The Roundup

The Roundup

Copyright ABO Entertainment


The Roundup

Copyright capelight pictures OHG


The Roundup

Copyright capelight pictures OHG

The Roundup

Copyright capelight pictures OHG

 Pourquoi voir The Roundup ?
En 2017, le réalisateur Kang Yoon-sung adaptait librement sur grand écran, un évènement qui s'est déroulé en Corée du Sud en 2007, celui de l'Incident de Heuksapa, une guerre de territoire qui opposa deux gangs, celui de Séoul, Garibong-dong, et celui de la préfecture autonome coréenne de Yanbian en Chine, le gang Yanbian Heuksapa.
Au casting de The Outlaws (범죄도시, on retrouvait un acteur phare du cinéma coréen en la personne de Ma Dong-Seok (Veteran, Dernier train pour Busan Champion), acteur massif, Ma Dong-Seok a commencé sa carrière en 2004 avec le film Dance With The Wind de Park Jeong-woo, c'est en 2016 que sa carrière prend une ampleur mondiale grâce à son rôle dans Dernier train pour Busan de Yeon Sang-ho, un film qui a eu un beau succès international.
Ma Dong-seok incarnait Ma Seok-do, le chef de la brigade anti-criminalité, un rôle qui lui va comme un gant, un justicier qui fait parler ses poings contre les criminels, grâce à sa carrure et son charisme, Ma Dong-seok livrait une belle interprétation.
La Corée du sud est désormais une valeur sûre en ce qui concerne le septième art, longtemps uniquement connu des amateurs de culture asiatique et de films venus de tous horizons, le cinéma coréen est devenu beaucoup plus accessible au grand public grâce notamment au plateformes de vidéo à la demande, Netflix entête.
La plateforme américaine est l'un des éléments déclencheur de l'explosion de la visibilité du cinéma coréen, l'autre élément est bien entendu la grande qualité de certains métrages, on peut citer Memories of Murder, The Host, Old Boy,The Chaser, The Murderer ou les récents Parasite et Decision to Leave.
Le cinéma coréen est passé maitre dans la réalisation de thriller/polar, réalisé par Kang Yoon-sung, The Outlaws ne révolutionnait pas les thriller du pays du matin calme, néanmoins force est de constater qu'il s’agissait d'un film diablement efficace.
À sa sortie le film est un beau succès en Corée du Sud en attirant pas moins de 7 000 000 d'entrées, un très bon score qui a décidé les producteurs à envisager une suite aux enquêtes de Ma Seok-do.
C'est donc cinq ans plus tard que nous retrouvons le chef de l'unité criminelle de Geumcheon pour une nouvelle enquête, cette fois-ci Ma Seok-do et son équipe s'envolent pour le Viêt Nam, tout part d'une mission relativement simple, rapatrier un suspect emprisonné au Viêt Nam, une fois sur place Ma Seok-do se poursuit Kang Hae-seong (Son Seok-koo), un tueur psychopathe qui assassine des coréens.
Contrairement au premier film, Kang Yoon-sung n'est plus au commande, pour cette suite c'est Lee Sang-yong qui se place derrière la caméra, un cinéaste qui signe ici sa deuxième réalisation après avoir réalisé The Clue en 2009.
Comme pour The Outlaws, The Roundup (범죄도시2) est un polar d'action classique comme le cinéma coréen en a déjà livré par le passé, un énième polar d'action mais des plus efficace.
The Roundup fait partie des meilleurs films coréens sans toutefois égaler les chef d’œuvres du genre comme Memories of Murder de Bong Joon-ho, The Murderer, The Chaser et The Strangers de Na Hong-jin ou encore J'ai rencontré le Diable de Kim Jee-woon, néanmoins le film de Lee Sang-yong est un long métrage maitrisé de bout en bout.
Le film Lee Sang-yong possède un scénario bien ficelé, de l'action chorégraphiée aux petits oignons, de l'humour bien dosé et casting solide, un casting où l'on retrouve le colossal Ma Dong-seok (Veteran, Champion, Le Gangster, le Flic et l'Assassin), Choi Gwi-hwa (Sea Fog : Les Clandestins, The Strangers, The Outlaw), Sukku Son (Contact Point, Sense8, Big Bet),
Park Ji-hwan (The Outlaws, Lucky Strike, Spiritwalker), Heo Dong-won (The Outlaws, Le Gangster, le flic & l'assassin,Lucky Strike) et Park Ji-young (The Housemaid, The Concubine, The Queen Of Crime).
Comme son prédécesseur, The Roundup a été un très gros succès en Corée du Sud, le film de Lee Sang-yong a attiré près de 12 600 000 spectateurs, faisant ainsi beaucoup mieux que The Outlaws et ses 7 000 000 d'entrées, un troisième film intitulé The Roundup : No Way Out, toujours réalisé par Lee Sang-yong et avec Ma Dong-seok, est prévu pour 2023 en Corée du Sud. 

Une suite percutante

The Roundup

Copyright capelight pictures OHG


Synopsis :


Ma Seok-do et son équipe s'envolent pour le Viêt Nam, tout part d'une mission relativement simple, rapatrier un suspect emprisonné au Viêt Nam, une fois sur place Ma Seok-do se poursuit Kang Hae-seong, un tueur psychopathe qui assassine des coréens.

The Roundup

Copyright capelight pictures OHG

Anecdotes :

Le tournage du film a eu lieu en Corée du Sud et au Viêt Nam.

The Roundup

Copyright capelight pictures OHG

Le film a été interdit de diffusion au Viêt Nam par les autorités de censure, les raisons officielles, les nombreuses scènes violentes.

The Roundup

Copyright capelight pictures OHG

La musique du film a été composée par Kim Tae-seong (Steel Rain, Extreme Job, #Alive). 

The Roundup

Copyright capelight pictures OHG

The Roundup est le plus grand succès sud-coréen depuis le début de la pandémie de Covid-19.

The Roundup

Copyright capelight pictures OHG