De Simon Curtis
Avec Michelle Dockery, Hugh Bonneville, Laura Carmichael
Chronique : Downton Abbey ouvre une dernière fois ses portes et c’est toujours aussi douillet de s’y installer.
Le créateur de la série Julian Fellowes offre aux fans un troisième film en guise de conclusion modeste mais réconfortante, et leur adresse de nombreux clins d’œil.
L’histoire reprend au lendemain du krach de 29, alors que l’instabilité économique et la crise financière touche le monde et n’épargne pas Downton (tout est relatif, évidemment). Il sera question dans ce Grand Final d’héritage dilapidé, de déménagement, de transmission de domaine, mais aussi des mœurs qui évoluent, de divorce et de stars du show business, lien plutôt bien trouvé avec le film précédent. Le scénario continue de jouer gentiment sur l’opposition entre une nécessaire adaptation aux bouleversements sociaux et une naturelle réticence aux changements tout en continuant d’explorer les relations quasi idylliques (donc utopiques) entre maitres et valets au château.
On est surtout ravis et amusés de retrouver ces personnages auxquels on s’est tant attachés au fil des saisons, un peu émus quand ils évoquent Lady Violet qu’incarnait avec grâce et piquant l’immortelle Maggie Smith et toujours aussi étrangement passionnés par le quotidien ordinaire des habitants de la campagne anglaise du début du 20ème siècle.
La direction artistique est toujours irréprochable, et le soin accordé à la reconstitution historique est une raison en soi de retrouver les Crawley.
Comme lorsqu’on découvrait la série à la télévision, on se retrouve à sourire bêtement en entendant retentir la musique désormais culte du générique et en se replongeant dans ce soap opéra aussi classieux que british.
Goodbye old friends, l’histoire était belle, la fin est douce.
Synopsis : Le retour tant attendu au cinéma du phénomène mondial nous replonge dans l’univers de la famille Crawley et de son personnel à l’aube des années 1930. Alors que chacun tente de faire évoluer Downton Abbey avec son temps, une nouvelle ère s’annonce, pleine de défis, de remises en question et d’espoirs.