KUNG FU PANDA 4 (Critique)

KUNG PANDA (Critique)
KUNG PANDA (Critique)SYNOPSIS : Après trois aventures dans lesquelles le guerrier dragon Po a combattu les maîtres du mal les plus redoutables grâce à un courage et des compétences en arts martiaux inégalés, le destin va de nouveau frapper à sa porte pour ... l'inviter à enfin se reposer. Plus précisément, pour être nommé chef spirituel de la vallée de la Paix. Cela pose quelques problèmes évidents. Premièrement, Po maîtrise aussi bien le leadership spirituel que les régimes, et deuxièmement, il doit rapidement trouver et entraîner un nouveau guerrier dragon avant de pouvoir profiter des avantages de sa prestigieuse promotion. Pire encore, il est question de l'apparition récente d'une sorcière aussi mal intentionnée que puissante, Caméléone, une lézarde minuscule qui peut se métamorphoser en n'importe quelle créature, et ce sans distinction de taille. Or Caméléone lorgne de ses petits yeux avides et perçants sur le bâton de sagesse de Po, à l'aide duquel elle espère bien pouvoir réinvoquer du royaume des esprits tous les maîtres maléfiques que notre guerrier dragon a vaincu. Po va devoir trouver de l'aide. Il va en trouver (ou pas ?) auprès de Zhen, une renarde corsac, voleuse aussi rusée que vive d'esprit, qui a le don d'irriter Po mais dont les compétences vont s'avérer précieuses. Afin de réussir à protéger la Vallée de la Paix des griffes reptiliennes de Caméléone, ce drôle de duo va devoir trouver un terrain d'entente. Ce sera l'occasion pour Po de découvrir que les héros ne sont pas toujours là où on les attend.

Toujours l'une des sagas fortes de Dreamworks, Kung fu Panda en arrive à son quatrième opus au cinéma, preuve d'une longévité étonnante depuis le premier en 2008. Si les deux premiers ont largement été salués, par la critique comme par le public, pour la qualité de la mise en scène, les idées foisonnantes de leurs séquences d'action ou encore les réussites de ses antagonistes successifs, la tendance Kung Fu Panda s'est vue un peu esquintée par un troisième volet moins inspiré et moins indispensable, bien que toujours très sympathique. A l'heure du quatrième, au moment de savoir s'il va renouer avec les succès originaux ou continuer de tracer sa route dans une efficacité pas réellement inspirée, il s'avère après visionnage que Dreamworks joue à nouveau la sécurité alors que sa saga pourrait amorcer sa conclusion d'ici peu.

KUNG PANDA (Critique)

KUNG PANDA (Critique)
On y retrouve alors Po et son appétit inextinguible, alors que Maître Shifu lui annonce qu'il va bientôt devoir raccrocher les gants de Guerrier Dragon pour le transmettre à son successeur afin de devenir chef spirituel - comme Oogway avant lui. Po, récitent à l'idée de prendre sa retraite, est alors contraint de partir à la recherche d'une méchante métamorphe qui sème la terreur à travers la Vallée de la Paix, et qui menace d'arracher les pouvoirs de tous les vilains qu'il a combattu dans les précédents opus...

KUNG PANDA (Critique)
Dans la lignée de l'arc narratif de Po, maintenant qu'il est pleinement installé dans un semblant d'équilibre spirituel et familial (il a retrouvé son père biologique dans le film précédent, qui cohabite désormais avec son père adoptif dans son restaurant de nouilles), ce quatrième épisode démarre alors par l'évocation de la succession. Selon Shifu, il est désormais temps pour Po de trouver le prochain Guerrier Dragon et de laisser sa place. L'idée permet d'introduire au sein de la saga les éléments qui devraient très probablement mener à sa conclusion, amenant son génial personnage principal à prendre en maturité et en sagesse pour encore plus trouver sa place au sein de sa Vallée. Malgré ses idées très intéressantes, insufflant une étonnante nouveauté et intelligence à sa licence, ce quatrième opus garde ses concepts en surface, préférant offrir un divertissement familial parfaitement taillé pour amuser les enfants avec ses réussites habituelles. Cette fois réalisé par Mike Mitchell, Kung Fu Panda 4 " doesn't hit the same "- comme le disent les personnages dans le film - avançant sans prendre de grands risques, restant en terrain connu tout en refusant encore une fois de laisser une place au 5 Cyclones. Tigresse, Singe, Vipère, Grue et Mante sont à nouveau (presque) absents du film pour des raisons plutôt incompréhensibles tant ils représentent autant la saga que le panda du titre. Il en est de même pour ce nouvel antagoniste, la Caméléonne , une sorcière métamorphe qui n'offre que trop peu de nouveautés, faisant reposer la quasi entièreté de ses enjeux sur la nostalgie des épisodes précédents (elle a le pouvoir d'invoquer les méchants déchus de la saga pour copier leurs pouvoirs, rien de frais donc).

KUNG PANDA (Critique)
Vraie nouveauté pourtant, le film intègre un nouveau personnage original à son récit, côtoyant les frasques de Po à travers la Vallée et ses décors variés : une jeune renarde espiègle et voleuse, Zhen, qui va guider le rythme de cette aventure. Si elle manque, à l'instar de tout le film, d'un quotient de mémorabilité et que son parcours narratif s'avère bien trop prévisible, Zhen amène pourtant les pistes les plus intéressantes du film, ainsi que ses quelques pics comiques. Toujours porté par ses voix habituelles en VO et en VF ( Jack Black/Manu Payet et Dustin Hoffman/Pierre Arditi continuent d'être irréprochables), Kung Fu Panda 4 s'avère être un opus très correct malgré son manque constant de risques et sa simplicité formelle qui décolle seulement lors du combat final - même si la reprise de Baby One More Time par Jack Black qui ferme le film est un brillant moment de perfection cinématographique, sans exagération bien entendu. Il est certain que malgré sa qualité plus que décente, la saga mérite beaucoup mieux, ne serait-ce qu'une vraie exploitation intelligente de ses personnages comme l'avaient initié les deux premiers épisodes. Et on espère que ses futurs opus tiendront un peu plus de ceux-là.

Titre Original: KUNG FU PANDA 4

Réalisé par: Mike Mitchell (V), Stephanie Stine

Casting: Manu Payet, Jack Black, Awkwafina...

Genre: Aventure, Animation, Comédie, Famille, Arts Martiaux

Sortie le: 27 Mars 2024

Distribué par: Universal Pictures International France

KUNG PANDA (Critique)BIEN