Millie

Un grand merci à Éléphant Films pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le blu-ray du film « Millie » de George Roy Hill.

Millie

« Maintenant, l’heure est venue pour la femme nouvelle de s’amuser ! »

Millie Dilmont, une jeune femme venant du Kansas, s’installe à New-York avec l’objectif de changer de vie. Elle trouve un travail de secrétaire et se met en tête de séduire son patron. Elle fait la rencontre d’une jeune comédienne avec laquelle elle se lie d’amitié. C’est finalement cette dernière qui obtient les faveurs du supérieur de Millie…

« Si c’est le mariage que vous avez en tête, alors l’amour devrait y jouer un certain rôle ! »

Millie_Julie_Andrews

Le nom de George Roy Hill reste indubitablement associé aux célèbres acteurs Paul Newman et Robert Redford. Deux stars mythiques qu’il sera le seul à a réunir à l’écran (et par deux fois !) pour ce qui seront ses deux succès les plus emblématiques, à savoir « Butch Cassidy et le kid » (1969) et « L’arnaque » (1973, pour lequel il sera récompensé de l’Oscar du meilleur réalisateur). Deux acteurs qu’il dirigera également séparément, respectivement dans l’excellent « La kermesse des aigles » (1974) et dans « La castagne » (1977) qui sera sans doute son dernier grand succès commercial. Mais en 1967, cet ancien pilote de l’US Air Force, vétéran de la Seconde guerre mondiale et de la Guerre de Corée, n’est encore qu’un jeune cinéaste qui n’a encore que quatre films à son compteur : deux modestes comédies (« L’école des jeunes mariés » avec Jane Fonda et « Deux copines, un séducteur » avec Peter Sellers) et une grande fresque historico-dramatique, « Hawaï » (1966) qui ne connaitra pas le succès escompté. Mais le film lui permet de faire la rencontre de Julie Andrews, jeune actrice alors ultra bankable qui vient d’enchainer deux immenses succès : « Mary Poppins » (1964, pour lequel elle reçoit l’Oscar de la meilleur actrice) et « La mélodie du bonheur » (1965). Ravie de cette collaboration, c’est elle qui sollicite le cinéaste pour la diriger dans « Millie », comédie musicale qu’elle souhaite vivement interpréter.

« Je vous ai sauvé par égoïsme. Pour moi-même ! »

Millie_Carol_Channing

Libre adaptation de la pièce musicale à succès « The boy friend », qui marqua les débuts à Broadway de Julie Andrews, « Millie » est une comédie musicale (ou plutôt une musicale comédie) dans laquelle deux jeunes femmes solitaires – l’une arriviste et l’autre naïve – débarquent en ville dans l’espoir d’y accomplir leurs rêves (épouse un riche entrepreneur pour l’une, devenir actrice pour l’autre). Mais elles devront avant tout se défaire d’un complot ourdi par leur logeuse, qui sous ses airs bienveillants se révèle être une mère maquerelle organisant l’enlèvement de ses pensionnaires isolées pour les vendre comme esclaves sexuelles en Asie. Un scénario volontairement farfelu qui donne lieu à une comédie pleinement décalée, qui assume et revendique sa dimension burlesque (notamment le temps d’une improbable séquence hommage au « Safety last » d’Harold Lloyd). Mais en dépit de son humour bon enfant, de ses personnages attachants (les héroïnes sont libres et féministes avant l'heure) et de sa beauté formelle (grand soin apporté aux costumes, aux décors et à la photographie qui nous baignent parfaitement dans l’ambiance des années folles), force est de constater que le film manque souvent de rythme, quelque peu plombé par son montage et par une volonté injustifiée d’étirer à outrance les séquences musicales (comme la danse du Tapioca ou le mariage juif). Sans parler du final quelque peu gênant durant lequel les deux personnages asiatiques subissent une humiliation pas si drôle que ça. Alors, plus encore que les musiques d’Elmer Bernstein, on retiendra surtout la belle énergie d’un casting lumineux (Julie Andrews, James Fox, Mary Tyler Moore) et notamment de Carol Channing, actrice connue pour ses tours de chant et de danse à Broadway, qui électrise chacune de ses apparitions à l’écran.

Millie_James_Fox

**

Le blu-ray : Le film est présenté en version restaurée 4k et proposée en version originale américaine (2.0) ainsi qu’en version française (2.0). Des sous-titres français sont également disponibles.

Côté bonus, le film est accompagné d’une présentation par Samuel Blumenfeld (28 min.), de « Autour de Millie » par Gilles Gressard (22 min.) ainsi que d’une Bande-annonce d’époque.

Édité par Éléphant Films, « Millie » est disponible en combo blu-ray + DVD ainsi qu’en édition DVD depuis le 14 mars 2023.

Le site Internet d’Éléphant Films est ici. Sa page Facebook est ici.