Cinéma | ANATOMIE D’UNE CHUTE – 17/20

Cinéma | ANATOMIE D’UNE CHUTE – 17/20

De Justine Triet
Avec Sandra Hüller, Swann Arlaud, Milo Machado Graner

Chronique : Film de procès impressionnant et remarquable Palme d’Or, Anatomie d’une Chute mêle l’ambigüité de l’intime et la puissance documentaire dans un dispositif hybride d’une foudroyante intelligence.
Dans une mise en scène à la fois rigoureuse et discrètement inventive, Justine Triet fait se répondre les plaidoiries, les souvenirs et le temps d’après. Elle joue sur les sons et des dialogues d’une infini justesse et tire avantage de chacun des décors que sa caméra investit, des grands espaces montagneux au huis clos des prétoires.
Il n’y a jamais rien de superflu dans son montage ni dans son scénario, d’une épure parfaite, se concentrant aussi bien sur l’essentiel que l’accessoire, indispensable à la compréhension globale de cette affaire complexe.
Car Anatomie d’une chute porte très bien son titre. Il s’attelle à comprendre comment cet homme est tombé du haut de son chalet tout autant qu’à disséquer la décomposition d’un couple.
Par le biais du procès, on entre dans son intimité et on décortique son parcours, les choix de vie qui éloignent, les intérêts contradictoires, le ressentiment, la jalousie et un drame comme point de bascule. Le regard intense et souvent indéchiffrable de Sandra nous guide dans ce voyage presque impudique. Un personnage fascinant et troublant (campé magistralement par Sandra Hüller) qui traverse son procès avec une constance étonnante dans l’affirmation de sa liberté, et ce malgré les assauts à la limite de la misogynie et de la biphobie d’un avocat général horripilant (Antoine Reinartz, épatant).
Mais la clé du film réside tout autant dans les mots et les silences de Daniel, le fils dont l’accident qui l’a privé de la vue semble avoir accéléré la maturité.
Justine Triet s’appuie sur ses personnages denses et son écriture précise pour construire patiemment son brillant puzzle judirico-psychologique. Et livrer une palme qui fascine, interroge et secoue.

Synopsis : Sandra, Samuel et leur fils malvoyant de 11 ans, Daniel, vivent depuis un an loin de tout, à la montagne. Un jour, Samuel est retrouvé mort au pied de leur maison. Une enquête pour mort suspecte est ouverte. Sandra est bientôt inculpée malgré le doute : suicide ou homicide ? Un an plus tard, Daniel assiste au procès de sa mère, véritable dissection du couple.