Rebel Moon 1 - Enfant du Feu (2023) de Zack Snyder

Nouveau film du réalisateur de "300" (2006), "Watchmen" (2009) ou "Man of Steel" (2013), avec un projet que le réalisateur-scénariste a écrit début des années 2000 avec Kurt Johnstad qu'il retrouvera justement pour "300" et qui signera la suite "300 : Naissance d'un Empire" (2013) de Noam Murro ainsi que l'excellent "Atomic Blonde" (2017) de David Leitch. Les deux hommes ont à l'origine prévu ce scénario comme une suite plausible à "Star Wars III : la Revanche des Siths" (2005) mais LucasFilm refusera le scénario. Quand Disney rachète la 20th Century Fox en 2019 l'idée revient sur la table mais toujours avec un refus de rattacher cette histoire à la saga "Star Wars". On pense alors à en faire une série TV mais le succès de "Army of the Dead" (2021) permet à Zack Snyder de reprendre le projet en main et avec le soutien de la plateforme Netflix de lancer la production du film. Les deux co-auteurs réécrivent leur scénario en collaboration avec Shay Hatten qui a signé les "John Wick Parabellum" (2019) et "John Wick 4" (2023) tous deux de Chad Stahelski, avec entre temps l'écriture du scénario "Army of Thieves" (2021) de Matthias Schweighöfer, suite de "Army of the Dead" (2021) après lequel il retrouve donc ses confrères. Le film connait une sortie limitée en salles dans quelques pays mais il est surtout en diffusion mondiale sur Netflix en attendant la suite d'ores et déjà anonncée "Rebel Moon 2 : l'Entailleuse" (2024). Cette première partie est classée PG-13 (déconseillé au moins de 13 ans), mais Zack Snyder a annoncé une version longue en Director'Cut qui sera classée R (interdit au moins de 17 ans non accompagné). Notons que le budget est "raisonnable" pour un tel projet avec 166 millions de dollars pour les deux films... Le Monde-Mère étend son empire par la conquête militaire après avoir assassinée la famille royale sur laquelle reposait un espoir pour tous. Alors qu'un cuirassé vient menacé une petite communauté sur la lune Veldt la jeune femme Kora se voit dans l'obligation de se dévoiler et devient par la force des choses celle qui va mener la rébellion. Alors que Kora dévoile son secret elle regroupe des anciens héros de la Résistance pour un ultime sursaut d'espoir... 

