AU FIL DES SAISONS (Critique)

SAISONS (Critique)SAISONS (Critique)SYNOPSIS : Charlie, 20 ans, étudiante revient dans la ferme familiale en Virginie pour aider sa mère qui est souffrante. Elles ont une vision différente de la vie : Charlie étudie la finance tandis que Laura gère un élevage de poules. Après une longue absence, Solange, la mère de Laura, grand-mère de Charlie, débarque à la ferme... Elle est française, féministe et excentrique. Solange a quitté l'Amérique alors que sa fille était encore une enfant et elles ne se sont jamais beaucoup revues. Ces trois femmes, que rien ne semble rapprocher, réussiront-elles à vivre ensemble ?

Étudiante en économie et épousant les thèses du capitalisme moderne, Charlie ( Morgan Saylor), une jeune femme d'une vingtaine d'année interrompt son parcours universitaire pour tenter de venir en aide à sa mère atteinte d'un cancer, Laura ( Andrea Riseborough). Entre mère et fille la communication est difficile et elles ne s'entendent pas très bien, Laura prône un retour à la terre et aux valeurs simples, elle envisage d'un œil suspicieux les études entreprises par Charlie. Lorsque débarque la mère de Laura, Solange ( Catherine Deneuve), une française libre et féministe qui ne s'est jamais vraiment occupée de sa fille, Laura ne peut s'empêcher de laisser sa rancœur prendre le dessus. Cette dernière a souffert de l'éducation dilettante dispensée par sa mère, mais au fur et à mesure elle s'aperçoit qu'elle n'a pas fait beaucoup mieux envers Charlie.

SAISONS (Critique)
Après l'excellent Nous, les coyotes, le duo de réalisateurs Hanna Ladoul et Marco La Via revient pour nous offrir un film intergénérationnel mettant en lumière les relations à la fois fortes et complexes au travers du lien mère-fille. Leur premier film qui se voulait semi-autobiographique était directement inspiré de l'arrivée du couple de réalisateurs aux États-Unis et de leur installation à Los Angeles. Ce nouveau film à également un côté personnel puisqu'il est inspiré d'une petite partie de la jeunesse d' Hanna Ladoul. Comme l'indique le titre du film, ce sont bien les saisons de l'année qui rythme le film au travers du quotidien de nos 3 femmes qui verront de manière bouleversante, leurs relations évoluer au fil du temps. Le charme et l'insouciance gagnent nos protagonistes qui voient leurs connexions grandir pour finir par se superposer. Ladoul et La Via laissent une grande marge de manœuvre à leurs interprètes, ces derniers disposent d'un arc d'évolution émotionnellement conséquent, ce qui se ressent pour les spectateurs.

SAISONS (Critique)
Après avoir campé Bernadette Chirac, Catherine Deneuve enchaîne les projets et s'illustre dans ce long-métrage où règne indéniablement un charme venu d'Outre-Atlantique. On la sait profondément attaché aux animaux et à la vie à la campagne, cela se ressent dans son jeu comme nous l'explique Hanna Ladoul : " Elle a tout de suite démenti son image de bourgeoise snob et citadine. Elle adore la nature, le jardinage, elle nous a dit qu'elle avait des mains de jardinière, des mains abîmées, et c'était elle qui était le plus à l'aise avec les poules, connaissait les races, savait les porter! ". C'est un rôle taillé pour elle, elle s'épanouit pleinement devant la caméra, elle est légère et pleine de sensualité. " On voulait la faire sortir de sa zone de confort, avoir cette femme qui n'est pas du tout la bienvenue, n'a pas la même langue, avec son bagout, sa façon d'être, aux Etats-Unis, Catherine Deneuve est vue comme la reine de France, c'était marrant de jouer avec ça " déclare la réalisatrice.

SAISONS (Critique)

SAISONS (Critique)
La complicité qu'elle a développée et qu'elle entretient avec la jeune Morgan Saylor est évidente, la petite Dana Brody dans Homeland a bien grandi, nous l'avions déjà revu dans Nous, les coyotes où elle sublimait l'écran, ici elle est insaisissable et rebelle. Frappée par la maladie le véritable maillon fort de ce trio c'est Andrea Riseborough, elle est touchante, pleine sensibilité et de charisme. Au fil des saisons est un véritable film familial et il en va de même pour son casting qui se limite à seulement 8 personnes, on y retrouve notamment John Robinson, Naïma Hebrail Kidjo et Ken Samuels qui sont tous à la hauteur de notre trio féminin, ce qui permet d'obtenir une symbiose fort agréable entre tous les personnages. Avec un scénario construit intelligemment et humainement très fort, les réalisateurs ont réussi à convaincre le grand Martin Scorsese de produire cette réalisation. " Martin Scorsese a été très investi durant la production, il nous conseillait et demandait à changer des petits détails qui pour nous étaient infimes voire invisibles " déclara Marco La Via. " Il re-visionnait à chaque fois le film en entier pour voir les changements effectués, juste regarder les scènes modifiées ne lui suffisait pas, c'est un véritable cinéaste qui n'a pas fait d'ingérence dans notre travail, c'est quelqu'un de très respectueux " ajoute Hanna Ladoul. Néanmoins, et c'était un peu prévisible le scénario abuse de quelques clichés, comme c'est souvent le cas dans ce genre de film, mais cela n'enlève rien au résultat final qui fait le plein d'émotion, tout en naviguant entre la comédie et le drame psychologique. Face aux incertitudes de la vie et à la maladie nos trois comédiennes principales délivrent une prestation incroyable, elles jonglent entre émotions, humour et moments de tendresse. Pour leur deuxième réalisation Hanna Ladoul et Marco La Via signe un film réjouissant qui donne du baume au cœur, une aventure familiale sublimé par de superbes images. Une histoire percutante de famille forte et juste, une véritable ode à la joie, la nature et à la vie.

Titre original: AU FIL DES SAISONS

Réalisé par: Hanna Ladoul, Marco La Via

Casting: Catherine Deneuve, Andrea Riseborough, Morgan Saylor...

Genre: Comédie dramatique, Famille

Sortie le: 21 février 2024

Distribué par : UGC Distribution/TF1 Studio

SAISONS (Critique)EXCELLENT