Cinéma | LES TROIS MOUSQUETAIRES: D’ARTAGNAN – 12/20

Par Taibbo

De Martin Bourboulon
Avec François Civil, Vincent Cassel, Romain Duris, Eva Green

Chronique : En adaptant à nouveau un monument de la littérature française et en redonnant vie à des héros ancrés dans l’inconscient collectif, Pathé et le réalisateur Martin Bourboulon entendent raviver l’attrait du public pour les grandes fresques d’aventure populaires et remettre au goût du jour le genre très franchouillard du film de cape et d’épée. L’ambition est assumée, les gros moyens déployés sont visibles à l’écran et au générique, D’Artagnan pouvant se targuer d’un casting clinquant et hétéroclite.
Le résultat quant à lui est honorable. La mise en scène est rythmée, dynamique, parfois frénétique, quitte à perdre en lisibilité. Les combats et les poursuites sont certes correctement chorégraphiés, mais en cherchant à se rapprocher au plus près des protagonistes et en abusant un peu trop de la caméra à l’épaule pour des plans séquences questionnables, ces scènes sont souvent brouillonnes, d’autant plus qu’elles se passent la plupart du temps dans l’obscurité ou sous la pluie. En revanche, la qualité des décors et des costumes est irréprochable, la reconstitution est à la hauteur de la promesse de grand spectacle du projet, tout comme la musique, opératique à souhait.
La principale faiblesse de D’Artagnan réside en ses dialogues, qui ne parviennent pas à faire le lien entre film d’époque et promesse de modernité. Malgré un humour parfois efficace, le style ampoulé qui singe plus qu’il ne reproduit le vieux français est maladroit (on est loin d’Edmond Rostand) et jure avec la contemporanéité des acteurs, frôlant l’anachronisme.
Malgré ce défaut, le premier volet du diptyque est riche en rebondissements, respectant en cela l’œuvre de Dumas et son essence feuilletonesque. Il capte par ailleurs de manière assez pédagogique le contexte historique, les tensions entre la France et l’Angleterre et entre catholiques et protestants.
Globalement Les Trois Mousquetaires, D’Artagnan remplit pleinement son objectif de divertissement haut de gamme. Assez, en tout cas, pour donner envie de voir la suite, qui sera portée principalement par Eva Green, déjà parfaitement à l’aise dans les habits de la machiavélique Milady.

Synopsis : Du Louvre au Palais de Buckingham, des bas-fonds de Paris au siège de La Rochelle… dans un Royaume divisé par les guerres de religion et menacé d’invasion par l’Angleterre, une poignée d’hommes et de femmes vont croiser leurs épées et lier leur destin à celui de la France.