Emilia Perez

Emilia Perez

Auréolé de deux prix (interprétation féminine et prix du jury) au festival de Cannes 2024, Emilia Perez de Jacques Audiard est à la fois une comédie musicale baroque, un thriller et un drame.

Si l'on veut résumer le récit en quelques traits, il s'agit de Rita, une avocate qui travaille dans un gros cabinet plus enclin à blanchir les criminels qu'à servir la justice. Sauf, qu'elle va aider le chef de cartel Manitas à se retirer des affaires et réaliser son rêve : devenir une femme.

Faire une comédie musicale est souvent casse-gueule, mais ici les chansons s'insèrent très bien dans ce long-métrage et rappellent par moments celles d'Annette de Leos Carax. On pense également beaucoup à Pedro Almodovar avec ces numéros d'actrices, et trans. La mise en scène est puissante, et quand à sa direction d'actrices, c'est excellent. Les prix n'ont donc pas été volés à Cannes et sont amplement mérités. En outre, filmer un cartel mexicain s'avérait périlleux, mais Jacques Audiard s'en sort à merveille !

En bref, un long-métrage qui réussit le brio de mélanger les genres, mais qui reste un peu surfait au final. Il aurait peut-être fallu mettre moins de chansons au début... Ne boudons pas pour autant notre plaisir, Emilia Perez n'en demeure pas moins un film novateur et plaisant !

Emilia Perez
Partager cet article
Repost0