Bilan 2023 : Une année à l'internationale

Une année qui m'a beaucoup plus par un visionnage de films plus important même s'ils ont été plus international que français. En même temps les films français sont d'une année à une autre assez semblables, mettant en avant toujours une configuration identique et tombant dans le pathos pour créer l'ombre d'une émotion chez le spectateur (Ténor - 2022, Sage-Homme - 2023...). 

On reste sur une année où les plateformes de streaming sont très prolifiques mais le cinéma n'a pas tiré sa révérence, loin de là avec du haut spectacle ! 

Si je devais faire le choix des 3 meilleurs films cette année : 

Un grand oui au diptyque des Trois Mousquetaires de Martin Bourboulon redonnant au film de cape et d'épée à la française ses lettres de noblesses (critiques prochainement). Marvel termine avec brio son triptyque des Gardiens de la Galaxie en donnant une consistance plus importante à ses personnages tout en conservant ce qui caractérise la saga. Netflix signe ma troisième marche du podium avec Glass Onion avec une enquête bien menée, des effets de scénario intéressants et des jolies interprétations.

Trois bonnes surprises associées à des déceptions de finalisation de scénario ; les derniers Mission Impossible, Hercule Poirot et son Mystère à Venise et Indiana Jones mais quel spectacle pour le ravissement des spectateurs qui ont plaisir à retrouver des personnages mythiques du cinéma. 

Dans la catégorie des films pour enfants ; 

Je n'ai pas trouvé cette année très concluante, la déception sur Elémentaire, La petite Sirène (critique en cours d'écriture) ou encore Wonka sont importantes : facilité dans le scénario, des effets spéciaux trop importants gâchant un peu le plaisir du visionnage ou alors interprétation hétérogène ne font pas de cette année une année de grands films pour les plus jeunes, heureusement ils sont moins critiques et plus facilement fascinés !! Venant de regarder Mario Bros, ce dernier relève le niveau mais pour les plus jeunes, les personnages ne sont pas connus... Reste à regarder Wish, à voir ce qu'il apporte de nouveau à la franchise Disney. 

Des déceptions importantes : 

Si Marvel signe une des plus belles vues cette année avec le dernier volet des Gardiens de la Galaxie, il signe aussi le plus désastreux et plus décevant, faisant de la série des Ant Man, une saga aussi affligeante que celle des Thor. Beaucoup de déceptions dans les grandes firmes avec DC qui signe aussi des mauvais films, Aquaman et The Flash (critiques à venir), la volonté de faire toujours "plus" entraine le mauvais voire le pire. Beau is Afraid, reste un film décevant, plus de 3h de film qui aurait pu être amputé d'un tiers pour devenir plus intéressant et plus rythmé et pourtant une interprétation exceptionnelle de Joaquim Phoenix.

Mes prochains films à voir pour rattraper les sorties 2023 : Le préquel de Hunger Games, The Marvels, le Garçon et le Héron et Oppenheimer. 

Vivement l'année 2024 avec des sorties de films qui sont très attendues : Dune 2, Gladiator II, Joker, Furiosa pour n'en citer que quelques uns.