The Climbers

The Climbers

© 2019 Shanghai Film Group All Rights Reserved

The Climbers

© Well Go USA Entertainment

The Climbers

© Well Go USA Entertainment


The Climbers

© Well Go USA Entertainment


Pourquoi voir The Climbers ?
L'Everest, à l'évocation de ce nom, les alpinistes du monde entier s'incline devant cette montagne qui est la plus haute de notre bonne Terre, une montagne située dans la chaîne de l'Himalaya, à la frontière entre le Népal et le Tibet.
Le sommet de l'Everest culmine à 8 848 mètres, l'atteindre constitue une véritable prouesse, c'est pour cela qu'à partir des années 1920, des alpinistes se lancent à l'assaut de son sommet, beaucoup tentèrent leur chance mais aucun élu mais des victimes, dont George Mallory et Andrew Irvine en 1924.
Il faudra attendre 1953 pour que le sommet soit atteint, un exploit réalisé par l'alpiniste néo-zélandais Edmund Hillary et le sherpa népalais Tensing Norgay, devenant les deux premiers hommes à atteindre le sommet de l'Everest, beaucoup d'autres se pressent pour entrer également dans l'histoire.
L'ascension devient également politique, divers pays envoient leur meilleur alpinistes pour gravir l'Everest, un pays a créé un mystère sur cette ascension, ce pays c'est la Chine de Mao Zedong.
En 1960, une expédition chinoise aurait atteint le sommet de l'Everest et déposée un buste de Mao sauf qu'aucune photo n'atteste de cette exploit et de nombreuses incohérences ainsi que des témoignages non fiables sèment le doute auprès des alpinistes occidentaux.
La Chine de l'époque était en proie à une révolution culturelle et à des conflits géopolitiques, le Tibet est en ligne de mire, de nombreuses experts affirment avec une certitude quasi-certaine qu'aucun alpiniste chinois n'a gravi l'Everest en 1960, l'expédition chinoise avait affirmé avoir escaladé le second ressaut grâce au sacrifice d'un dès leur qui avait joué le rôle d'échelle, une histoire qui ne tient pas debout selon les experts de l'alpinisme.
Selon eux, les premiers alpinistes chinois à avoir réussi l'ascension de l'Everest sont ceux de l'expédition de 1975, les alpinistes avaient apporté une échelle afin de de franchir le second ressaut.
Pour la Chine l'expédition de 1960 a été un succès et l'empire du milieu va le prouver grâce au septième art, produit entre autres par Tsui Hark, rien que ça, The Climbers (攀登者) a bénéficié d'un budget conséquent, concernant la réalisation, c'est le cinéaste Daniel Lee (Black Mask, Le Dernier Royaume) qui se place derrière la caméra.
Le réalisateur originaire de Hong Kong abandonne les films de wu xia pian pour porter à l'écran cette histoire quelque peu controversée, niveau réalisation il n'y a pas grand chose à dire, c'est beau et bien emballé, les paysages sont sublimes, les acteurs sont convaincants, la mise en scène est efficace.
On se plait à accompagner ces alpinistes dans leur ascension, les moments intenses émaillent le récit et captivent le spectateur, le casting n'est pas en reste, le cinéaste a fait appel à une belle brochette d'acteurs de talents, on retrouve Wu Jing (Shaolin, Wolf Warriors 1 et 2, The Wandering Earth), Zhang Ziyi (Tigre et Dragon, The Grandmaster), Choenyi Tsering (Zhong Kui : Snow Girl and the Dark Crystal, Soul on a String), Hu Ge (1911, Le Lac aux oies sauvages), Jing Boran (Le Mystère des balles fantômes, Monster Hun) ainsi que Jackie Chan ( Police Story, Shinjuku Incident) qui passe une tête.
Le gros problème du film c'est qu'il occulte quasiment l'ascension de l'Everest pour se concentrer sur un message politique rabâché à tout va durant le film, il est affirmé à de nombreuses reprises que l'Everest est une montagne chinoise qui doit être escaladée par des alpinistes chinois, la propagande n'est jamais très loin, rappelons que l'Everest est une montagne située dans la chaîne de l'Himalaya, à la frontière entre le Népal et le Tibet.
La subtilité ne fait pas parti du vocabulaire du film, si vous n'avez rien contre une histoire édulcorée à grand renfort de moment de bravoure et d'émotion sur fond de mission patriotique, alors The Climbers sera un divertissement plus que correct, sinon le calvaire pointera le bout de son nez assez rapidement.
Les décors sont donc tout à fait authentiques et les paysages absolument époustouflants. L'acteur principal Wu Jing a mené une formation sur la tolérance au froid avant le tournage et son dévouement se manifeste dans une performance convaincante. Les scènes intenses de la montagne ont été filmées avec le plus grand soin, sous la forme d'un jeu d'acteur émotionnel et d'effets spéciaux impressionnants.
Hormis le coté très nationaliste et des scènes dramatiques appuyées à l’excès, The Climbers est un film très bien emballé, les paysages sont magnifiques, le casting est aux petits oignon, les effets spéciaux sont impressionnants et le film est agrémenté de moments intenses, des éléments qui font de The Climbers un divertissement de qualité.

Un bon divertissement

The Climbers

© Well Go USA Entertainment

Synopsis :

L'ascension de l'Everest par des alpinistes chinois.

The Climbers

© Well Go USA Entertainment

Anecdotes :

Le tournage s'est déroulé en grande partie tournée au Tibet.

The Climbers

© Well Go USA Entertainment

Le film a rapporté près de 157 000 000 $ dans le monde.

The Climbers

© Well Go USA Entertainment

L'acteur Wu Jing a suivi un entraînement de plus d'un mois afin de résister au froid et à l'altitude.

The Climbers

© Well Go USA Entertainment

La musique du film a été composée par Henry Lai (Dragon Blade, Terma).

The Climbers

© Well Go USA Entertainment