acteurs. Quand à la mise en scène, Eric Toledano et Olivier Nakache signe une nouvelle fois une petite pépite cinématographique qui fait qu'on ne ressors pas de la salle indifférent. Est ce que le film mérite tout le buzz médiatique qu'il à crée même en temps de crise ? Je sais pas mais en tout cas il fait bien au moral et on à le droit à un très beau film et à un bon moment de cinéma. C'est l'un de mes préférés de ses réalisateurs en tout cas et il y à fort à parier pour ma part que je le reverrais avec beaucoup de plaisir lorsqu'il sortira en Blu-Ray.
Ce que j'ai aimé :
  • Le scénario qui mélange habilement humour et émotion sans jamais tomber dans le pathos et le mélodrame facile
  • Le duo Omar Sy - François Cluzet qui est juste parfait
  • La mise en scène très soigné qui rend l'ensemble agréable
  • La bande originale très bonne et très bien exploité
  • Le thème de l'handicap traité de façon juste
  • Le fait que ce soit un très bel hymne à la vie malgré la "dureté" du film
  • Des second rôles réussis
  • Ma découverte de Audrey Fleurot que j'aimerais bien revoir dans d'autres films

Ce que j'ai moins aimé :
  • Quelques caricatures un peu facile
  • Les jeunes Alba Gaia Bellugi et Cyril Mendy que je n'ai pas toujours trouvé très convaincant.

François Cluzet et Omar SyOmar Sy et François Cluzet