Ina formations: réécrire un scénario, le jeu des contraintes

Ina formations: réécrire un scénario, le jeu des contraintes

L’INA, Institut National de l’Audiovisuel, organise début 2011 une formation (conventionnée Afdas) dédiée à la réécriture de scénario de fiction.

Les pré-inscriptions sont ouvertes.

Public

Scénariste débutant ou confirmé et toute personne curieuse d’explorer les différents aspects de l’écriture de scénario de fiction et soucieuse de développer sa créativité sous l’angle de la contrainte imposée.
Afin de vérifier que vos attentes correspondent au programme, nous vous demandons de préciser votre parcours professionnel et vos motivations.

Objectifs de la formation

Développer sa capacité à intégrer une contrainte (essence même de la réécriture pour le cinéma et la télévision).
Stimuler son imagination.
Relever le défi de la contrainte plutôt que de la subir comme un frein à la création.
Développer sa capacité à trouver des idées et inventer des solutions.
Créer dans un contexte d’écriture soumis à des contraintes de dates limites strictes (deadlines).
Développer un goût pour l’écriture scénaristique, en dépit de ses contraintes, dans n’importe quel contexte de production donné.

Formateurs

Une scénariste/réalisatrice professionnelle.

Contenu

  • Les éléments de base de l’écriture de scénario de fiction : le plan, la scène, l’exposition, le développement, la résolution, la présentation des personnages, les points tournants du récit, les conflits dramatiques, etc.
  • La contrainte ultime du scénario : le budget.
  • Chaque mot se chiffre : écrire en conséquence.
  • Quelques préoccupations du scénariste :
  • - la tension entre l’inattendu et l’inévitable,
    - l’équilibre entre les besoins du scénariste de faire avancer l’histoire et ceux du personnage qui semble, quelques fois, avoir son destin propre,
    - les dialogues : l’art de les mettre en bouche. Le scénariste en tant qu’acteur qui doit pouvoir jouer tous les rôles du film,
    - la concision du texte : s’en tenir à décrire ce que l’on voit et ce que l’on entend.

Méthode pédagogique

  • Chaque journée de stage est composée :
  • - d’une partie théorique où sont abordés différents aspects de l’écriture cinématographique,
    - d’un visionnage de court-métrage ou d’une scène de film,
    - d’une partie pratique avec, chaque semaine, un nouvel exercice d’écriture de contrainte à faire en direct. Chaque stagiaire joue, ensuite, pour les autres la scène qu’il vient d’écrire. S’en suit une discussion autour des différentes solutions proposées par les stagiaires pour répondre à la contrainte imposée à tous.

  • Le stage se déroule pendant 16 jours à raison de 2 jours par semaine pendant 8 semaines.
Durée :
112 heures / 16 jours Effectif maximum :
8 personnes Prix :
3 600 € Dates :
le 21/03/2011
le 22/03/2011
le 28/03/2011
le 29/03/2011
le 04/04/2011
le 05/04/2011
le 11/04/2011
le 12/04/2011
le 18/04/2011
le 19/04/2011
le 26/04/2011
le 27/04/2011
le 02/05/2011
le 03/05/2011
le 09/05/2011
le 10/05/2011

Lieux :
Région parisienne

Vous pourrez vous pré-inscrire pour cette formation conventionnée sur le site de l’INA. A noter que débute en décembre prochain une formation dédiée aux spécificités du métier de scénariste de télévision.

Follow Nathalie_Lenoir on Twitter