HEUREUX GAGNANTS (Critique)

HEUREUX GAGNANTS (Critique)

HEUREUX GAGNANTS (Critique)

SYNOPSIS : 1 chance sur 19 millions. Plus de probabilité d'être frappé par une météorite que de gagner au loto. Pour nos heureux gagnants, le rêve va rapidement se transformer en cauchemar, et leur vie va voler en éclat dans un spectaculaire feu d'artifices de comédie noire et de sensations fortes.
Tel un taxi blanc déferlant à toute vitesse dans les rues de Marseille au début des années 2000, on découvre Fabrice Eboué et Audrey Lamy au volant de leur voiture roulant à très vive allure en évitant les piétons du centre-ville pour tenter de rapporter un ticket de loto gagnant avant la fin de validité de celui-ci. Le film démarre sur les chapeaux de roue en nous offrant une scène d'introduction à cent à l'heure, et cela ne vas pas s'arrêter en si bon chemin. A l'instar de Groom Service (1995), Les infidèles (2012) ou encore plus récemment Ils sont partout d' Yvan Attal en 2016, Heureux gagnants est décomposé en 4 histoires nous offrant un véritable film à sketches. Déclinés sous plusieurs formes au travers de ces récits tous plus excentrique les uns que les autres, le fil rouge entre celles-ci est bien entendu le gain d'une grosse somme d'argent au Loto. Car il y en a des choses à dire ou à faire avec une telle somme d'argent, qui ne s'est jamais poser la question de ce qu'il ferait avec 5 ou 60 millions d'euros ? C'est à cette question que tente de répondre le cinquième long-métrage de Maxime Govare, qui, après avoir coréalisé avec Cédric Le Gallo Les crevettes pailletées et La Revanche des crevettes pailletées (2022), tourne ici avec le scénariste Romain Choay qui s'essaye pour la première fois à la réalisation.

HEUREUX GAGNANTS (Critique)
Comme le dit si bien l'adage, l'argent ne fait pas le bonheur, c'est dans cet optique là que Maxime Govare et Romain Choay ont trouvé matière à leur comédie. Pour eux l'argent montre le véritable visage des gens et engendre la perfidie, le vice voire même la cruauté. En partant de ce principe ils se font un malin plaisir à livrer une satire politiquement incorrecte. On suit les péripéties d'une famille qui peine à joindre les deux bouts à la fin du mois, une femme romantique en quête du grand amour, trois terroristes qui s'apprête à commettre un attentat et un petit groupe de soignants dévoués à leurs retraités. Le concept des films à sketches est souvent bancal car il y a toujours des segments plus réussis et plus hilarants que les autres et il est difficile de garder le rythme sur la durée. C'est encore le cas ici où toutes les situations sont assez inégales et n'ont pas la même puissance comique malgré un humour noir bien poussé. Elles sont pour la plupart cruelles et immorales mais surtout ce sont des récits à prendre au second degrés, ils sont plus cyniques que réalistes.

HEUREUX GAGNANTS (Critique)
Même si certaines comédies noires sont devenus cultes comme Le père noël est une ordure, il est rare de voir de voir en France ce genre de réalisation. La comédie française est plutôt habituée à des comédies familiales, sur des classes sociales ou sur les différences culturelles. C'est donc un ovni dans le paysage cinématographique français que nous offre Maxime Govare et Romain Choay, qui revendiquent même s'être inspirés des Nouveaux Sauvages, de l'Argentin Damian Szifron (2014). Mais derrière la satire et l'humour corrosif se cachent des sujets plus difficiles à mettre en scène comme le quotidien difficile des classes moyennes françaises, le terrorisme ou encore la difficulté pour certaines femmes à exister aux yeux de la gente masculine. Le film se veut plus complexe qu'il n'y laisse paraitre.

HEUREUX GAGNANTS (Critique)
Heureux gagnants s'applique à transformer un miracle en cauchemar en confrontant ses personnages à des dilemmes moraux et des situations loufoques, l'humour très noir et acerbe est bien présent et ce film est à éviter pour le jeune public qui pourrais penser voir une comédie pour tous publics. Malgré quelques longueurs et facilités on prend (un peu) de plaisir à regarder les mésaventures hilarantes et parfois absurdes que dépeint le film.

HEUREUX GAGNANTS (Critique)

Titre Original: HEUREUX GAGNANTS

Réalisé par: Maxime Govare, Romain Choay

Casting: Audrey Lamy, Fabrice Eboué, Anouk Grinberg ...

Genre: Comédie

Sortie le: 13 Mars 2024

Distribué par: Warner Bros. France

HEUREUX GAGNANTS (Critique)BIEN