Ant-Man et la Guêpe : Quantumania (2023) de Peyton Reed

Nouveau film de la saga Marvel, le 31ème, avec le 3ème opus d'Ant-Man, après celui de 2015 et sa suite en 2018, le nouveau volet débarque sur les écrans en ce début d'année 2023 attaquant en même temps la phase V de la MCU. 

Le synopsis nous amène directement dans le monde quantique endroit finalement habité par tout un peuple où on y découvre aussi le passé de Janet Van Dyne. La famille Ant-Man et la Guêpe se retrouve pour sauver tout un monde, en donnant aussi le relais à une nouvelle génération.

Le film est complétement porté par son univers quantique, les décors et les effets spéciaux. Les images de synthèses font le travail, ainsi que toute les parties lumières et costumes qui fonctionnent comme dans tous les films de Marvel sans rien apporter en plus. On fait automatiquement la comparaison avec d'autres univers mélangeant différentes espèces comme Valérian et la cité des mille planètes mais surtout avec Star Wars. Des séquences entières reprennent cet esprit, des scènes dans un bar suspect, des modes de transport ou des éléments de décors sont complètement inspirés voire pompés de l'univers de Georges Lucas.

Le reste de la construction du film est assez banal. Rien ne nous surprend et dès les 10 premières minutes du film, on comprend le reste de celui-ci. Rien de neuf sous le soleil de Marvel mais beaucoup de réchauffé avec des personnages complètement absents. Ant-Man joué par Paul Rudd fait le job sans plus, le rôle de Michelle Pfeiffer est bâclé dans des clichés stéréotypés de la mère qui veut oublier son passé sans parler à sa famille, Michael Douglas est présent que pour conduire les engins et Evangeline Lilly fait preuves de sourires et de sentimentalisme. On rigole de MODOK qui égaie un peu le film avec une touche d'humour et l'incarnation du méchant par Jonathan Majors qui relève le niveau général des prestations.

Tout est trop dans les extrêmes, des personnages très peu écrits, sans charismes ni personnalités. Les acteurs qui ne font que le job sans ajouter de caractère et de personnalité, montrant des émotions poussives et des dialogues plats et sans profondeurs, souvent repris sur d'autres épopées. On s'ennuie complétement et l'émotion tant recherchée n'est pas au rendez-vous. Bref, intéressant pour passer le temps.

Alors si "Thor : Love and Thunder" n'était déjà pas une réussite, on poursuit dans la lignée avec ce dernier Marvel qui n'a de bien que de faire fonctionner les cinémas. Clairement pas le meilleur Marvel, en espérant que les prochains donnent un peu plus de corps à l'univers du MCU.

Avis de Selenie ICI !

Note :  

Ant-Man Guêpe Quantumania (2023) Peyton Reed

06/20 Ant-Man et la Guêpe : Quantumania (2023) de Peyton Reed