UN COUP DE DES (Critique)

COUP (Critique)COUP (Critique)

SYNOPSIS : Mathieu doit tout à son ami Vincent : sa maison, son travail, et même de lui avoir sauvé la vie il y a dix ans. Ils forment, avec leurs compagnes, un quatuor inséparable, et vivent une vie sans nuage sur la côte d'Azur. Mais la loyauté de Mathieu est mise à l'épreuve lorsqu'il découvre que Vincent trompe sa femme. Quand la maîtresse de Vincent est retrouvée morte, la suspicion s'installe au cœur des deux couples, accompagnée de son cortège de lâchetés, de mensonges, et de culpabilité...
Même si les résultats sont parfois inégaux, il faut bien admettre que lorsqu'il passe derrière la caméra, Yvan Attal aime changer constamment de registre. Après s'être frotté à la comédie avec Ma femme est une actrice, le film à sketches Ils sont partout ou encore la satire sociale Le Brio, il décide pour son 8ème film d'écrire et de réaliser son propre thriller. Le film veut aborder des thèmes fort comme l'adultère et la mort. Yvan Attal avait déjà songé à ce film après Mon chien stupide, il avait eu l'idée de faire un film noir et avait commencé à l'écrire, mais il finira par d'abord adapter le roman de Karine Tuil avec Les Choses humaines en 2021. Le réalisateur affirme avoir toujours voulu faire un film sur des thèmes qui le touchent comme la culpabilité, l'impunité et la lâcheté : " Il y en a un qui est toujours secrètement au-dessus de l'autre, un qui envie l'autre ", avec Un coup de dés c'est désormais chose faite. Comme l'indique le titre, le hasard tient une grande place dans ce thriller : " C'est une bonne excuse le hasard, mais on est quand même responsable de ses actes, certes il y a des coïncidences, mais on y est pour beaucoup. " déclare Attal.

COUP (Critique)
Un coup de dés c'est l'histoire de deux amis de toujours, Mathieu ( Yvan Attal) qui se sent éternellement redevable envers Vincent ( Guillaume Canet) depuis que ce dernier lui a sauvé la vie. Afin de tourner la page et de repartir de l'avant ils décident de quitter la vie parisienne à la recherche d'une vie meilleure et partent s'installer avec leurs épouses sur la Côte d'Azur. Travaillant dans une agence d'urbanisme, tout leur réussit, leurs femmes ( Marie-José Croze et Maïwenn ) s'entendent à merveille, ils vivent entre parties de Golf, luxe et paillettes. La vie est belle mais tout va basculer lorsque Mathieu découvre que Vincent entretient une relation extraconjugale avec Elsa ( Alma Jodorowsky), le premier, fidèle à ses principes ne supporte pas de voir son meilleur ami comme ça. La situation va empirer avec le temps, prenant des proportions démentielles, il est trop tard pour faire machine arrière, leur amitié idéale évolue en conflit et en mensonges, ils doivent maintenant assumer les conséquences et personne n'en sortira indemne.

COUP (Critique)
L'une des forces du film est que son scénario arrive à rendre des individus bien sous tous rapport en véritables personnages odieux. Malheureusement c'est l'une des seules choses réussies du film car pour faire simple et couper court à tout suspense on peut clairement affirmer que le film échoue là où il était attendu, c'est-à-dire sur sa capacité à tenir le spectateur en haleine. Malgré une bonne intention de départ, on plonge très vite dans une intrigue cousue de fil blanc, bourré d'incohérences qui rendent le tout pas très crédible. Manquant cruellement de suspense, le film embarque son quatuor d'actrices et d'acteurs prestigieux dans une galère sans nom. Guillaume Canet et Yvan Attal surjouent complétement et nous offre une prestation plus que passable avec des répliques débordantes de clichés sortie tout droits des plus grandes séries B. Maïwenn semble quant à elle totalement désabusée et morne tout comme Marie-José Croze. La seule qui tire son épingle du jeu c'est Alma Jodorowsky dans le rôle de la maitresse de ces messieurs. Pour compléter le tout, on rajoute à cela une voix off ultra monotone, dépressive et surtout très inutile.

COUP (Critique)

En partie à cause d'un scénario en dents de scie, le film ne trouve jamais son rythme de croisière, il peine à faire évoluer ses personnages qui sont peu captivants et très fades. Les quelques rebondissement qui pourraient relancer le film tombent à l'eau un par un, même les thématiques développées telles que l'infidélité, la jalousie, la culpabilité sont très maladroite et caricaturales. Une incursion laborieuse dans le monde du thriller pour Yvan Attal qui semble être passé totalement à côté et signe un long-métrage très éloigné de ses ambitions.

COUP (Critique)

Titre Original: UN COUP DE DES

Réalisé par: Yvan Attal

Casting : Yvan Attal, Guillaume Canet, Maïwenn...

COUP (Critique)

PAS GÉNIAL