The Marvels (2023) de Nia DaCosta

33ème film du MCU (Marvel Cinematographic Universe) et le 3ème de la Phase 5 après "Ant-Man et la Guêpe : Quantumania" (2023) de Peyton Reed et "Les Gardiens de la Galaxie Vol.3" (2023) de James Gunn, mais ce nouveau film est une suite au film "Captain Marvel" (2019) de Anna Boden et Ryan Fleck, et prend en compte également les séries TV "WandaVision" (2021) et "Miss Marvel" (2022). Ce nouveau projet est réalisé par Nia DaCosta à qui on doit "Little Woods" (2018) et surtout le remake du film d'horreur éponyme "Candyman" (2021). La cinéaste co-signe le scénario avec Megan McDonnell qui a fait ses gammes sur la série TV Marvel "WandaVision" (2021) ainsi qu'avec Elissa Karasic qui a débuté sur la série TV Marvel "Loki" (2021). Rappelons que "Captain Marvel" (2019) a rapporté plus de 1,130 milliards de dollarspour un budget de 160 millions, un budget qui est aussi celui dévolu à cette suite. Précisons que si le film est tous publics en France il a été classé PG-13 aux Etats-Unis, soit interdit au moins de 13 ans non accompagnés... Carol Danvers alias Captain Marvel doit faire face à des conséquences imprévues suite à sa victoire contre les Krees. En effet, l'univers se retrouve déstabilisé, et elle se retrouve propulsée dans un étrange vortex où ses pouvoirs s'entremêlent avec ceux de Kamala Khan alias Miss Marvel basée à Jersey City, puis avec Monica Rambeau  astronaute au sein du S.A.B.E.R.. Par la force des choses, elles vont devoir faire équipe et maîtriser leurs pouvoirs communs pour sauver l'univers... 

The Marvels (2023) de Nia DaCosta

Carol Danvers et de nouveau incarnée par Brie Larson pour la 4ème fois après le premier opus mais aussi après "Avengers : Endgame" (2019) des frères Russo et "Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux" (2021) de Destin Daniel Cretton, l'actrice a entre temps joué dans "La Voie de la Justice" (2020) du même réalisateur et "Fast and Furious X" (2023) de Louis Leterrier. Kamala Khan est interprétée par Iman Vellani qui reprend son rôle de la série TV "Miss Marvel" (2022), tandis que Monica Rambeau est jouée par Teyonah Parris qui reprend son personnage de la série TV "WandaVision" (2021), l'actrice vue récemment dans "Ils ont cloné Tyrone" (2023) de Juel Taylor retrouve aussi sa réalisatrice de "Candyman" (2021). N'oublions pas le retour de Samuel L. Jackson alias Nick Fury pour la quinzième fois dans le Marvel Universe depuis "Iron Man" (2008) de Jon Favreau. Citons ensuite Zawe Ashton vu entre autre dans "Nocturnal Animals" (2016) de Tom Ford, "Greta" (2018) de Neil Jordan et "Velvet Buzzsaw" (2019) de Dan Gilroy, Park Seo-Joon vu dans "Parasite" (2019) de Bong Joon-Ho ou "Concrete Utopia" (2022) de Eom Tae-Hwa, Mohan Kapur et Zenobia Shroff qui retrouvent leur partenaire et héroïne après la série TV "Miss Marvel" (2022), Gary Lewis un des meilleurs seconds couteaux du cinéma britannique de "Petits Meurtres entre Amis" (1994) de Danny Boyle à "Keepers" (2018) de Kristoffer Nyholm en passant par "My Name is Joe" (1998) de Ken Loach, "Gangs of New-York" (2002) de Martin Scorcese ou "Ordure !" (2013) de Jon S. Baird, puis Daniel Ings essentiellement aperçu dans des séries TV exception faite des films "Pirates des Caraïbes : la Fontaine de Jouvence" (2011) de Rob Marshall ou "Eddie the Eagle" (2018) de Dexter Fletcher, et enfin Shamier Anderson vu dans "Le Passager n°4" (2021) de Joe Penna, "Awake" (2021) de Mark Raso ou "Meurtrie" (2021) de et avec Halle Berry... Très vite on est assez agacé par deux paramètres qui confirment ce qu'on perçoit depuis dejà quelques temps  chez Marvel, d'abord Captain Marvel a perdu toute sa dimension badass (et c'est peut de le dire !), ensuite Miss Marvel parasite le récit en imposant le style te le genre de la série TV qui en fait un teen movie sirupeux et enfantin.

The Marvels (2023) de Nia DaCosta

L'intrigue repose sur un canevas éculé spécial Marvel (encore et toujours un artefact), mais il y a la bonne idée et la bonne gestion autour des pouvoirs des trois super-héroïnes. Le mix téléportation-pouvoirs qui s'entrechoquent et s'échangent à l'insu de leur plein gré est fun et donne un rythme soutenu. Par contre les scènes d'action sont sans créativité et surtout semblent parfois au ralenti ce qui démontre surtout que les jeunes actrices ne sont pas à l'aise et donc pas crédibles. Et quand le récit semble prendre un peu d'ampleur on s'aperçoit que ce n'est qu'illusion, et soudain un constat, Marvel se fait vampiriser par Disney !... ATTENTION SPOILERS !... Captain Marvel littéralement transformée en princesse Disney qui chante et danse ! Une armée de chaton comme des bébés Goose qui sont forcément trop "mimis" les gosse vont adorer, sans compter une Miss Marvel en groupie touchante au début puis vite horripilant... FIN SPOILERS !... Tout un pan qui ajoute une pierre au tombeau Marvel confirmé ironiquement par une réplique de Monica Rambeau : "Ca va pas un peu trop loin là ?" Rien ne va jusqu'à cette fin et cette scène post-générique, la première fait peur (Miss Marvel une fois de plus pas crédible pour ce qui est annoncé), la seconde est de toute façon attendue car dans la logique Marvel. 

Note :                 

Marvels (2023) DaCosta

09/20