La belle époque

La belle époqueQuand une souris se prend pour un éléphant

Berlin Est 1989, un moment phare du XXème siècle ; et si on vivait la chute du mur de Berlin au sein d’une famille Est-Allemande, c’est la belle proposition de ce film. La mère de famille est une militante communiste convaincue pro régime et active. Et c’est durant ses quelques semaines de coma que le mur va tomber. Le père est passé à l’ouest depuis des années. Les enfants (jeunes adultes) vont organiser le retour de leur mère à la maison avec un seul souci, lui éviter un choc émotionnel. Et le pire serait qu’elle découvre que la RDA et l’idéal socialiste sont relégués aux oubliettes.

Les enfants mais surtout le fils vont sans cesse recréer le monde d’avant pour leur mère ; faire preuve d’inventivité jusqu’à travestir le présent pour lui donner des accents socialistes. Leur débauche d’énergie est émouvante et témoin de l’amour des enfants pour une mère dont ils ne partagent pourtant pas les convictions. Le comique de situation jalonne tout le film donnant lieu à des scènes très drôles et très intelligentes. L’idée de voir les occidentaux franchir par centaines le mur de Berlin pour fuir le modèle capitaliste et rejoindre un pays socialiste protecteur est magique ; un détournement historique malin. 

Le scénario de cette comédie douce-amère est original et d’une écriture sans faille. Il donne un film gentiment satirique oscillant entre humour et mélancolique. On se laisse prendre par la grande et petite histoire au point de finir au bord des larmes.

Un très bon moment et un bonheur de revoir ce film en famille.

Sorti en 2022

Ma note: 4/20