Saga Star Wars.

Saga Star Wars.

Inconscient collectif.

 

 

694px-star wars logosvg

Il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine, très lointaine... Ces quelques mots, gravés avec une police bleutée sur le vide spatial, couplés à l'inoubliable musique de John Williams sont inscrits à jamais dans la mémoire de plusieurs générations d'êtres humains. Retour sur un phénomène qui dépasse le simple cadre du cinéma.

I- Introduction.

Star Wars, c'est l’œuvre d'une vie. Même si Lucas souhaitait s'en détacher afin de passer à autre chose, il ne pourrait pas. Telle une menace fantôme, l'ombre de son space opera le suivra jusque dans la mort.

Mais c'est aussi une œuvre mythique pour de nombreuses personnes. Des milliards d'êtres humains ont assisté au combat du bien contre le mal. Alors bien-sûr, il n'est pas obligatoire d'aimer Star Wars mais rares sont ceux qui n'ont jamais vu ou ne connaissent pas cette geste héroïque. Un peu comme Dragon Ball pour le manga, cet univers riche et inépuisable s'est installé dans l'inconscient collectif.

Ces films ont à jamais changé le cinéma fantastique en influençant les réalisations suivantes. Et au delà de cela, des répliques et des situations sont passées à la postérité et sont régulièrement citées. Comme par exemple, les fameux: "Luke! Je suis ton père" et "Que la force soit avec toi!". Des objets et des personnages sont inoubliables. Qui n'a jamais rêvé de posséder un sabre laser? Qui n'a jamais imité la respiration quelque peu asthmatique de l'infâme Dark Vador?

Voilà où se situe la réussite totale de Lucas. Avoir su titiller l'imaginaire d'une humanité toujours en quête d'ailleurs fantasmé et de grandes aventures.

Oui, il n'est pas obligatoire d'aimer Star Wars. Mais on ne peut enlever à la saga sa grande force d'attraction et sa capacité à rassembler les foules. Voilà pourquoi la saga m'intéresse et vers quoi va tendre cette étude: l'impact des films sur le cinéma et sur la société.

  

  

  

II- Les films.

483581-un-nouvel-espoir-bientot-en-3d-sur-637x0-3L'EMPIRE%20CONTRE%20ATTAQUE 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

arton746

 

 swepisode1affvf def  affclones 

affiche-du-film-star-wars-episode-3-la-revanche-des-sith 

 

III- Conclusion.

On pourrait continuer à parler de Star Wars encore longtemps. Cette saga est certainement le plus grand phénomène produit par le cinéma. Elle a depuis longtemps dépassé ce cadre. Phénomène culturel sans précédent, elle n'en finit pas de se décliner en jouets, en jeux-vidéos, à la télévision... Lucas est parvenu à implanter durablement, dans l'inconscient de plusieurs générations, son univers riche et divertissant.

Son génie est d'avoir su brasser et assembler de nombreuses influences afin de donner naissance à un univers cohérent. Que se soit l'Histoire, les mythes, la psychanalyse ou encore le cinéma des décennies antérieures. Il savait exactement ce que le public recherchait et a su le lui donner.

Mais il serait réducteur de ne voir en Star Wars qu'un vulgaire divertissement issu de la pop culture (donc forcément péjorative aux yeux de certains). Si j'ai bien essayé de démontrer quelque chose au cours de ce dossier, c'est le caractère bancal d'une telle idée.. Lucas a parsemé sa geste de nombreuses subtilités, notamment métaphoriques ou encore politiques. Bien sûr, les six opus sont assez inégaux mais je préfère conserver à l'esprit ce qui a bien fonctionné comme cette magnifique intrigue politique dans la prélogie.

Cette saga reste et restera une source d'influence et une référence pour encore de nombreuses générations, auxquelles on souhaite de tout cœur que la Force les accompagne.

Je voudrais enfin remercier les lecteurs assidus qui m'ont encouragé dans ma démarche en laissant des commentaires sur les diverses publications:  Sékateur, Sebmagic, Phil Siné, eelsoliver, Dconeed, Cyril, Batto et plus particulièrement Ran qui a été, vous en conviendrez, très actif. Mais aussi ceux qui n'ont rien dit. Merci à vous.