Les trois mousquetaires: d'Artagnan

Les trois mousquetaires: d'ArtagnanPour une soirée pop-corn familiale

1er opus d’un film prévu en deux parties, il coche toutes les cases du film d’aventure à voir en famille ; et c’est déjà une réussite. Avec un beau budget, on en prend plein la vue avec ses cavalcades, ses décors naturels, son casting XXL et son scénario dynamique ; aucune prise à la baisse de régime et à l’ennui. Ne boudons pas un plaisir pris avec ses enfants autour d’un classique de la littérature française ; même s’il reste fidèle à la trame narrative du roman, il prend quelques libertés surprenantes : la bissexualité de Portos comme écho aux sujets en vogue, la supposée mort de Milady (l’opus suivant se nommant « Milady », on sait qu’elle revient) spectaculaire à la mode super héros,… Mais le récit est super fluide et compréhensible de tous. Au rang casting, mention spéciale à Eva Green en Milady vipérine, Romain Duris cabotin comme jamais ; François Civil tente par contre de se dépatouiller dans un rôle de d’Artagnan dont il ne s’imprègne que modérément.

Pour ce qui restera comme une bonne adaptation fidèle et bien supérieure à la moyenne de ses précédentes ; outre F. Civil, d’autres faiblesses choquent un œil averti. Les scènes de nuit filmées en « nuit américaine » ne sont pas au niveau esthétique de ce qui est possible aujourd’hui ; le plus flagrant est la scène de poursuite à cheval entre Milady et d’Artagnan. Plus largement, la palette chromatique choisie autour de tons sombres dans les bruns est d’une laideur incompréhensible. Les personnages restent en surface et les trois mousquetaires eux-mêmes ont du mal à tenir le devant de la scène.

A voir en famille un soir de vacances… c’est presque la seule vocation de ce film ; un carton pour ce film, c’est du budget pour tout le cinéma français… alors ne boudez pas ce plaisir autour d’un film de l’industrie du cinéma français d’assez bonne tenue.

Sorti en 2023

Ma note: 11/20