Miracle sur la 34e rue

Miracle

© 1947 20th Century Fox. All rights reserved


Miracle

© 1947 20th Century Fox. All rights reserved


Miracle

© 1947 20th Century Fox. All rights reserved


Miracle

© 1947 20th Century Fox. All rights reserved


Pourquoi voir Miracle sur la 34e rue ?
La période des fêtes de fin d'année est propice aux films dit de Noël, des films qui se déroulent pendant que les enfants du monde entier attendent avec impatience le Père Noël.
Les habitants du pays de l'oncle Sam sont assez friands des films de Noël, il en existe donc un très grand nombre, parmi cette avalanche de longs métrages festif se trouve des films qui sont entrés dans la culture populaire, Maman, j'ai raté l'avion, Maman, j'ai encore raté l'avion, La Vie est belle, Gremlins, Piège de cristal ou encore Le Grinch.
Aux États-Unis il existe un film qui éclipse tous les autres, Miracle sur la 34e rue (Miracle on 34th Street) de George Seaton, vainqueur de trois Oscars et un Golden Globe, conservé à la Bibliothèque du Congrès des États-Unis pour son importance culturelle, Miracle sur la 34e rue est régulièrement rediffusé pour les fêtes de fin d’année aux États-Unis.
Sorti en 1947 aux États-Unis, Miracle sur la 34e rue est le classique des classiques des films de Noël, réalisé par George Seaton, cinéaste, scénariste et producteur sur des films comme Broadway en folie, L'Extravagante Miss Pilgrim ou encore Une fille de la province, Miracle sur la 34e rue est devenu un indispensable des fêtes de Noël.
Scénarisé par George Seaton et Valentine Davies, Miracle sur la 34e rue suit Doris Walker (Maureen O'Hara), habitant à New York, elle doit trouver une personne pour jouer le rôle du père Noël afin d'animer sa boutique pendant les fêtes de fin d'année.
Doris finit par trouver le candidat idéale en la personne de Kris Kringle (Edmund Gwenn), un vieil homme sympathique qui a tous les traits du père Noël, sauf que Kris prétend être le véritable père Noël, l'employeur de Doris est plutôt septique sur l'identité de ce nouvel employé, Doris va tout faire pour apporter la preuve que Kris est le véritable père Noël.
C'est Valentine Davies qui eut l’idée de cette histoire, garde-côtes pendant la Deuxième Guerre mondiale,Valentine Davies a étudié à l’Université du Michigan où il sort diplômé, puis il entre à la Yale Graduate School of Arts and Sciences, il fait la connaissance de George Seaton, future réalisateur de Miracle sur la 34e rue, les deux hommes sont devenus par la suite amis.
Pour Valentine Davies, Miracle sur la 34e rue est une critique du mercantilisme de la fête de Noël, une fête qui a été corrompu par l'avidité d'un système qui cherche constamment des idée pour faire dépenser toujours plus, il veut faire prendre conscience aux spectateurs, la nécessité de revenir à l'essence même des fêtes de Noël, à savoir un moment où tous les membre d'une famille se rassemble dans un esprit de partage.
Miracle sur la 34e rue est de ce fait, un long métrage en avance sur son temps, sorti en 1947, le film de George Seaton critique les méthodes agressives des commerçants de l'époque, un choix payant puisque aujourd'hui encore, le film est plébiscité aux Etats-Unis, pays de la consommation, une savoureuse ironie.
Coté interprètes, on retrouve des comédiens solides, Maureen O'Hara ( Qu'elle était verte ma vallée,
Sinbad le marin), John Payne(Week-end à la Havane, Le Quatrième Homme), Edmund Gwenn (Orgueil et Préjugés, Une nuit à Lisbonne), , qui est tout simplement parfait dans son rôle du père Noël, ainsi que Natalie Wood, qui jouera plus tard dans La Fureur de vivre et West Side Story.
Film parsemé d'humour et de bienveillance, doté d'un casting solide et d'une réflexion sur ce que doit être Noël, Miracle sur la 34e rue est devenu au fil des année un véritable indispensable pour les fêtes de fin d'année, une période où il est bon de se rappeler le véritable sens des fêtes de Noël.

Un classique de Noël

Miracle

© 1947 20th Century Fox. All rights reserved

Synopsis :

Doris Walker, habitant à New York, elle doit trouver une personne pour jouer le rôle du père Noël afin d'animer sa boutique pendant les fêtes de fin d'année.
Doris finit par trouver le candidat idéale en la personne de Kris Kringle, un vieil homme sympathique qui a tous les traits du père Noël, sauf que Kris prétend être le véritable père Noël, l'employeur de Doris est plutôt septique sur l'identité de ce nouvel employé, Doris va tout faire pour apporter la preuve que Kris est le véritable père Noël.

Miracle

© 1947 20th Century Fox. All rights reserved

Anecdotes :

Le film a remporté trois Oscars, celui du meilleur acteur dans un second rôle pour Edmund Gwenn, celui de la meilleure histoire originale pour Valentine Davies et celui du meilleur scénario adapté pour George Seaton.

Miracle

© 1947 20th Century Fox. All rights reserved

La musique du film a été composée par Cyril J. Mockridge (Le Chien des Baskerville, Hollywood Cavalcade).

Miracle

© 1947 20th Century Fox. All rights reserved

 Le film a fait l'objet d'un remake en 1994 avec Richard Attenborough dans le rôle de Kris Kringle et Elizabeth Perkins. 

Miracle

© 1947 20th Century Fox. All rights reserved

Au moment de la sortie du film, Valentine Davies a adapté le scenario du film en un roman publié par Harcourt.

Miracle