L'héroïne est incarnée par l'actrice franco-algérienne Sofia Boutella révélée en France avant d'être remarquée dans "Star Trek : Sans Limites" (2016) de Justin Lin et "La Momie" (2017) de Alex Kurtzman, vue ensuite dans "Atomic Blonde" (2017) ou "Hotel Artemis" (2018) de Drew Pearce mais aussi avec un retour en France dans "Climax" (2018) de Gaspard Noé. Citons ensuite Djimoun Hounsou vu essentiellement dans les superproductions Marvel et DC mais aussi récemment dans "The King's Man : Première Mission" (2021) de Matthew Vaughn et "Gran Turismo" (2023) de Neill Blomkamp, et retrouve après "Le Roi Arthur : la Légende d'Excalibur" (2017) de Guy Ritchie son partenaire Charlie Hunman vu dernièrement dans "The Gentlemen" (2021) de Guy Ritchie et retrouve aussi après "Retour à Cold Mountain" (2004) de Anthony Minghella l'actrice Jena Malone vue dans "Antebellum" (2020) de Gerard Bush et Christopher Renz, qui retrouve surtout Zack Snyder après "Sucker Punch" (2011) et malgré qu'elle ait été coupée au montage sur ce dernier "Batman v Superman : l'Aube de la Justice" (2016) dans lequel jouait aussi Ray Fisher qui était aussi dans les deux "Justice League" (2017-2021). Citons encore Ed Skrein vu dans "Maléfique : le Pouvoir du Mal" (2019) de Joachim Ronning et "Midway" (2019) de Roland Emmerich, et retrouve après "Alita : Battle Angel" (2019) de Robert Rodriguez son partenaire Derek Mears vu notamment dans "Hansel et Gretel : Witch Hunters" (2013) et "Dead Snow 2" (2014) tous deux de Tommy Wirkola, Anthony Hopkins vu dernièrement dans "The Father" (2021) et "The Son" (2022) tous deux de Florian Zeller et "Armageddon Time" (2022) de James Gray, la coréenne Bae Doona vue dernièrement dans "Les Bonnes Etoiles" (2022) de Hirokazu Kore-Eda et "About Kim Sohee" (2022) de July Jung, Ingvar E. Sigurösson révélé par les films de Solveig Anspach avant de percer à Hollywood avec "Justice League" (2021) de Zack Snyder suivi des plus singuliers "The Northman" (2021) de Robert Eggers et "Godland" (2022) de Hlynur Palmason, Fra Fee aperçu dans "Les Misérables" (2013) de Tom Hooper ou "Cendrillon" (2021) de Kay Cannon, Cary Elwes acteur culte de "Princess Bride" (1987) de Rob Reiner et "Saw" (2004) de James Wan vu récemment dans "Mission Impossible : Dead Reckoning 1" (2023) de Christopher McQuarrie, Corey Stoll devenu un second rôle de premier ordre depuis "L'Affaire Josey Aimes" (2005) de Niki Caro vu dernièrement dans "Many Saints of Newark : une Histoire des Soprano" (2021) de Alan Taylor et "West Side Story" (2021) de Steven Spielberg, puis enfin Alfonso Herrera vu entre autre dans "La Dictature Parfaite" (2014) de Luis Estrada ou "Le Bal des 41" (2021) de David Pablos... Forcément, le film part sur un mauvais pied, à savoir qu'on y décèle tout aussi logiquement tous les ingrédients de la saga "Star Wars" avec cette sensation constante que le film pourrait être un suite, un dérivé, un spin-off de la célèbre franchise intergalactique mais on peut aussi y voir un simple copié-collé malgré ses petites différences qui font tout. Ainsi pêle-mêle on a le parallèle évident de l'Empire, du sénateur façon Palpatine, de l'orpheline au destin d'Elu, du pilote façon Han Solo, le rendez-vous dans le bar aux bestiaires extraterrestres, du méchant mafieux hideux, le droïde qu'on devine qu'il sera frocément un compagnon... etc... Tout nous renvoie à la franchise Star Wars même si il est ajouté des références antiques  avec Titus, Cassius, Brutus, Castor et Pollux,, il manquerait presque Hercule et Jules César ! 

Mais si on est honnête bon nombre de film de SF se copie les uns les autres, surtout depuis "Star Trek" et "Star Wars" on espère alors que Zack Snyder va mettre sa folie et son style au service de cette saga qui manque un peu de personnalité au prime abord. Il nous manque d'abord une réelle base chronologique (héroïne et son passé vis à vis du présent), certains détails plus ou moins naïfs prêtent à sourire (le rideau transparent ou le "sacrifice"), tandis que certains effets spéciaux ne sont pas tous très réussis (les "lombrics" en numérique entre autre). Mais les personnages ont du caractères, du charisme, grâce aussi à un casting hétérogène mais judicieux (Doona Bae en guerrière ou un traître inattendu), puis un bestiaire qui a de la gueule (magnifique arachnée !), et une violence plus assumée que dans le plupart des films Space Opera. Dans le genre Space Opera les ingrédients sont tous bien là, mais presque trop suivis à la lettre malgré les tentatives de se démarquer (dont la plus réussie du mort qu'on attend pas). I manque justement une patte Snyder plus marquée, plus singulière, il manque un rythme moins en montagne russe, il manque un peu de folie et/ou d'humour. En conclusion, un Space Opera qui n'atteint pas les sommets du genre, qui fait le job du divertissement SF de base façon pop corn mais sans souffle nécessaire. On attend la suite sans être pressé... Note indulgente... 

Note :  

Rebel Moon Enfant (2023) Zack SnyderRebel Moon Enfant (2023) Zack Snyder

12/20

Pour info bonus, Note de mon fils de 14 ans :               

Rebel Moon Enfant (2023) Zack Snyder

09/20